mercredi 24 avril 2019


Supériorité *

Sur ce blog, plusieurs fois, on m'a reproché de louer et de vénérer des gens qui avaient été majors de l'Ena, ou reçus premiers à l'agrégation de lettres, d'histoire , de philosophie... Quelques personnes connues ont été déclarées par des jurys triés sur le volet supérieures aux autres, lors de ces concours. Comme je suis le moins envieux des hommes, ces majors ne suscitent chez moi aucune gêne, aucune aigreur, aucune haine.

Grand merci à Marc Ghinsberg de nous avoir mis sous les yeux l'admirable texte de Dominique
Schnapper , fille de Raymond Aron, qui explique la haine que subit tout homme manifestement supérieur, très supérieur à des millions d'autres.

Il se trouve que, pour ma part, je suis extrêmement sensible au niveau, au talent, à l'intelligence des gens. Celui dont parle Mme Schnapper, est de ce nombre.

J'en connais d'autres . Ce n'est pas lui que je préfère. J'ai mes demi-dieux.

Mais si la racaille, la plèbe, les brigands, la stupidité, l'analphabétisme, la nullité, le grégarisme, les incendiaires, les castagneurs, les voleurs  du samedi sont gênés et humiliés par la supériorité aveuglante du chef de l'Etat...quoi de plus compréhensible ?

Je présume que pas un de cette engeance ne lira les réflexions lumineuses de Dominique Schnapper.

*Texte publié sur le blog de Philippe Bilger. Marc Ghinsberg est l'un des commentateurs de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire