jeudi 16 juin 2022

Je réponds à un commentateur du blog de Philippe Bilger : Vous qualifiez Sarkozy de « rastaquouère ». C'est-à-dire (TLF) : RASTAQUOUÈRE, subst. masc. A.  Péj. Individu, habituellement d'origine Sud-américaine ou méditerranéenne, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d'existence sont suspects. Un Colombien milliardaire ou prétendu tel, venu à Paris pour se débarrasser de quelques millions. Ce rastaquouère devait me fourrer dans ses bagages et m'emporter à Bogota (...). J'apprends, aujourd'hui, que mon rastaquouère a soudainement filé sans un mot pour moi (BLOY, Journal, 1892, p. 28). La route de la corniche devait être quelque chose d'analogue avant que les rastaquouères du monde entier nous forçassent à grouper dessus des idées communes. Ici du moins nulle architecture prétentieuse, nulle végétation exotique (BARRÈS, Voy. Sparte, 1906, p. 131).  Empl. adj. Propre à ce personnage. « Ié coupe », dit, en contrefaisant l'accent rastaquouère, Cottard, dont les enfants s'esclaffèrent (PROUST, Sodome, 1922, p. 958). B.  P. ext. Aventurier d'allure suspecte. (Ah! Si tu le connaissais!) J'en suis bien revenu sur Mazarakis. C'est un rastaquouère comme tous les autres, un fumiste, un Grec de tripot qui a toujours dans sa manche un double jeu, comme autrefois (MIOMANDRE, Écrit sur eau, 1908, p. 236). » Pensiez-vous, ce disant au premier sens, ou au second ? Il ne semble que c'est en tout cas pour le moins désobligeant. Je ne puis quant à moi reprocher à quelqu'un son père et/ou sa mère. Les choisit-on ? Je ne sais si votre patronyme est vraiment « Durand ». Si c'est le cas, pas de quoi s'enorgueillir comme le font tous ces crétins qui font partie du groupe « Français de souche ». Durand, Dupont, Martin , la belle affaire ! On est Juif, me dit une excellente amie Juive, quand on a une mère juive. Je n'ai pas cherché sur le Net si Sarkozy avait une mère ou un père qualifiable de la sorte. Ne trouvez-vous pas un peu désobligeant de dire qu'un Français dont les parents sont des Juifs d'Europe centrale que ce sont des « rastaquouères» ? Anecdote voisine. Enseignant à Djibouti, vers 1995, président d'un comité de soutien à Edouard Balladur, j'avais accueilli un sénateur RPR. Lors d'une conversation privée, j'eus la surprise de l'entendre me dire : « Balladur est un Levantin ». Je m'en souviens encore. Levantin, rastaquouère, que de mots pour tenter de disqualifier quelqu'un que l'on n'aime pas. Pour moi Sarkozy, Balladur sont des Français, comme Durand, Dupont et Martin. Avec beaucoup plus de mérites, de talents et de supériorités que le couillon qui se croit un vrai Français de souche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire