lundi 31 août 2020

PENSEES D'ALAIN C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. (Alain, 1924) Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien. (Alain, 1924) Pensez, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort. (Alain, 1924) Il n'est pas d'assassin qui n'invoque la nécessité. (Alain, 1924) Le juste fait justice de tout. (Alain, 1923) Aucun objet n'est Dieu. (Alain, 1923) Je plains les esprits orphelins qui n'ont pas su accepter quelques prédécesseurs. (Alain, 1923) J'en suis à encore à ne pas pouvoir lire un auteur si j'aperçois des notes au bas des pages ; cela pue. (Alain, 1923) Ce n'est pas en apprenant l'astronomie qu'un moine devient cardinal. (Alain, 1923) Alain cite Stendhal : « Les fourmis nous perçoivent comme nous percevons le cyclone ou le tremble ment de terre. » Alain cite Auguste Comte : « Les morts gouvernent les vivants. » Le fanatisme est aussi ancien que la danse. (Alain, 1923) Je me refuse à haïr tout un peuple. (Alain, 1914) Les partis sont des Eglises. (Alain, 1911) J'étais destiné à devenir journaliste et à relever l'entrefilet au niveau de la métaphysique .(Alain, 1936) Nous vivons d'admirer. (Alain, 1922) (Depuis Spinoza) on sait que le plus bas degré de la connaissance est la connaissance par ouï-dire. (Parlant de la guerre 1914-1918) Des millions de cadavres sont un objet philosophique. (Alain) P.-S . En 2020, je pense que l'on pourrait dire la même chose des millions de cadavres de la guerre de 39-45. Les religions anciennes sont les fatalistes. (Alain, 1914) Si je pardonne à mon ennemi , je n'ai plus d'ennemi. (Alain, 1921) Tout homme pensant s'appuie sur une foi invincible ; c'est son réduit et son donjon. (Alain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire