dimanche 22 décembre 2019


Marcel Gauchet

Je suis inconnu, et je vais le rester Vers 1967, j'ai rencontré Marcel Gauchet, à l'IUniversité de Caen. Il était étudiant en sociologie et suivait les cours du célèbre Claude Lefort. Moi , j'étais en lettres et suivais, en plus et pour le plaisir les cours du philosophe Alexis Philonenko. Nous devisions assez souvent en buvant des bières le soir au café « La Lorraine » . Je ne l'ai pas revu. Je suis devenu simple prof dans le secondaire. Il a écrit plusieurs livres politiques de bon niveau, et il dirige depuis des lustres la prestigieuse revue « Le Débat ».

Ce soir, par hasard, je l'entends parler sur LCI avec François Lenglet. Tout ce que dit Gauchet me semble juste. Je ne résumerai pas tout ce qu'il a dit. Je veux simplement approuver l'une de ses idées, qui est de contester complètement ceux qui évoquent les années trente pour parler des événements actuels. Que dit Gauchet ? « C'est un fantasme qui repose sur une ignorance historique. » Ce qui les caractérisait, dit-il, c'était dans divers pays « la militarisation » de divers partis, parfois avec des uniformes ! De nos jours, rien de toute cela. « On est aux antipodes ». de nos jours, on est plutôt dans « l'ingouvernabilié, la décomposition. » Je partage son analyse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire