samedi 14 décembre 2019


LUCHINI ET MOI ET MOI ET MOI

Fabrice Luchini est connu de tous les Français. J'ai vécu et mourrai inconnu.

On trouvera sur YouTube des centaines d'interventions (tordantes) de lui . Aucune de moi.

Nul à l'école, placé dans un salon de coiffure chic parisien, il a découvert « Voyage au bout de la nuit » de Céline et s'en est délecté. Elève sage, j'ai ignoré Céline. J'ai eu mon bac, comme tout le monde, et je suis devenu prof de français , comme plusieurs.

Il a pris des cours de théâtre avec un professeur épatant, qui lui a appris l'art de dire des textes fran-çais. Timide et hyperémotif, j'ai réussi à parler à mes élèves jusqu'à 65 ans, mais c'est tout. Jamais ,j ne n'aurais pu parler en public, sur une scène, à la radio ou à la télé, sans être submergé par l'émotion. Et d'ailleurs sans talent oratoire.

Il a joué au théâtre, au cinéma, il a dit des textes de Céline, de La Fontaine, de Cioran, de Philippe Muray, devant des salles combles et ravies, qui paient très cher leurs places. Je perçois ma retraite de professeur hors classe dernier échelon de 3 000 boules par mois.

Ce qui fait beaucoup rire (et me fait rire), chez Pujadas, chez Drucker, chez Ruquier, chez Ardisson, ou à la radio, c'est quand il parle de sexualité. Il emploie parfois des termes crus, des termes de verlan, Il ose tout, se permet tout. Moi, je ne me permets rien, je n'ose rien, je ne parle ni de ma sexualité ni de celle d'autrui.Je suis marié depuis 45 ans , avec la même femme, que j'aime , que ne trompe pas.Je ne vois pas pourquoi j'userais de verlan pour évoquer ce domaine.
Il a consacré tout un spectacle à La Fontaine , qu'il place au sommet de la littérature française. Je ne lui ai consacré aucun spectacle. En dehors de tout programme, de mon propre chef, contre l'avis des inspecteurs, je l'ai étudié trois mois de suite dans mes classes de collège, car je le considère au sommet de notre littérature.

Il vénère Cioran. Moi aussi. Dieppois, je l'ai connu, car il avait, en plus de son appartement de la rue de l'Odéon, un petit logement à Diepppe, avec vue sur le vieux Château, et nous avons conversé une centaine de fois chez lui ou en marchant (il venait sonner chez moi pour me proposer de me promener en causant).

Il a fait tout un spectacle sur Muray, que j'idolâtre. N'allant jamais à Paris et ne pouvant pas m'offrir un spectacle Muray par Luchini- ça ne doit pas être donné- j'ai mis ces jours-ci sur mon mur Facebook sa lecture du texte de Muray « une touriste rebelle qui fut décapitée sur l'île de Tralala ». J'invite chacun à l'écouter. Je ne m'en lasse pas. Quelle merveille !

Il fait tout un spectacle sur l'argent et gagne des fortunes avec ça. Tant mieux pour lui !

 Considérant qu'il a fait plus pour la langue française que tous les professeurs de français, je considère qu'il doit être admis à l'Académie française. Il a peut-être fait plus aussi que tous les académiciens français actuels. Si l'on y réfléchit bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire