vendredi 17 janvier 2020


ELITES (suite) *

Un habitué, incidemment, me cloue au pilori, en rappelant que je n'ai aucune prévention contre les majors de l'ENA (et les suivants) ou les caciques de l'agreg (et les suivants). Exact ! En scribouillant mes pauvretés, j'avais cru bon, parlant des élites, de préciser «  en tous métiers ». Cette précision étant trop rapide et donc inaperçue, je mets les points sur les i. Les élites = les meilleurs écrivains, les meilleurs penseurs, les meilleurs professeurs, les meilleurs médecins, les meilleurs magistrats, les meilleurs avocats, les meilleurs politiques,les meilleurs journalistes,les meilleurs acteurs, les meilleurs cinéastes, les meilleurs instrumentistes, les meilleurs peintres, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs artisans , etc.Comment être contre ces meilleurs-là ?

L'anti-élitisme, selon moi, est un non-sens. C'est aussi une attitude politique : on devine laquelle..Je pense que tous les gilets jaunes , par exemple, étaient anti-élitistes. Les manifestants CGT , ou Sud aussi. Je n'irai pas mettre les pieds dans ces défilés. Les anti-élitistes d'ici y vont-ils ? Quelles sont leurs convictions politiques ? Merci de nous le dire. On y verra plus clair.

*Publié dans les commentaires du blog de Philippe Bilger.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire