lundi 13 janvier 2020


Cher Philippe*,

Je viens de lire votre « Charte » avec intérêt.Laissez-moi la commenter, un peu trop longuement.
Voilà trois ans, pour la première fois de ma vie, j'ai commenté un blog de la Toile : le vôtre. C'est un un blog, « un blog d'élite » (RM). Vos textes sont de haut niveau. Grâce à qui vous savez, les commentaires qui les suivent sont les mieux orthographiés ...de France. Beaucoup de commentaires sont de très bonne qualité. Vous méritez ce succès.
Au début, je m'étonnais que des commentaires fussent digressifs. J'ai fait comme presque tout le monde. Comment ne pas ?Vous le savez, d'autres blogs à succès ne sont pas mieux lotis, à cet égard, que le vôtre. Allez faire un tour sur le blog de Pierre Assouline. Sur mille commentaire,parfois,tout le monde digresse. Sur le blog de Rioufol aussi. ;Au rebours, j'ai fait lire à Madame votre femme la charte du blog de l'historien François Delpla qui entre avec minutie dans une infinité de règles pour bien encadrer lescommentaires. Elle vaut le détour !.D'autres blogueurs n'ont pas ces problèmes. Le mien a zéro commentaire, en général.. Le blog (excellent) du philosophe, cacique de l'agreg pourtant, Yves Michaud, a zéro commentaire aussi. Parfois ...un ! Et une foule de blogs sont aussi peu commentés que ces deux-là.
Une dernière chose. Vous pouvez regretter que certains commentaire soient trop longs. Facebook a un immense avantage par rapport aux blogs . On peut y battre des records de vitesse en mettant en une seconde un « like » (=: J'aime). Goûtant depuis quelque temps les délices de Facebook., j'en use tout le premier et j'en bénéficie, non sans vanité, pour les pauvretés que je mets sur mon mur.Même quand on a dix «like », parfois de gens prestigieux et de haut parage, on se met à envier les blogueurs, vous êtes de ce nombre, qui sont gratifiés de commentaires...trop longs !

* Je commente ici un texte que Philippe Bilger met son blog de ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire