mercredi 15 mai 2019


AFFICHES (suite et fin)

Rappel : M. Macron, élu surprenamment dans un fou concours de circonstances, n'a pu obtenir une majorité législative en béton armé qu'en mettant sur les affiches électorales sa tête à côté de plus de trois cents candidats inconnus à la députation. Le procédé a fait merveille. A Trifouillis-les-oies, on n'a pas voté pour Tartempion, mais pour le monsieur-qui-était-à-côté-de- Monsieur Macron.
Dans ma prose précédente j'ai parlé des 13 affiches électorales qui sont présentes sur les panneaux dressés (34!) devant le bureau de vote à côté de chez moi.
De retour de ma bibliothèque municipale, je regarde d'un peu plus près ces affiches.La liste animaliste offre un chien à l'électeur. Ben oui. La liste « Urgence écologiste » n'offre aucune photo humaine, mais diverses couleurs (nuages, du noir, du je ne sais quoi). La liste concurrente de M.
Jadaut (encore un écolo) offre simplement la tête de M. Jadaut. Voilà qui est franc. La liste de Dupont-Aignan est très proche de l'affiche de M. Jadaut, elle offre en très gros plan la tête de M. Dupont-Aignan. Plusieurs listes offrent trois têtes : c'est le cas de « ma » liste (LR) et de la liste de l'UDI . Je passe sur quelques listes qui n'ont aucun caractère saillant.
Je voudrais signaler que deux listes reprennent exactement la même technique (proche de l'imposture) que celle de M. Macron aux présidentielles. La liste du Front (devenu Rassemblement)
national et la liste du parti de M. Mélenchon. Ces deux partis ont mis côte à côte la tête du patron ou de la patronne et la tête de l'inconnu qui est en tête de liste. Hélas, je crains fort que ce procédé malhonnête marche plutôt bien,et que des gens votent Mélenchon ou Le Pen (dernière de la liste) , et non pour Tartempionne et Tartempion.
Derniers rappels : chaque liste doit comporter...79 candidats. Et n'attendez pas le second tout pour aller voter ; il n'y a qu'un seul tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire