mercredi 15 janvier 2020


ELITE *

« Ensemble de ceux qui, dans un groupe, une société, sont considérés comme les meilleurs »
(Dic. de l'Académie, dernière édition) .
Obscur petit professeur je ne fais, hélas, pas partie de l'élite française. Sans la moindre flatterie, la flatterie me donnerait quoi ?, je pense que vous avez des raisons de penser pouvoir y figurer. Ayant le sens du rang, et reconnaissant les mérites , les talents, les capacités, en tous métiers, ja mais on ne lira de moi une critique des élites. N'étant ni anar, ni cégétiste, ni gilet jaune, ni émeutier, ni incendiaire, ni pilleur, ni délinquant, ni jaloux, ni envieux, les élites ne me gênent pas, ne me vexent pas, ne m'humilient pas.
Dans le dictionnaire cité plus haut, comme dans le dernière édition du petit Robert que je viensd'acheter (l'autre étant en loques), je cherche le mot « anti-élitisme », qu'on lit et qu'on entend partout. Dieu soit loué ! Il n'y figure pas. A quoi rime d'être hostile aux meilleurs. Dans les deux ou trois domaines qui m'importent, je respecte les meilleurs, je les lis, je les écoute, j'essaie de m'améliorer à leur contact.
Camus , que vous citez, est d'excellente compagnie. Son théâtre, ses romans, ses essais, doivent être honorés...et lus.



*Commentaire d'un texte de Philippe Bilger, écrit sur son blog de ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire