jeudi 30 juin 2022

A propos de « satiriste » et « scenarii » Sur le blog littéraire de Pierre Assouline, un commentateur sous pseudo s'en prend à moi et défend âprement « scenarii » et « satiriste » . Je lui réponds ceci : UN SATIRIQUE « II.  Substantif A.  LITT. Auteur de satires. . Le satirique latin Horace. Juvénal (...) doué d'un naturel ardent, d'une sensibilité profonde, a peint le vice avec indignation: véhément dans son éloquence, plein de chaleur et d'énergie, ce serait le modèle des Satiriques, s'il n'était pas déclamateur (DEM. 1802). Hogarth [dans le Départ des gardes] trahit à sa façon le ferrum est quod amant du satirique latin, et sa version ne manque ni de sel ni de gaieté (GAUTIER, Guide Louvre, 1872, p. 320). » (TLF). Mot « satiriste » inconnu du Littré . Mais dans Littré, il y a ceci : Substantivement.Nous autres satiriques, Propres à relever les sottises du temps, Nous sommes un peu nés pour être mécontents, Boileau, Épît. VIII.Pascal, le premier des satiriques français, car Despréaux ne fut que le second, était intimement lié avec ces illustres et dangereux solitaires [de Port-Royal], Voltaire, Louis XIV, 37. J'ajoute que pendant trois siècles, tous les bons auteurs ont toujours écrit « un satirique ». Pour votre « scenarii », je vous réponds ceci : « Il y a des gens pour vous prononcer, le petit doigt en l'air, « des scenarii », en détachant bien les deux i, ce qui exige un certain double sursaut de la glotte assez peu compatible avec la phonie française. Je regrette : « un scénario », « des scénarios ». Ce rital est désormais bien de chez nous (Cavanna). » « Au pluriel « scénarios » ; « scenarii » est abominable et ridicule. Pourquoi pas des « oratorii » pour des « oratorios ? » (André Thérive) «Vers 1920, les bons écrivains (Colette, Aragon...) écrivaient des « scénarios ».  « Scenarii » a été condamné dès sa naissance par les meilleurs linguistes, dont notre regretté collaborateur Dauzat. Hélas ! Ce barbarisme est très souvent employé et il existe, paraît-il, au Centre national du Cinéma une très officielle « Commission des scenarii » ! » (G. Sadoul, Les Lettres françaises, 4 avril 1963)

mercredi 29 juin 2022

Langue française (2) Qui peut me dire pourquoi des milliers de crétins remplacent « au minimum » par « a minima » ? Un prêté rendu : Oui. Un prêté pour un rendu : Non. Un hindou n'est pas un habitant de l'Inde, mais un adepte de l'hindouisme. Remplacer « être en capacité de » par « pouvoir ». On ne travaille pas sur Paris, mais à Paris. Le yogi pratique le yoga. « Quasi »+trait d'union+ nom, mais « Quasi » sans trait d'union + adjectif « Détritus » : Le s final se fait entendre. Un auteur de satire est un satirique, non pas un satiriste. Les deux « l » dans « osciller » se prononcent « l ». Pourquoi dire « possiblement » quand on peut dire « peut-être » ? dû, dus, due, dues. Anachorète : ermite. Cénobite : moine vivant en communauté . Le f se fait entendre dans le mot « serf », mais pas dans le mot « cerf ». « Pécunier » n'existe pas, « pécuniaire » existe. Une suite de marches est un escalier, non pas des escaliers. « Après que » n'est pas suivi du subjonctif. Électorat volatil, et non pas volatile. Je ne suppporte pas les gens qui disent des « scenarii ». Le pluriel de scénario est scénarios. Pallier un manque, et non pas à un manque. Dans « oedème, Oedipe, oesophage » « oe » se prononce « é ». Le « s » de « désuet » se prononce s. balade : promenade. Ballade : genre de poème. Un autographe, et non une. Dans « arguer » le u se prononce comme dans aiguille. Préférer « mettre son veto » à « opposer son veto » « Voilà » n'est pas un bouche-trou . Exemple fautif : « parce que voilà... ».* Mener, amener, emmener quelqu'un. Porter, apporter, emporter quelque chose. Le « l » de persil ne se fait pas entendre. Ce soir, il bâille. Accent circonflexe sur le a. * Epidémie de grande ampleur. .

mardi 28 juin 2022

Langue française Clore le débat, la séance... Et non pas clôturer. « Conséquent » ne veut pas dire « important ». « Contondant » ne veut pas dire « tranchant ». Une décade ne veut pas dire « dix ans » mais « dix jours ». « Errements » ne veut pas dire « erreurs ». On n'appuie pas sur la gâchette, mais sur la détente. Un impétrant n'est ni un candidat, ni un postulant.  « Ingambe » veut dire qui a les jambes lestes. « Naguère (Il n'y a guère) ne veut dire ni jadis ni autrefois. Ne pas dire « nominé » mais « sélectionné ». La grenouille coasse et le corbeau croasse. L'ensemble des dents n'est pas la dentition, mais la denture. « Somptuaire » ne veut pas dire « somptueux ». Ne pas dire « petit nain ». Ne pas dire « Puis ensuite ». Ne pas dire « panacée universelle ». Ne pas dire « secousse sismique ». « Fruste » existe, mais « frustre » n'existe pas. « Gageure » se prononce gajure. « Suggestion » ne se prononce pas « sujétion ». L'abréviation de « Monsieur » n'est pas « Mr », mais « M. » . L'abréviation de « et cetera » n'est pas « etc... », mais « etc. ». Cuisseau de veau, mais cuissot de sanglier. Un martyr subit un martyre. « Abasourdi (qui ne vient pas de « sourd ») se prononce abazourdi. « Handdball » (qui vient de l'allemand) se prononce bal à la fin. Un antidote*, un tentacule, un astérisque. Une anagramme, une échappatoire, une interview. Je ne dis pas cela à ceux qui le savaient *Ségolène a dit trois fois « une antidote » dans un discours avant la présidentielle où elle fut candidate. Elle sort de l'ENA.
Dans son « Journal » Jules Renard écrit à 40 ans : « Sûr de vivre quatre-vingts ans, je me ménage. » Il meurt à 46 ans.

lundi 27 juin 2022

VIOL Concernant le viol, tous les pays n'ont pas notre législation. Je me réjouis de la législation française en ce domaine. Chez nous, le viol est considéré comme un crime et envoie le coupable en cour d'assises, comme on y envoie l'auteur d'un assassinat ou d'un hold-up. A la bonne heure ! Rappel en passant à toutes les victimes de viol. Il est vivement conseillé d'aller dans le commissariat de police le plus proche, le plus tôt possible, et de porter plainte en indiquant , si on le connaît, le nom du violeur. J'en viens à Damien Abad. Ce député était le président du groupe LR à l'Assemblée nationale. Il a accepté d'être ministre du gouvernemt actuel. LR en a été indigné, a parlé de trahison, au point de lui mettre un adversaire LR dans les pattes dans la circonscription où il se représentait à la députation.Damien Abad, a été réélu député. Et il est toujours ministre. Dans l'intervalle Mediapart a lancé une offensive contre lui, en changeant de terrain. On parlé d'accusation pour viol à son sujet. Tous les opposants du gouvernement ont jubilé et ont lancé l'attaque contre Damien Abad, appuyés par diverses associations.La dame que Mediapart avait fait parler n'avait pas porté plainte. Elle vient de porter plainte. Dix fois on a entendu à la radio ou à la télé, que Damien Abad était accusé de viol. Puis on a entendu « tentative de viol ». Ce matin , j'entends qu'au cours d'une soirée avec plusieurs invités, cette dame aurait été invitée à pratiquer une fellation. Ni vous ni moi n'étions là pour savoir si cette invitation a été faite. La fellation n'a pas été pratiquée, si je comprends bien. Voilà le « crime » reproché à l'homme qu'il s'agit d'abattre. Je signale que Damien Abad (il suffit de le regarder et une auxiliaire de santé l'a précisé) ne peut ni boutonner ni déboutonner sa chemise tout seul, elle n'a pas parlé de la ceinture de son pantalon, ni de sa braguette, mais il est très vraisemblable que c'est tout aussi difficile pour lui. C'est l'homme politique français (ministre, député , sénateur, maire...) qui est dans l'impossibilité totale de violer une femme que l'on a choisi de cibler pour devenir le symbole de la très légitime lutte des femmes contre les violeurs , qui, je le répète, doivent être jugés et condamnés. C'est surréaliste ! C'est délirant !C'est grostesque ! Et c'est épouvantablement injuste.
« LES KING KONG DU PRETOIRE » Sur son blog Philippe Bilger, outre ses textes réguliers, a offert 89 dialogues. C'est un ensemble exceptionnel. Parmi ses invités dix avocats : Hervé Temime, Thierry Lévy, Roland Dumas (qui devint ministre), Eric Dupond-Moretti qui est ministre), Gilles-William Goldnadel (que nous pouvons aussi écouter à la télé, Gilbert Collard (qui fut député et qui vient de choisir le mauvais cheval), Jean-Yves Leborgne, Frank Berton, et, enfin, ce jour, François Saint-Pierre. Ce dernier dialogue est passionnant. Il ne rimerait à rien de répéter ce qu'il a fort bien dit. Une chose m'amuse un peu. L'une de ses questions était : « D'après vous, qu'est-ce qu'un grand avocat? » Dans sa réponse, le grand avocat loue à très juste titre Cicéron et Quintilien, passe à Tixier, Isorni et Vergès. Il évoque l'un de ses invités (maintenu disparu) Thierry Lévy. Et il les oppose aux... « King Kong du prétoire » ! Il n'a pas donné de noms. Or, immédiatement, j'ai pensé à l'avocat Eric Dupond Moretti, par son physique et sa tonitruance. Je l'ai entendu plaider à la cour d'assises de La Réunion, quand j'y étais prof. Les murs en tremblaient et la plaidoirie s'endendait jusque sur le trottoir. Le dialogue se poursuit. Et quelques minutes plus tard, Bilger l'interroge sur... Dupont-Moretti ministre. Or chacun a pu entendre ce que Saint-Pierre pense du ministre ! Il ne fut pas vraiment laudateur. Je saisis alors que ma conjecture sur les « King Kong du prétoire » n'était pas complètement dénuée de fondement. Et, en ce cas, mieux valait ne pas donner de noms !

dimanche 26 juin 2022

LE RN AIME LES BLONDES CHAQUE GROUPE PARLEMENTAIRE A FAIT UNE PHOTO QUI MONTRE LES NOUVEAUX DEPUTES . TROUVEZ LA PHOTO DU GROUPE RN. QUE DE BLONDES! ET ON A DU LEUR DONNER LA CONSIGNE : ELLES PORTENT UNE VESTE BLANCHE . DES BLONDES EN VESTE BLANCHE. LA VRAIE FRANCE ? JE CROIS QUE C'EST LE MESSAGE QU'ON A VOULU DONNER. CELA NE MARCHE PAS SUR MOI. LA PUB NE MARCHE JAMAIS SUR MOI NON PLUS.
RADIO- TV : MON DIMANCHE POLITIQUE DE 10 à 13 h Menu politique chargé pour moi le dimanche matin de 10 à 13h : CNews , de 10 à 11 h, reçoit un invité politique. S'il me déplaît trop, je fais autre chose. Sur France culture, de 11h à midi, émission « L'esprit public » parfois consacrée à la politique étrangère parfois à la politique intérieure. Les participants sont toujours de très haut niveau. De midi à 13h, j'ai le choix entre LCI , BFM TV et franceinfo, qui ont chacune un invité politique. J'écoute celle qui a l'invité qui m'intéresse le plus. Quand aucun invité politique ne me plaît, je fais autre chose.

samedi 25 juin 2022

Un éloge et un blâme Je le dis à ceux qui l'ignorent encore. Si vous écrivez sur votre ordinateur « Gallica », vous pourrez accéder gratuitement à des millions de documents, notamment à toute la littérature française, sauf la plus récente, à toute la philosophie, sauf la plus récente, etc. Il s'agit du service numérique de la BNF. Voilà pour l'éloge. Le blâme maintenant. Je vais d'abord parler de moi. Enseignant vingt ans dans cinq pays étrangers, je passais mes étés en France. Je n'allais pas à Saint-Tropez, mais au Paradis sur Terre : à Paris, et plus particulièrment à la Très grande bibliothèque. Je faisais l'ouverture, en apportant un sandwich, et j'y restais huit heures. On trouve là tous les livres du monde , soit dans les salles de lecture, magnifiques, silencieuses, soit en les demandant, même s'ils sont rarissimes. Aujourdhui, vivant en province, vieux, heureux possesseur de deux cents Pléiade, j'ai de quoi lire jusqu'à la fin ma vie, et, si je pouvais, de quoi lire plusieurs siècles. Mais... Or, je viens d'apprendre que la direction de ce paradis a décidé de limiter l'utilisation de ce paradis à quelques petites heures par jour. Protestations énormes des utilisateurs, me dit-on. Je compatis et je les approuve. A mon humble avis, ce genre d'endroit devrait être ouvert 24h sur 24. Telle est la proposition que je fais à le direction de la Très grande bibliothèque de Paris. Une bibliothèque, grande ou petite, est largement aussi utile et nécessaire qu'un hôpîtal. Et l'hôpital, c'est moins drôle : on y va contraint et forcé, parfois en ambulance.
Florilège Jules Renard C'est dangereux d'avoir un fusil. On croit que ça ne tue pas. Nous sommes peut-être déjà morts trois ou quatre fois. La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village. L'Académie, le commun des immortels. Christianisme : hérésie de la religion juive. La nature n'est jamais laide. Ce n'est pas le moindre charme de la vérité qu'elle scandalise. Le style de Marivaux, c'est de la soie. Chaque fois qu'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un dieu. La mort nous « essaie » souvent. Cerveau. L'homme porte ses racines dans sa tête. J'ai horreur de la rime, surtout en prose. Un beau vers a douze pieds, et deux ailes. L'homme, ce condamné à mort. Dieu taciturne, dis-nous des choses. Nul n'est censé ignorer la loi. Il y a plus de deux cent mille lois. Rien ne dégoûte de la vie comme de feuilleter un dictionnaire de médecine. Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Mon village est ma mine d'or. Si La Fontaine est le « fablier », Victor Hugo est toute la forêt. Amour et amitié, c'est la nuit et le jour. Flaubert n'est pas naturel. Il ne sait pas écrire de naissance comme Voltaire, Renan, Mme de Sévigné. La lutte du pot de terre contre le pot plein d'argent. Beauté de la littérature. Je perds une vache. J'écris sa mort, et ça me rapporte de quoi acheter une autre vache.

vendredi 24 juin 2022

Mélanomes A la télé , on voit, dans les débats, en gros plan, le visage des gens. Parfois, on voit un incontestable mélanome sur une tempe, une joue ou un cou. Ils trouvent du temps pour venir à la télé, ils seraient bien inspirés de trouver du temps pour consulter un dermatologue. Pour ces choses-là, mieux vaut ne pas traîner.

jeudi 23 juin 2022

QUI PEUT M'EXPLIQUER POURQUOI TANT DE BRUNES SE TEIGNENT EN BLONDES ?
SANDRINE ROUSSEAU , AYMERIC CARON ET JULIEN BAYOU (SUITE) Avant de pouvoir lire les résultats complets , région par région, des législatives dans « Le Monde » de mardi, j'avais notamment appris que des Parisiens avaient, incroyablement, élu députés Sandrine Rousseau, Aymeric Caron et Julien Bayou. Je n'avais pas alors félicité ces électeurs aveugles. J'y reviens. Tout le monde sait que Sandrine Rousseau n'est pas une écologiste, mais une extrémiste hystérique et frappadingue. J'apprends à l'instant, ce jeudi, qu'elle est candidate pour devenir vice-présidente de l'Assemblée nationale. Elle a vraiment toute honte bue ! Tout le monde sait qu'Aymeric Caron, ancien de chez Ruqier à la télé, est un cinglé qui veut interdire la pêche, la chasse, de manger de la viande, qui demande la fin des frontières et la semaine de 28 heures. Voilà un beau député parisien ! Julien Bayou choque moins les gens pas très informés. On sait seulement, la plupart du temps , que c'est un dirigeant d'EELV . Moi, je n'ai pas oublié qu'il y a une dizaine d'années il organisait des commandos qui brisaient des serrures et fracturaient des portes de logements provisoirement sans locataires, pour y installer des squatters. Or un squatter est un voleur de logement. Voilà encore un joli député parisien ! Trio calamiteux.
Les députés LR Les deux députés LR actuels les plus connus avaient participé à la primaire de la droite : Eric Ciotti et Philippe Jupin. D'autres sont connus de beaucoup d'observateurs politiques : Olivier Marleix (nouveau président du groupe LR au Palais-Bourbon), Annie Genevard, numéro trois du parti, Aurélien Pradié, Philippe Gosselin, Marc Le Fur. Mais sont aussi députés LR : Nicolas Ray, Fabrice Brun, Vincent Descoeur, Jean-Yves Bory, Dino Cinieri, Emmanuelle Anthoine, Yannick Neuder, Isabelle Valentin, Jean -Pierre Vigier, Alexandre Vincendet, Nathalie Serre, Alexandre Portier, Emilie Bonnivard, Vincent Rolland, Virigine Duby- Muller, Christelle Petex-Levet, Hubert Brigand, Marie-Christine Dalloz, Justine Gruet, Josiane Corneloup, Ian Boucard, Jean-Luc Bourgeaux, Nicolas Forissier, Valérie Bazin-Malgras, Thibault Bazin, Fabien Di Filippo, Vincent Seitlinger, Raphaël Schellenberger, Jean-Jacques Gaultier, Julien Dive, Victor Habert-Dassault, Pierre Vatin, Maxime Minot, Pierre-Henri Dumont, Emmanuel Maquet, Jean-Louis Thiériot, Isabelle Perigault, Michel Herbillon, Anne-Laure Blin, Christelle d'Intorni, Eric Pauget, Alexandra Martin, Michèle Tabarot. Dans tous les débats TV ou radio qui ont suivi les législatives on n'entend parler que de Mme Le Pen, MM. Mélenchon et Macron. Or, il me semble que ces députés LR ne doivent pas être négligés : ils vont avoir, à mon humble avis, un poids décisif.
POSSIBLEMENT Une invasion de « possiblement » menace les médias. Tout le monde s'y met, les météorologues, les journalistes, les politiques.... Je signale à tous ces moutons que le mot « peut-être » a fait ses preuves.

mardi 21 juin 2022

Législatives- En lisant « Le Monde » « Le Monde étant trop cher, selon moi, je n'achète ce journal que le mardi qui suit toutes les élections. Pourquoi ? Parce qu'il donne les résultats complets des élections, région par région et ville par ville. J'ignore si d'autres journaux offrent autant d'informations. Lire tout ça demande trois bonnes heures. J'en sors. Je ne suis que ce que je suis et j'ai lu ça avec mes lunettes, mes préférences, mon passé... J'ai noté ceci (qui n'intéressera peut-être personne) : Zéro député LR à Paris. Zéro député LR dans mon département , la Seine-Maritime Un seul député LR dans les Hauts-de-Seine. En Seine-Saint-Denis, grand chelem pour Mélenchon, victoire dans 12 circos sur 12 . La célèbre Clémentine Autain a fait au second tour 100% dez voix ! Explication. Son adversaire s'est retiré. Dans l'enseignement secondaire (un million de profs le savent) , on est inspecté par un IPR, (Inspecteur régional), de temps en temps. Au-dessus des IPR, il y a des demi-dieux, qui sont des IG (Inspecteurs généraux). Parfois on les désigne pour présider un jury d'agreg Or, je découvre que dans une circo de France, un type, ancien IG, a été candidat RN , a été élu et sera député ! J'aimerais savoir ses raisons de faire ça. Et j 'espère qu'il n'était IG ni en philo, ni en Lettres, ni en histoire. Ma chère femme, décédée il y a un an, était Réunionnaise et j'ai enseigné, en fin de carrière, douze ans à La Réunion. J'ai donc lu avec attention les résultats des législatives dans cette île. J'avais appris que Le Pen avait cartonné là-bas (incroyablement) et Mélenchon aussi. Je cherche s'il y a un élu LR. Presque ! Avec cette nouvelle stupéfiante : une députée, une seule, mais qui avait demandé l'investiture à LR et qui ne l'avait pas obtenue. J'envoie un message sur Facebook à cette dame, que je ne connais pas , pour lui demander de m'éclairer sur cette...énigme. En lisant le détail des résultats dans chaque région, on a droit à un commentaire du « Monde » en dix ou vingt lignes. Il y a eu un leit-motiv (un peu lassant) « Enorme surprise... » : et on lisait qu'un inconnu RN parachuté l'avait emporté sur une figure de tel ou tel parti de droite, de gauche ou du centre .Effroyable ! Ce sera peut-être pire dans cinq ans. J'en frémis. Je m'arrête là.

lundi 20 juin 2022

TOUS LES MATINS, EN SE LEVANT, ON DEVRAIT DIRE : «  CHIC ! JE NE SUIS PAS ENCORE MORT ! » (JULES RENARD , « JOURNAL »)
BONNE NOUVELLE Après toutes ces mauvaises nouvelles des législatives, une bonne nouvelle. Mélenchon a proposé à ses trois alliés : le PCF, le PS et les écolos de former à quatre un groupe unique à l'Assemblée nationale. Réponse : Trois « Non ». L'union de la gauche , c'était bon avant les élections. Mais après les élections : chacun chez soi.
CINQ ANS, C'EST LONG ! Quand on voit les résultats des législatives, ce qui saute aux yeux, c'est que la majorité parlementaire ne peut agir utilement qu'avec l'appui des élus LR et UDI. Or, les premiers députés LR qu'on a entendus, ont tout de suite claironné : « Nous sommes dans l'opposition ! Pas question de servir de béquille. » Certes, et l'on comprend bien leur appréhension.Ils pensent à l'avenir et à l'après-Macron , dans cinq ans. Mais cinq ans, c'est long. Je serai peut-être au cimetière, dans cinq ans. Mieux vaudrait voir qu'il y a non pas quatre blocs principaux, mais trois. L'extrême gauche, dominée par Mélenchon et les siens, l'extrême droite lepeniste et le bloc central, hostile aux extrêmes. Bruno Lemaire, Darmanin, Lecornu, Estrosi, Eric Woerth et quelques autres l'ont déjà compris. La direction LR et UDI ne devrait pas attendre cinq ans et renforcer le groupe central, en posant certes leurs conditions et en orientant la politique gouvernementale . Telle est mon opinion. Elle n'est pas majoritaire, si je comprends bien, à LR. Je le déplore.
FRANCOIS GERVAIS, IMPASSES CLIMATIQUES, LES CONTRADCITIONS DU CLIMAT ALARMISTE SUR LE CLIMAT ,éd. L'Artilleur, 2022 (une thèse iconoclaste)
TROIS ERREURS Les Parisiens sont tombés sur la tête. Sandrine Rousseau, Julien Bayou et Aymeric Caron sont élus députés. Battue d'un cheveu, on aurait pu ajouter à ce trio l'inénarrable Caroline Mecary.

samedi 18 juin 2022

LA RAISON DU PLUS RAISONNABLE EST TOUJOURS LA MEILLEURE . (JULES RENARD , « JOURNAL » (1903)

vendredi 17 juin 2022

QU'UN MAIRE EST GRAND DANS SON VILLAGE! (PAUL-LOUIS COURIER)
ULTIME SONDAGE IFOP-LCI VENDREDI 17 JUIN 17h Nupes : 160 à 190 sièges Ensemble ! : 270 à 300 sièges LR-UDI-Centristes : 50 à 70 sièges RN : 25 à 45 sièges

jeudi 16 juin 2022

Je réponds à un commentateur du blog de Philippe Bilger : Vous qualifiez Sarkozy de « rastaquouère ». C'est-à-dire (TLF) : RASTAQUOUÈRE, subst. masc. A.  Péj. Individu, habituellement d'origine Sud-américaine ou méditerranéenne, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d'existence sont suspects. Un Colombien milliardaire ou prétendu tel, venu à Paris pour se débarrasser de quelques millions. Ce rastaquouère devait me fourrer dans ses bagages et m'emporter à Bogota (...). J'apprends, aujourd'hui, que mon rastaquouère a soudainement filé sans un mot pour moi (BLOY, Journal, 1892, p. 28). La route de la corniche devait être quelque chose d'analogue avant que les rastaquouères du monde entier nous forçassent à grouper dessus des idées communes. Ici du moins nulle architecture prétentieuse, nulle végétation exotique (BARRÈS, Voy. Sparte, 1906, p. 131).  Empl. adj. Propre à ce personnage. « Ié coupe », dit, en contrefaisant l'accent rastaquouère, Cottard, dont les enfants s'esclaffèrent (PROUST, Sodome, 1922, p. 958). B.  P. ext. Aventurier d'allure suspecte. (Ah! Si tu le connaissais!) J'en suis bien revenu sur Mazarakis. C'est un rastaquouère comme tous les autres, un fumiste, un Grec de tripot qui a toujours dans sa manche un double jeu, comme autrefois (MIOMANDRE, Écrit sur eau, 1908, p. 236). » Pensiez-vous, ce disant au premier sens, ou au second ? Il ne semble que c'est en tout cas pour le moins désobligeant. Je ne puis quant à moi reprocher à quelqu'un son père et/ou sa mère. Les choisit-on ? Je ne sais si votre patronyme est vraiment « Durand ». Si c'est le cas, pas de quoi s'enorgueillir comme le font tous ces crétins qui font partie du groupe « Français de souche ». Durand, Dupont, Martin , la belle affaire ! On est Juif, me dit une excellente amie Juive, quand on a une mère juive. Je n'ai pas cherché sur le Net si Sarkozy avait une mère ou un père qualifiable de la sorte. Ne trouvez-vous pas un peu désobligeant de dire qu'un Français dont les parents sont des Juifs d'Europe centrale que ce sont des « rastaquouères» ? Anecdote voisine. Enseignant à Djibouti, vers 1995, président d'un comité de soutien à Edouard Balladur, j'avais accueilli un sénateur RPR. Lors d'une conversation privée, j'eus la surprise de l'entendre me dire : « Balladur est un Levantin ». Je m'en souviens encore. Levantin, rastaquouère, que de mots pour tenter de disqualifier quelqu'un que l'on n'aime pas. Pour moi Sarkozy, Balladur sont des Français, comme Durand, Dupont et Martin. Avec beaucoup plus de mérites, de talents et de supériorités que le couillon qui se croit un vrai Français de souche.
SARKOZY Plusieurs ont rappelé à l'envi les défauts et/ou les erreurs du président Sarkozy. Bien, bien. Je rappellerai simplement que pendant des décennies chez nous il y a eu une lutte entre les socialistes et la droite. Nous avons eu le choix à la présidentielle d'alors entre Ségolène et Sarkozy.Moi, j'ai préféré Sarkozy à Ségolène. Battu à la primaire de la droite par Fillon, il travaille dans le privé maintenant. On ne peut pas dire qu'il ait beaucoup aidé la gagnante de la dernière primaire de la droite. Mme Pécresse, qui n'avait certes pas le punch et les talents de Sarkozy, lui a renvoyé son (petit) chèque après le désastre électoral que l'on sait. Reste pour la droite (LR) à retrouver un leader national crédible, enthousiasmant. Ce n'est pas gagné. Je n'en vois guère. Pour l'heure, entre l'extrême gauche et l'extrême droite, nous devons nous contenter de préférer l'extrême centre, pour nous consoler de ne plus avoir de droite. Faute de grives, on mange des merles. Si le choix actuel est entre Mélenchon, Le Pen, Macron, va pour Macron. Patientons cinq ans.

mercredi 15 juin 2022

CANICULE Périodiquement, on entend parler en France de canicule et la population est appelée à s'angoisser. Je souris un peu. En effet, dans ma carrière d'enseignant, j'ai travaillé une vingtaine d'années dans cinq pays étrangers. Notamment trois ans en Mauritanie et cinq ans à Djibouti. Température dans ces deux pays ? 40° à l'ombre tous les jours. Parfois un peu plus. On y apprécie l'ombre et on ne prend pas de bain de soleil trois heures de suite. Avec ma famille et mes enfants j'ai pu vivre dans ces deux pays avec plaisir. Je suis retourné à ma retraite dans ma ville natale à Dieppe, en Normandie. Et je ne suis pas vraiment inquiet de la canicule qui, me dit-on, va déferler sur la France.

mardi 14 juin 2022

2e tour en résumé 278 duels Ensemble ! - NUPES 110 duels Ensemble ! - RN 62 duels NUPES-RN 29 duels Droite-RN 29 duels Droite-NUPES 22 duels Droite-Ensemble ! Et moins de dix triangulaires.
En premier lieu, dans le contexte de la politique nationale et surmédiatisée, le succès ne se conçoit pas sans un leader capable de mobiliser des troupes en vue de la conquête du pouvoir. Que serait Ensemble sans Emmanuel Macron ou Nupes sans Mélenchon ? Et qui peut prétendre que la droite aurait gagné en 2007 sans le leadership de Nicolas Sarkozy ? (Maxime Tandonnet, 14 juin 2022)

lundi 13 juin 2022

CHIENS Les gens qui ont des chiens se répartissent en deux groupes. Ceux qui ramassent les déjections de leurs chiens. Et ceux qui ne les ramassent pas. J'ai peu d'estime pour les gens du deuxième groupe.

dimanche 12 juin 2022

CELA NE S 'INVENTE PAS Nom de l'adversaire NUPES d'Elisabeth Borne au second tour des législatives ?................................................................................................................................................................................................. Gauchard.
VOUS ET MOI Vous et moi serons mis, un jour ou l'autre, dans un cercueil. Pas de quoi pavoiser. Vous et moi, avons eu un début des plus modestes : rencontre d'un spermatozoïde, le plus rapide de la bande, et d'un ovule. Le 22e jour, vous et moi étions gros comme un grain de blé. A cinq semaines vous et moi mesurions de 5 à 8 millimètres. Qui peut vraiment faire le faraud ?

vendredi 10 juin 2022

POLICE Depuis plus de cinquante ans, je suis un soutien constant de la police et de la gendarmerie. Quand on me demande mes papiers : « Je réponds : Bonjour, Monsieur le fonctionnaire de police. Voici mes papiers. » Je n'ai participé à aucune manifestation de ma vie. Je n'ai pas eu une seule amende de ma vie, même pour infraction routière. Je ne conduis jamais sous l'empire d'un alcoolique pour la raison que je n'aime boire que de l'eau .J'ai tous mes points sur mon permis de conduire.J'ai été contre les Gilets jaunes (rouges ou noirs) du premier jour au dernier. Rien ne justifie qu'on insulte un policier ou qu'on lui jette une pierre. Je soutiens tous les syndicats de police français. Les policiers ne sont pas assez payés pour les services qu'ils rendent. La liste des policiers blessés ou tués en service est trouvable sur le Net. Peu d'émissions là-dessus. Un policier français qui met son genou sur la gorge d'un interpellé jusqu'à ce que mort s'ensuive a tort. Je ne le soutiens pas du tout. Des policiers qui tirent 9 balles sur un véhicule et tuent une passagère qui n'avait rien fait, car au début on avait repéré une ceinture arrière pas mise, ont tort. Je ne les soutiens pas du tout. D'une manière générale, la police française n'a rien à voir avec la police américaine, russe, chinoise... Mélenchon en parlant ainsi de la police pense devenir Premier ministre. Il se disqualifie. Mais il s'était déjà disqualifié cent fois par d'autres paroles et d'autres conduites qui sont dans toutes les mémoires.
« prorusse » Je vais en voiture à mon supermarché une fois par semaine. Ce jour, je rencontre quelqu'un, que je n'avais pas vu depuis des années, qui habite maintenant trente kilomètres plus loin sur la côte. Nos conversations étaient essentiellement littéraires et pratiquement jamais politiques. Cette fois – nous sommes à deux jours des élections législatives – la conversation est peu littéraire. Il exprime ses convictions, ses détestations. Soudain j'entends : « Je suis prorusse. » Je me suis pincé pour me demander si je ne rêvais pas. La conversation a tourné court, car il commençait à pleuvoir. Il n'a pas eu le temps de plaider pour Poutine, mais j'ai compris qu'il s'y préparait. Regagnant ma voiture, avec mes victuailles, ce terme « prorusse » m'a rappelé des choses. Depuis des semaines , nous assistons à une abominable invasion de l'Ukraine par l'armée de Poutine. Comment un Français peut-il dire « Je suis prorusse » le 10 juin 2022 ? C'est dur à comprendre. D'autres , qui vont jouer un rôle dans les élections imminentes, étaient aussi « prorusses » et « pro Poutine » : Mme Le Pen, MM. Mélenchon et Zemmour. Les deux premiers , pour cause électorale, ont habilement mis un peu d'eau dans leur vin à cet égard. Le dernier a rechigné à se rétracter : c'est une des causes de sa dégringolade.

jeudi 9 juin 2022

Modestes Observations avant le premier tour des législatives J'ignore ce qui se passe dans les 577 circonscriptions. Je ne peux parler que de la mienne, la 6 e circonscription de Seine-Maritime. J'ai déjà noté plusieurs choses au sujet des panneaux électoraux. Certains candidats n'ont pas eu les moyens de s'offrir des affiches. Certains candidats ont des affiches à deux têtes, la leur et celle d'un leader national connu (Le Pen, Macron, Zemmour...). Une affiche n'a mis la tête de personne, mais la photo d'un gros canard jaune, et aucun nom de candidat : le parti animaliste. Ce matin, jeudi, je reçois par La Poste, les bulletins de vote et les professions de foi. Occasion de faire de nouvelles observations. Il y a dix candidats dans ma cicronscription. Or, le Parti animaliste n'a ni bulletin ni profession de foi. Un deuxième candidat a un bulletin de vote, mais n'a pas eu assez d'argent pour se payer une profession de foi. Un troisième candidat a bien un bulletin de vote et une profession de foi mais on n'a pas mis la photo du candidat.La parti zemmourien a un bulletin de vote et une profession de foi, mais cette dernière offre la photo de Zemmour, Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Mme Maréchal, mais pas de photo de la candidate du cru ! Cela dit, je vais voter au premier tour et au second, et, quoi qu'il arrive, je ne voterai ni blanc, ni nul. Au second tour, il y en a toujours un qui nous paraît pire que l'autre.

mercredi 8 juin 2022

EN FRANCE AU XVIII e SIECLE « Lorsque le chevalier de La Barre, jeune homme de beaucoup d'esprit, fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies et d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville odonnèrent qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main et qu'on brûlât son corps à petit feu. » (Voltaire, 1764)
« Ils contrôlent le gouvernement. » Le gouvernement s'est offert une pleine page, la dernière , du « Parisien » et de sa version provinciale « Aujourd'hui en France ». Pourquoi ? Pour expliquer avec des images (façon BD) et quelques dizaines de phrases, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les élections législatives. Je n'ai rien apppris ,mais l'intention est louable : quelques lecteurs ont peut-être appris quelque chose. Toutes les phrases sont vraies ,simples, indéniables. Une remarque toutefois : Dans les diverses missions des députés, je lis : « Ils contrôlent l'action du gouvernement. »Oui, souvent, très souvent, sauf quand le parti gouvernemental ou présidentiel a une majorité parlementaire écrasante.Dans ce cas-là, le contrôle est des plus minces et les députés sont fatalement godillots. C'est arrivé en 2017, mais d'autres fois aussi depuis 1958. C'est un avantage pour tout gouvernement, mais un inconvénient pour le « contrôle parlementaire » dont il est parlé dans cette page.

mardi 7 juin 2022

LA SUPERSTITION SERA TOUJOURS EN RAISON INVERSE DE LA VIGUEUR DE L'ESPRIT ET DE LA CULTURE INTELLECTUELLE. (RENAN)

lundi 6 juin 2022

DE PRESQUE TOUTE LITTERATURE, ON PEUT DIRE QUE C'EST TROP LONG . (JULES RENARD, « JOURNAL »)

dimanche 5 juin 2022

UN MENSONGE LE PEN DE PLUS Les affiches électorales avant les législatives arrivent au compte-goutte dans ma petite ville, Dieppe. L'affiche lepéniste est enfin arrivée avec un gros mensonge. Le voici «  Votez pour le député de Marine Le Pen »(avec en prime la trombine de Le Pen). L'inconnu en question, recruté sans doute sur Internet , n'est pas député, il est candidat, Madame. Un candidat n'est pas un député. Vous mentez sur vos affiches.

samedi 4 juin 2022

NOUS AVONS TOUJOURS VU LES PHILOSOPHES PERSECUTES PAR LES FANATIQUES . (VOLTAIRE , 1764)

vendredi 3 juin 2022

LES AFFICHES DES LEGISLATIVES Je n'ai pas encore vu toutes les affiches choisies pour les législatives. J'ai_dit qu'une affiche, celle du parti animaliste ( pour lequel je ne voterai pas) a trouvé inutile de mettre le nom de ses deux can-didats et a mis un gros canard jaune au milieu de l'affiche. Cela donne à penser. Il y a cinq ans, au moins deux partis, celui de Mme Le Pen et celui de l'actuel président avaient opté pour une affiche à deux têtes, celle du leader national et celle, très souvent inconnue, du candidat local. Tous les partis ne peuvent choisir cette stratégie. Imaginez la tête d'Olivier Faure, patron du PS, à côté de la tête du candidat local ! Mais l'affiche à deux têtes comme l'affiche animaliste nous indiquent la tendance (hélas!) de l'avenir. Peut-être verrons-nous un jour la tête de Zemmour ou de Le Pen seulement sur l'affiche. Et en- dessous : Votez pour mon candidat ( Est-il vraiment nécessaire que je vous dise son nom?). Il fut un temps où aux législatives s'affrontaient de grands élus, bien connus localement, de gauche ou de droite. Il en reste. A la bonne heure ! Je regrette l'évolution en cours. Non les législatives ne sont pas le troisième tour de la présidentielle !

jeudi 2 juin 2022

VOTEZ POUR LUI J'ignore si l'affiche est la même dans tous les coins de France, mais je découvre à l'instant l'affiche électorale de l'un des douze candidats de ma circonscription. On ne lit AUCUN nom de candidat, mais on voit un canard, « Parti animaliste » et cette simple invitation : « VOTEZ POUR LUI ». Je ne vais pas voter pour lui, mais c'est une sacrée idée , et il faut être sûr et certain d'avoir zéro député à l'Assemblée nationale pour faire un truc pareil.
Le nouveau ministre de l'Education nationale Le nouveau ministre de l'Education est la cible de l'extrême droite et d'une partie de la droite. Il est « noir de peau » (Claude Nougaro). Qui prétend lui reprocher ça ? Sa mère fut prof dans le secondaire. Très bon élève, il est admis en prépa au lycée Henri IV de Paris, reçu à Normal Sup, agrégé d'histoire et aura ensuite un doctorat d'Etat. Sa compagne, Jeanne Lazarus, descendante du général Charles Mangin, a écrit plusieurs livres : « Sauver les entreprises », « L'argent des femmes », « Gouverner les conduites par l'éducation financière », « Le biais comportemantaliste »... Ils ont deux enfants, Rose et Lucien. Universitaire, le nouveau ministre de 56 ans, a été prof à Sciences Po. Il a notamment écrit « Les Noirs américains », « Obama », « La Condition noire »... Politiquement , il a été longtemps socialiste, et avait appelé à voter pour François Hollande. Depuis sa nomination, on l'accuse de tous les maux. Certains ont le toupet de venir nous parler d' « islamo-gauchisme ». Or, les mots ont un sens , il n'est ni gauchiste ( ni mélenchoniste, ni trotskiste, ni maoiste...), il fut simplement socialiste, et n'est ni islamiste, ni musulman. Je signale au journal « Valeurs atcuyelles » et à Pascal Praud (animateur de Cnews, la chaîne Zemmour) qu'un Noir n'est pas forcément musulman. Moralité : Attendons le travail de ce nouveau ministre, qui restera peut-être cinq ans. Pas d'impatience et pas de jugements précipités !