jeudi 16 janvier 2020


TAINE *

Il y a quelque temps ,ici, caroff, a recommandé « Les origines de la France contemporaine », de Taine, .coll. « Bouquins », 2 vol. Je l'avais vivement approuvé .
Lisant ce matin un petit livre du regretté Jean Lefranc, « La philosophie en France au XIX e siècle », je lis, page 101 : « Taine décrit la Révolution française  comme une maladie mentale
collective. » Eh oui !
Là-dessus j'écoute en replay « Zemmour et Naulleau » d'hier. L'émission commence par une question à Z. et N. d'un téléspectateur : « Quels sont vos historiens préférés? » On entend quelques noms : Michelet, Bainville, Braudel, Louis Madelin et ... 
« Taine est un géant » (Zemmour) et il cite le titre indiqué plus haut.
Le monde est petit.

Je me résume : Lisez ce livre toutes affaires cessantes.

* Je publie ces lignes sur le blog de Philippe Bilger, et sur divers blogs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire