mardi 21 juin 2022

Législatives- En lisant « Le Monde » « Le Monde étant trop cher, selon moi, je n'achète ce journal que le mardi qui suit toutes les élections. Pourquoi ? Parce qu'il donne les résultats complets des élections, région par région et ville par ville. J'ignore si d'autres journaux offrent autant d'informations. Lire tout ça demande trois bonnes heures. J'en sors. Je ne suis que ce que je suis et j'ai lu ça avec mes lunettes, mes préférences, mon passé... J'ai noté ceci (qui n'intéressera peut-être personne) : Zéro député LR à Paris. Zéro député LR dans mon département , la Seine-Maritime Un seul député LR dans les Hauts-de-Seine. En Seine-Saint-Denis, grand chelem pour Mélenchon, victoire dans 12 circos sur 12 . La célèbre Clémentine Autain a fait au second tour 100% dez voix ! Explication. Son adversaire s'est retiré. Dans l'enseignement secondaire (un million de profs le savent) , on est inspecté par un IPR, (Inspecteur régional), de temps en temps. Au-dessus des IPR, il y a des demi-dieux, qui sont des IG (Inspecteurs généraux). Parfois on les désigne pour présider un jury d'agreg Or, je découvre que dans une circo de France, un type, ancien IG, a été candidat RN , a été élu et sera député ! J'aimerais savoir ses raisons de faire ça. Et j 'espère qu'il n'était IG ni en philo, ni en Lettres, ni en histoire. Ma chère femme, décédée il y a un an, était Réunionnaise et j'ai enseigné, en fin de carrière, douze ans à La Réunion. J'ai donc lu avec attention les résultats des législatives dans cette île. J'avais appris que Le Pen avait cartonné là-bas (incroyablement) et Mélenchon aussi. Je cherche s'il y a un élu LR. Presque ! Avec cette nouvelle stupéfiante : une députée, une seule, mais qui avait demandé l'investiture à LR et qui ne l'avait pas obtenue. J'envoie un message sur Facebook à cette dame, que je ne connais pas , pour lui demander de m'éclairer sur cette...énigme. En lisant le détail des résultats dans chaque région, on a droit à un commentaire du « Monde » en dix ou vingt lignes. Il y a eu un leit-motiv (un peu lassant) « Enorme surprise... » : et on lisait qu'un inconnu RN parachuté l'avait emporté sur une figure de tel ou tel parti de droite, de gauche ou du centre .Effroyable ! Ce sera peut-être pire dans cinq ans. J'en frémis. Je m'arrête là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire