mardi 21 mai 2019


« JE NE VOUS DIRAI PAS POUR QUI JE VAIS VOTER »

Il y quelques années, j'ai entendu Eric Zemmour dire , à la télé : « Je ne vous dirai pas pour qui je vais voter ». Il y a quelques semaines, dans « L'Heure des pros », Pascal Praud a demandé à Philippe Bilger s'il savait pour quelle liste il allait voter aux européennes. Philippe Bilger a répondu : « Oui, mais je ne vous le  dirai pas ». Ce matin dans « Audrey & Co », sur LCI, deux invités : Raphaël Enthoven, philosophe, et Pascal Bruckner, écrivain. Divers sujets sont abordés. L'animatrice pose une question: « Pour qui allez-vous voter? ». Bruckner  dit pour qui il va voter et , en deux mots, pourquoi. Enthoven refuse de le dire et répond  « Je vais voter », puis, pour être drôle , ajoute : « Je vote pour le vote ».
A vrai dire, je suis étonné que Zemmour, Philippe Bilger et Raphaël Enthoven ne veuillent pas dire pour qui ils vont voter. Si ces trois esprits, très différents, nous disaient pour qui ils vont voter, cela ne les réduirait pas à cet acte du 26 mai 2019 . On sait très bien l'immense forêt qui entoure ce petit acte. Au fond, ne pas vouloir dire pour qui l'on vote, c'est craindre le jugement d'autrui. Ces trois-là n'ont rien à craindre et survivraient très bien à un jugement émis par Germaine Brougnard ou Fernand Dugland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire