dimanche 8 décembre 2019

Amitié

En cinquante ans de lecture la plume à la main , j'ai noté ceci :


L on ne peut aller loin dans l amitié si l on n est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts. (La Bruyère)

*

Sur vingt amis, dix-neuf disent de vous du mal, et le vingtième, qui en dit du bien , le dit mal. (Rivarol)
*
J ai deux sortes d amis. Des amis tièdes et des amis hostiles. (Vigny)

*
Parce que c était lui, parce que c était moi. (Montaigne)

*
L âme qui a senti l amitié dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts. (Chamfort)
*
Rien n est si dangereux qu un ignorant ami. (La Fontaine)
*
Partout où je trouverai des hommes, je me choisirai des amis. (Montesquieu, 1721)
*
(La Boétie) Je me fusse certainement plus volontiers fié à lui de moi qu à moi. (Montaigne)
*
La moitié d un ami , c est la moitié d un traître. (Hugo)

*
Je reconnais un ami à ce signe qu il me donne de l argent. (Bloy, qui eut toute sa vie des problèmes d'argent)

*
La volonté de me dénigrer m est inconnue. Je laisse ce soin à mes amis.
(Louis Calaferte)

*
(Ami) Rien n est plus commun que le nom. Rien n est plus rare que la chose. (La Fontaine)

*
Nous avons dans le monde trois classes d amis : les amis qui nous aiment, les amis qui ne nous aiment pas et les amis qui nous détestent. (Scribe,1837)

*
L amitié meurt de sa première blessure. (Jacques Deval, 1970)

*
Un ami , c est quelqu un qui vous aide à transporter un corps sans poser de questions. (Geneviève Dormann, 1989)


*
A Paris, dans la veulerie d une certaine société, de la bonne société, on ne défend pas ses amis : il n y aurait plus de conversation possible. (Donnay,1898)

*
L ami du genre humain n est point du tout mon fait. (Molière)
*
L inimitié succède à l amitié trahie. (Racine)

*
Il est rare qu un avare d amitié ne le soit pas d autre chose. (Robert Sabatier, 1991)
*
C est la seule rose sans épine qu il y ait dans ce monde que l amitié.
(Marie-Madeleine de Scudéry, 1671)

*
Monsieur, c est un bonheur pour moi que de mourir avant vous. (Racine ,très malade et se voyant mourir ,s'adressant à son ami Boileau)

On peut tout pardonner à ses amis, excepté l insulte, parce qu elle ne peut venir que d un fonds de mépris. (Frédéric Melchior Grimm)

Il est sage de verser sur le rouage de l amitié l huile de la politesse délicate. (Colette)

Les jugements de nos amis nous doivent être suspects, lorsqu' ils sont en notre faveur. (Descartes)
*
Voulez-vous compter vos amis ? Empruntez- leur de l argent. (Alexandre
Dumas)

*
Si notre maîtresse nous trompe, tant pis pour elle! Si notre ami nous hait, tant pis pour lui ! Vive l amour et l amitié ! (Gautier, 1849)
*
Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil. (Joubert)
*
Enfermez dans une chambre bien close dix amis intimes. Dites-leur qu il y a un million pour le dernier survivant. Vous verrez ! (Henri de Régnier,1927)
*
Dieu me garde de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m en charge. (Voltaire)
*
Sans ami, le monde est un désert. (Mallarmé)
*
Une fois sur deux, un ami qui se marie, c est un ami perdu. (Michel Tournier)

*
L ami de tout le monde n est l ami de personne. (Bourdaloue)
*
Un ami , c est quelqu un sur qui vous pouvez compter pour compter sur vous. (Paulhan)
*
- Quelle est selon vous la différence entre l amitié et l amour?
- C est le jour et la nuit. (Pierre Benoit)
*
Amitié et repos sont des valeurs de repli. (Christiane Mervaud, 1984)
*
L amitié est la soeur de l amour, mais pas du même lit. (Rivarol)
*
L amitié est un amour heureux. (André Comte-Sponville, 2001)

*
Un ami, c est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui. (Jules Renard)

*
Un ami est un homme qui a plus de crédit que personne quand il dit du mal de nous. (Jean Rostand)
*
Les amis ne nous aiment vraiment que lorsque nous avons l'élégance de mourir. (Cioran, 1979)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire