vendredi 28 août 2020

Monsieur Mitsahne Sur d'autres blogs que celui-ci, le pseudonyme (qui a remplacé la lettre anonyme de l'occupation allemande) permet le racisme, l'antisémitisme, les menaces de mort, les diffamations publiques, les obscénités les plus ordurières...Naviguez un peu sur la Toile et dites-moi si je mens. Par chance, ici, ces phénomènes sont très limités : nous avons l'excellente modératrice que la France entière nous envie, et qui, de plus, corrige toutes les fautes d'orthographe des intervenants peu instruits, ce qui est sans équivalent. Ne restent que de tout petits inconvénients, pas bien méchants selon ceux qui n'en sont pas victimes, et même tordants quand on n'est pas concerné. Par exemple celui que vous venez d'illustrer à merveille. Résumons : Donc, comme beaucoup vous avez décidé de cacher votre nom et de prendre un nom supposé, pour les raisons qui vous regardent, et qui sont sans doute excellentes. Je suis fondé à présumer que, vous qui êtes en 1929 ,vous ne craignez pas subir de suites professionnelles fâcheuses. Crainte d'une épouse ou d'un voisin de palier ? Un ami d'ici,qui écrit sous pseudo, m'avait dit dans un mail il y a un ou deux ans : « Ceux qui se moquent d'un patronyme sont des chiens. » J'avais trouvé la formule un peu forte . Je n'irai pas jusque-là. Mais n'avoir pas le courage de signer de son nom et faire des variations sur le vrai patronyme de quelqu'un, à la radio, comme sur la Toile, est in-dé-nia-ble-ment une ...lâcheté. Je vous souhaite d'être centenaire. Mais, en tout cas,vous n'avez rien dans le pantalon. Tout le monde, en réfléchissant deux minutes , me l'accordera, en particulier deux autres confrères d'ici, d'un âge proche du vôtre,excellents tous deux, qui ont des rapports cordiaux avec moi, et qui n'ont pas l'ombre d'une lâcheté ou d'une bassesse, ni avec moi ni avec personne. Comme quoi , « l'âge ne fait rien à l'affaire » (Brassens), quand on est lâche on est lâche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire