mercredi 8 janvier 2020


FIN DE L'ESCAPADE

Retraité, ayant du temps libre, j'avais pensé que, pour une fois, aller au cimetière, je pouvais faire mieux que participer au dépouillement les soirs d'élection.
Dans une ville tenue par le PCF, avec un parti lepeniste en embuscade et aux dents longues, j'ai considéré comme un devoir de figurer sur une liste d'alternance. J'ai écrit à celui qui dirigeait cette liste.  C'est le fils de professeurs de lettres qui ont enseigné dans le lycée où j'avais été élève . Cet homme politique , élu municipal et départemental, me paraissait l'homme idéal pour remporter cette élection locale.Il m'a fixé un rendez-vous. Nous avons parlé une heure. J'ai été admis sur sa liste.
Depuis lors, j'ai participé à plusieurs réunions avec me colistiers.Hélas, j'ai progressivement compris que je m'étais trompé d'élection. Passionné par la politique nationale, lisant tous les articles politiques dans la presse quotidienne et hebdomadaire, friand de débats politiques à la radio comme à la télé, je n'imaginais pas ce dont on parlerait avant des élections municipales. A l'échelon national, on pense aux grandes questions. A l'échelon municipal, on s'occupe de questions municipales .J'aurais dû m'en douter.
D'autre part, le PCF et le parti Le Pën mis à part, aux municipales, rares sont les listes qui partent bannière au vent. La liste que j'avais choisie était sans étiquette, n' a pas demandé d'investiture, et visait à rassembler. Mes colistiers étaient en effet très variés, n'étaient pas encartés pour la plupart;.La tactique choisie par son dirigeant m'a étonné.Il a eu la gentillesse, aujourd'hui, de la justifier dans un entretien que nous venons d'avoir ce mercredi.
Je venais de lui annoncer ce matin que je cessais ma participation en lui donnant par écrit mes raisons.
Dans cette conversation,j'ai compris ses raisons, il a compris les miennes. En gros, je ne pense qu'aux problèmes politiques français et il pense aux problèmes de notre ville. J'ai fait fausse route. Fin de l'escapade.Et retour au logis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire