lundi 30 décembre 2019


L'INTRODUCTION DU NAZISME DANS LA PHILOSOPHIE

Après ce que j'ai déclenché sur Facebook, Emmanuel Faye a la gentillesse de m'adresser ce mot :

« Cher ami, merci de votre courage. Je suis habitué à ce genre de réaction. Cespedes est un grand garçon qui n'a pas besoin de mon quitus pour mener sa campagne, plus symbolique qu'autre chose.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas signé sa pétition, car je privilégie la recherche critique et me suis fait suffisamment traiter de nazi promoteur d'autodafés pour mon livre de 2005. Mais je pense et j'ai dit que Heidegger est un auteur qui n'est pas pour un enseignement élémentaire de philosophie, et qui ne peut être abordé au mieux, et de façon critique, qu'au niveau du master. Bien cordialement. »

Rappel : Emmanuel Faye a publié, en 2005, « Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie ». Lecture indispensable,  pour éviter de se dire étourdiment  défenseur de cet auteur...nazi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire