samedi 27 avril 2019


CELLES ET CEUX


Je voudrais d'abord commencer par dire que je suis tout sauf misogyne. D'ailleurs, je ne pense rigoureusement rien des femmes en général. Je n'ai d'avis sur une femme que si je la connais bien.
L'avis peut être négatif ou positif. J'en profite pour dire que je n'ai aucun avis sur les Noirs, en général, les Blancs, en général, etc. Et que je ne juge les gens qu'un à un, quand je les connais bien.
Et que même en connaissant bien un être humain, on pêut encore se tromper et avoir à réviser son jugement.
Venons-en à « celles et ceux ». J'écoute beaucoup de monde dans la rue, au café, à la radio,à la télé.
Pour la première fois de ma vie, j'ai été surpris et agacé d'entendre sans cesse « celles et ceux » dans un discours politique français : celui de M. Macron pendant sa campagne présidentielle, puis dans ses discours de président. Il persévère. Dans la foulée, j'avais noté que plusieurs ministres macronistes copiaient le président, en disant dès que possible également « celles et ceux ». ce qui a le don de m'agacer.
Je n'ai jamais entendu ni lu personne partager mon agacement.
Or ce matin, le 27 avril 2019, sur France-Culture, dans l'émission de Finkielkraut, « Répliques », deux invités:Bérénice Levet et Bernard Cerquiglini. Le sujet choisi par l'animateur était la féminisation de beaucoup de mots «professeure », »cheffe », etc. Les deux invités étaient totalement opposés et j'ai écouté leurs arguments.J'invite ceux qui ( on me permettra de ne pas dire « celles et ceux ») ne l'ont pas entendue à écouter cette intéressante émission.
Je retiens surtout que Finkielkraut est intervenu pour dire qu'il était agacé d'entendre « celles et ceux », « chacune et chacun », « toutes et tous », « les Françaises et les Français » (j'ajoute « Les Parisiennes et les Parisiens »(Hidalgo).
Je croyais être tout seul. Eh bien, non. Finkielkraut est aussi agacé que moi. Cela me réjouit.

,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire