lundi 22 avril 2019

BILGER ET LES EUROPEENNES
 :

Je commente ainsi les réflexions faites ce jour par Philippe Bilger sur son blog :


J'ai lu avec une grande attention la liste de vos découragements.

J'ai toutefois la satisfaction de noter que vous répondez, avec retard, à Pascal Praud,qui vous avait posé une question touchant les européennes. Vous lui aviez répondu dans « L'heure des pros »,que votre choix était fait mais que vous ne lui diriez pas.

Vous lui répondez ce jour sur votre blog en écrivant :

 « Je ne peux m'empêcher de regretter que la liste conduite par une personnalité intelligente qui fait honneur à une droite non sectaire mais assumée semble ne pas pouvoir atteindre les 15%. Décourageant. »

Excellent choix. C'est le mien. La liste est passée de 8 à 15 . Elle va peut-être faire mieux.



2 commentaires:

  1. La liste menée par François-Xavier Bellamy est passée de 8 à 15 % d'intentions de vote. La belle affaire!L'étiage de la droite traditionnelle était autrefois au minimum de 30 % des électeurs sans compter la division partidaire. Aujourd'hui le RN dépasse l'étiage de cette droite traditionnelle avec 20 % des intentions de vote. Laurent Wauquiez sort de son chapeau F.X. Bellamy, dont il parie que ce sera un rude concurrent pour Macron parce qu'il est plus jeune que lui et philosophe comme lui, sans même avoir été banquier d'affaires. Très bien, mais encore? Le banquier-philosophe qui nous sert de roitelet présidentiel n'avance jamais la moindre idée originale et croit avoir renouvelé le monde à la faveur d'un renouvellement de génération au sein des élites. En dehors d'être un fort en thème, Macron ne dit rien. F.X. Bellamy non plus. Si vous êtes capable de me donner un point du programme de ce jeune homme, je ne sais pas quoi vous offrir, mais vous aurez gagné. À l'université d'été de Renaissance catholique à laquelle vous savez que j'ai participé l'été dernier, Bellamy traitait de "la société liquide". Eh bien je trouve que son programme indéfini est bien liquide lui aussi. "Mediapart" s'est fait l'écho de nombreuses participations de François-Xavier bellamy à des réunions de catholiques politiquement intransigeants. Il les renie ou les relativise aujourd'hui en guise de droit de réponse. Eh bien je puis témoigner, parce que Villiers en a fait état publiquement lors de la même université d'été, que Villiers a dîné en (plus ou moins) tête-à-tête avec Bellamyà l'occasion de ce passage en Vendée du jeune philosophe et s'est félicité de leurs convergences de vue. Qu'Est-ce que cela veut dire? Que la droite de Wauquiez se villiérise. Pour moi, ce n'est pas une bonne nouvelle, car cela participe de l'obscurcissement des positions et des convictions. Il n'est pas bon que sautent toutes les digues.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Julien,

    Vos réflexions retiennent toute mon attention.
    Les miennes sont beaucoup plus courtes et pauvres.
    J'en suis resté au clivage droite-gauche.
    Je considère que M. Macron est un ovni, élu dans un concours de circonstances absolument incroyables et ses députés inconnus ont été élus dans la foulée.
    Il n'y a plus de PS, ce qui ne me désole pas vraiment.
    Le RN a tout pour me déplaire.
    Les Républicains, successeurs de l'UMP, et du RPR, sont la parti politique de la droite française.
    Je vote pour cette liste, menée par François-Xavier Bellamy, qui ne me déplaît pas.
    Je voterai pour ce parti à toutes les élections, municipales, régionales,...et à la présidentielle.
    Je ne vois pas pour qui d'autre voter.

    RépondreSupprimer