vendredi 24 janvier 2020


Cher Philippe,*

J'ai lu et relu très attentivement vos réflexions sur l'antisémitisme.

Je salue vos efforts de pensée et d'expression afin de manifester votre sympathie aux Juifs et votre désapprobation de l'antisémitisme.
Il se trouve que je pense être le moins antisémite de ce ce blog. Et, si l'on scrute vos propos, on peut tiquer encore sur deux petits passages.
En écrivant, par exemple : «  si elle est présente et influente dans certains secteurs de notre vie na-tionale », vous donnez crédit à la fable antisémite la plus fréquente. Ce sont des mots de trop, qui ont échappé à votre vigilance. En cherchant bien, on trouverait des foules de Bretons, de Normands,
de Corses, de Chtis, ...dans tous ces secteurs. Dont on ne parle jamais. On est tout content de noter un Cohen ou un Lévy, dans un organigramme, en brandissant cette prétendue influence.
Le deuxième endroit où j'ai tiqué, est celui concernant le RN . Il est fort possible que la fille Le Pen soit moins antisémite que son père et , en tout cas, ce fait explique, en partie l'expulsion du père par la fille, mais je crois qu'elle a trouvé gênante pour son ascension et son parti le moindre mot antisémite à la radio comme à la télé. Je suis absolument certain que le racisme, sous toute ses formes, est au cœur du lepénisme , ancienne ou nouvelle version. Un parti n'est d'ailleurs pas consititué de sa dirigeante, mais tous ses dirigeants, de tous ses membres. Dans les repas FN ou RN, après quelques verres, croyez bien qu'on doit en entendre de belles sur les Noirs, les Arabes..ou les Juifs !


*Je commente ainsi un texte de Philippe Bilger (blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire