jeudi 9 janvier 2020


FACEBOOK ET FANS

Admirer étant une de mes occupations favorites, j'ai constitué un dictionnaire de citations françaises (environ 20 000 en quelques lustres), notées en lisant de vrais livres et non en lisant d'autres dictionnaires. Assez paresseux, je n'ai pas eu l'idée de le proposer à un éditeur.
Mon admiration ne s'arrête pas là. Il m'est arrivé (sans penser à mon dictionnaire) de citer sur la Toile plusieurs personnes dont les paroles me semblaient dignes d'êtres diffusées.
Cela n'a pas échappé à Facebook, à qui rien n'échappe. Je reçois de Facebook ce message :
« Vous avez été reconnu comme fan Incontournable de Yves Michaud. . Arborez son badge. »
En dessous , j'aurais pu cliquer sur une petite image, que Facebook appelle « badge ».
Je ne l'ai pas fait . Et je ne le ferai pas. Yves Michaud, philosophe, cacique de l'agreg, comme d'autres, il y en a un chaque année, a écrit plusieurs livres et tient un blog. Quand je l'ai cité, j'ai trouvé ses propos intéressants. J'ai cité d'autres penseurs, vivants ou non. Quand on cite, est-on
« un fan incontournable » ? Facebook devrait vérifier le sens des mots. Est-ce une mauvais traduction de l'américain ? Est-une très sotte idée ? Les deux , à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire