lundi 27 juin 2022

« LES KING KONG DU PRETOIRE » Sur son blog Philippe Bilger, outre ses textes réguliers, a offert 89 dialogues. C'est un ensemble exceptionnel. Parmi ses invités dix avocats : Hervé Temime, Thierry Lévy, Roland Dumas (qui devint ministre), Eric Dupond-Moretti qui est ministre), Gilles-William Goldnadel (que nous pouvons aussi écouter à la télé, Gilbert Collard (qui fut député et qui vient de choisir le mauvais cheval), Jean-Yves Leborgne, Frank Berton, et, enfin, ce jour, François Saint-Pierre. Ce dernier dialogue est passionnant. Il ne rimerait à rien de répéter ce qu'il a fort bien dit. Une chose m'amuse un peu. L'une de ses questions était : « D'après vous, qu'est-ce qu'un grand avocat? » Dans sa réponse, le grand avocat loue à très juste titre Cicéron et Quintilien, passe à Tixier, Isorni et Vergès. Il évoque l'un de ses invités (maintenu disparu) Thierry Lévy. Et il les oppose aux... « King Kong du prétoire » ! Il n'a pas donné de noms. Or, immédiatement, j'ai pensé à l'avocat Eric Dupond Moretti, par son physique et sa tonitruance. Je l'ai entendu plaider à la cour d'assises de La Réunion, quand j'y étais prof. Les murs en tremblaient et la plaidoirie s'endendait jusque sur le trottoir. Le dialogue se poursuit. Et quelques minutes plus tard, Bilger l'interroge sur... Dupont-Moretti ministre. Or chacun a pu entendre ce que Saint-Pierre pense du ministre ! Il ne fut pas vraiment laudateur. Je saisis alors que ma conjecture sur les « King Kong du prétoire » n'était pas complètement dénuée de fondement. Et, en ce cas, mieux valait ne pas donner de noms !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire