samedi 11 janvier 2020


SCHOPENHAUER EN VRAC

La religion, d'après lui, c'est la métaphysique du peuple.Bien vu.

S. admirait avant tout Voltaire. Moi aussi.

S. aimait beaucoup aussi les moralistes français : Montaigne, La Rochefoucauld, La Bruyère,
Chamfort...Moi aussi.

Il pense que le monde est absurde. Moi aussi.

Il pense que l'Histoire n'a pas de sens. Moi aussi.

Politiquement, comme Montaigne : conservatisme libéral.Et comme Benjamin Constant. Moi aussi.

Ayant horreur de toute violence, il est non-révolutionnaire. Moi aussi.

Son aristocratisme foncier. A la bonne heure !

Il ne déteste pas l'élite instruite. A la bonne heure !

C'est le penseur préféré de Cioran. Tiens donc ! Et d'un écrivain français, toujours vivant, ami de Cioran , comme je le fus .

Il est pour la liberté de la presse. Moi aussi.

Il jouait de la flûte après les repas. Moi non plus.

Il reproche plusieurs choses à Spinoza , notamment de ne pas aimer les chiens. Je suis comme Spinoza ;

Il est misogyne. Moi non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire