vendredi 10 juin 2022

« prorusse » Je vais en voiture à mon supermarché une fois par semaine. Ce jour, je rencontre quelqu'un, que je n'avais pas vu depuis des années, qui habite maintenant trente kilomètres plus loin sur la côte. Nos conversations étaient essentiellement littéraires et pratiquement jamais politiques. Cette fois – nous sommes à deux jours des élections législatives – la conversation est peu littéraire. Il exprime ses convictions, ses détestations. Soudain j'entends : « Je suis prorusse. » Je me suis pincé pour me demander si je ne rêvais pas. La conversation a tourné court, car il commençait à pleuvoir. Il n'a pas eu le temps de plaider pour Poutine, mais j'ai compris qu'il s'y préparait. Regagnant ma voiture, avec mes victuailles, ce terme « prorusse » m'a rappelé des choses. Depuis des semaines , nous assistons à une abominable invasion de l'Ukraine par l'armée de Poutine. Comment un Français peut-il dire « Je suis prorusse » le 10 juin 2022 ? C'est dur à comprendre. D'autres , qui vont jouer un rôle dans les élections imminentes, étaient aussi « prorusses » et « pro Poutine » : Mme Le Pen, MM. Mélenchon et Zemmour. Les deux premiers , pour cause électorale, ont habilement mis un peu d'eau dans leur vin à cet égard. Le dernier a rechigné à se rétracter : c'est une des causes de sa dégringolade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire