mardi 21 janvier 2020


PIERRE VERMEREN

Le Figaro a eu la bonne idée d'offrir une pleine page à Pierre Vermeren (21/01). Cet historien, professeur en Sorbonne a écrit plusieurs, notamment un livre sur les gilets jaunes ( que j'ai en aversion), qui sont, nous dit-il, dans le titre « une jacquerie au XXIe siècle). Eh oui !
Il dit cent choses très intéressantes dans cette page.Trois choses me donnent envie de dire quelque chose.
« Chacun est dans son couloir. Le philosophe ne parle pas à l'historien.. » Oui, mais est-ce vraiment nouveau. ? Etait-ce différent il y a cinquante ans ?

« Il y a en France cinquante écrivains qui vivent de leur plume. » Ah bon ? Il y a un cinquante ans, je dus remplir une fiche de renseignement pour un prof de fac. Profession envisagée ? Je répondis :
« Ecrivain vivant de sa plume ». . Au cours suivant, il m'a parlé en me disant : «  Ce sera très dur ».
J'ai prudemment choisi de devenir prof. Bien m'en a pris. J'ai vécu de ma profession.

« La société préfère le sport et le corps à la vie de l'esprit ». Tout le montre , hélas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire