vendredi 19 avril 2019


VARIA

Dans les « Mémoires d'outre-tombe ». Chateaubriand était d'abord venu à Londres obscur et sans le sou. Il y revint ambassadeur de France. Sur son passeport, il était écrit : « Sa seigneurie le vicomte de Chateaubriand, pair de France, ambassadeur du Roi près de Sa Majesté britannique ».

Le mépris païen du chétif, du faible, de l'inadapté... (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1948)

S'en prenant à un adversaire excité, dans un débat télévisé : « Buvez de l'eau de Vichy ! » (Gilbert Collard)

Voulant consoler Cahuzac , Dupont-Moretti lui dit : « Vous n'avez tué personne ! »
Cahuzac a répondu : « Si ! Ma famille et moi. »

Il y a 50% de fonctionnaires à l'Assemblée nationale.

Alain Soral a soixante ans.

Le journalisme sans journal qu'a pratiqué de Maistre...(Albert Thibaudet). On en connaît des gens qui pratiquent le journalisme sans journal !

Chopin *, c'est ma conscience ! (Gainsbourg)
*Gainsbours eut longtemps sur son piano devant lui le portrait de Chopin.

Le prénom véritable de Gainsbourg était Lucien, prénom qu'il détestait. Or, c'est le prénom qu'il donna à son dernier enfant  avec Bambou.

J'ai enterré trois cardiologues. (Gainsbourg)

Une orthographe de clochard...(Robert Marchenoir)

Ces orgies sanglantes...(Chateaubriand, parlant de la Révolution de 89)

Aimez-vous les uns sur les autres. (Prévert)

Louant un ami très cher, qui venait de disparaître : « C'était un homme droit comme une barre. »

Lisant dans un tome de l'Histoire de la philosophie, en Pléiade, l'article de mon prof de fac Alexis Philonenko (reçu major de l'agreg à 23 ans) sur Fichte , j'apprends plusieurs choses :
D'abord que Fichte est pour la Révolution, sous sa forme française, alors que Kant condamne toute révolution. De ce point de vue, je suis plus kantien que fichtéen.
Que Fichte est contre la peine de mort et que Kant est pour. A cet égard, je suis plus fichtéen que kantien.
Que Kant distingue , après Sieyès, « citoyens actifs et citoyens passifs ». Très bonne distinction.
Que Fichte a écrit un livre « pour remédier à son impécuniosité », écrit mon prof. Belle formule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire