dimanche 26 janvier 2020


FOIRE AUX LIVRES

Depuis mon premier salaire, je me suis ruiné en livres. Ma maison débordant de livres, une bibliothèque municipale m' offrant , en outre, de quoi lire pour dix siècles, je n'achète plus de livres.
Dans ma petite ville, je suis allé fureter malgré tout dans une « Foire aux livres », ce dimanche, sans argent dans les poches. Dans une grande salle , une cinquante de « vendeurs ». Les amateurs ont l'air d'avoir à peu près mon âge. Pas une seule jeune personne.
Je sors des boîtes un liver Une dame me dit : « Cinquante centimes ! ».
Je repose le livre, ne voulant rien acheter et n'ayant pas de sous. La dame me demande : « C'est trop cher? ». Je suis sidéré d'apprendre qu'on peut vendre des livres cinquante centimes et ne sais que lui répondre.Je continue mes déambulations. Soudain , coup de théâtre : Jean Cau, Croquis de mémoire, Julliard, livre en parfait état : Deux euros seulement ! C'est le livre dont je venais de parler et qui a servi de base à Luchini pour son spectacle où il lit des portraits. Le livre n'est plus disponible neuf sur Amazon. Et je venais de le dire, les éditions de La Table Ronde viennent de lé rééditer...avec un bandeau où Luchini dit : « Je pense que c'est un chef-doeuvre ». Je vois ça sur Amazon.
Dans quelques heures, je vais revenir et je vais acheter un livre. On aura tout vu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire