jeudi 23 janvier 2020


ZEMMOUR / ONFRAY

Je connais Zemmour par cœur. J'ai entendu Onfray deux cents fois. Ils ont déjà dialogué plusieurs fois.
J'écoute en replay (gratuitement) « Zemmiur et Naulleau » du mercredi 22 janvier. Le premier invité est Onfray. Il a écrit un livre sur les gilets jaunes. Naulleau a d'abord fait une analyse du livre. Zemmour a émis quelques réserves. Puis nous avons été gratifiés d'une longue tirade du philosophe normand sur les gilets jaunes ( qui résument le peuple !) qu'il oppose au «pouvoir maastrictien". Bluffé, avant que l'on passe à l'invitée suivante, Zemmour n'a pu que dire : « Cher Michel, je vous propose de reprendre ma place ! » Autre façon de dire :  « Je souscris entièrement à vos propos. »

Eh bien, moi, je n 'y souscris absolument pas. Ces jours-ci, je venais de citer un récent ouvrage de l'historien Pïerre Vermeren,  professeur à la Sorbonne, inititulé : « Les Gilets jaunes,une jacquerie au XXIe siècle ». Va pour « jacquerie ». Mais, la question est :: L'approuve-t-on ? La soutient-on ? L'encourage-t-op ? Ou non. Sans être le moins du monde macroniste, je le redis, je suis totalement hostile à cette jacquerie, à ses procédés, à ses agissements, à ses agressions, à ses incendies, à sa confusion, à son n'importe-quoi. Onfray ne m'a pas bluffé, ne m'a pas convaincu, ne m'a pas enfumé.Non à l'émeute, non à la jacquerie, non à la chienlit !
Et vive la démocratie représentative ! Il n'y a pas mieux. Que ceux qui ne sont pas contents du macronisme, votent autrement les prochaines fois. Et – c'est d'actualité- d'abord aux municipales.
N'étant pas satisfait du macronisme, je ne voterai pas pour ceux qui s'en réclament ou qui se réclament de son allié principal : le MoDem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire