mardi 31 juillet 2018

Le 1er août 2018



« PAS DE PLAN DE TABLE »

J'entends à la radio ce matin que le chef de l'Etat convie à dîner les membres du gouvernement et leurs conjoints. J'entends aussi qu'il « n'y aura pas de plan de table ».
Pour qui – cela existe-t-il?- ne le saurait pas , « un plan de table », dans un dîner officiel (palais nationaux, ambassades, etc.), cela signifie qu'une place est désignée à chaque invité par un petit carton à son nom sur la table et sur un plan à l'entrée de la salle.
Cela réveille , chez moi, simple petit prof, des souvenirs. Deux fois dans ma vie, j'ai eu, chez des amabassadeurs de France à consulter, avec me femme, un plan de table. Pour des raisons que je connais, une fois, dans un pays, j'étais au bas bout de de la table, et une autre fois, dans un autre pays, j'étais à la place d'honneur. Mais j'y repense avec moins d'étonnement que d'avoir eu, une seule fois dans ma vie, une demi-page chez Max Clos, en 1995.Je ne comprends toujours pas comment un tel miracle a pu se produire et on indiquait après mon nom « professeur de lettres à
Djibouti » (maigre titre) !
Ce soir « pas de plan de table » ! Cela paraît incroyable. C'est plus sympa, c'est plus cool, à bas les
hiérarchies du vieux monde. Mais je suppose que Brune Poirson et son conjoint, ne vont pas se précipiter à côté ou en face de Brigitte et d'Emmanuel.

lundi 30 juillet 2018

L e 30 juillet 2018


PROCTOLOGIE ?

Un anonyme d'un blog que je commente, qui a eu des attitudes variées à mon égard depuis que j'y scribouille , avec des périodes amicales et chaleureuses, est devenu le plus impitoyable de mes dénigreurs. Libre à lui. On s'amuse comme on peut.
Il songe, avec obstination, à la proctologie pour qualifier certains de mes (pauvres) écrits .Je dois rappeler que la proctologie signifie :
« Branche de la médecine consacrée à l'étude de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie de l'anus et du rectum ».
Pour un esprit léger, voire superficiel,en tout cas profondément faux, l'insulte peut faire sourire. « Tiens, Machin, prends ça dans les gencives ! » J'ai peu de goût, quant à moi, pour les insultes, même quand elles peuvent sembler drôles.
On a certes le droit d'être intéressé par ces zones du corps, peut-être après avoir eu des inquiétudes ou des douleurs de ce côté -est-ce le cas?-mais je ferai observer que cela n'a guère de rapports avec ce qui m'est apparemment reproché par plusieurs.
Ayant le même souci que le maître du blog (qui a publié 50 dialogues et qui commence tous ses dialogues par : « Monsieur Pierre Dupont, auriez-vous la gentillesse de vous présenter?), je trouve opportun quand je dialogue avec quelqu'un de savoir son nom et sa profession. D'ailleurs, quand une personne n'a pour moi aucune valeur, aucun intérêt, et ne mérite que mon mépris, vu sa bêtise ou sa nullité, je ne souhaite rien savoir du tout de lui, ni son nom ni sa profession.
Recourir à un nom de plume est une possibilité et je connais tous les écrivains qui ont dû y recourir, à l'époque où ils redoutaient la prison ou...la mort. Certains , encore de nos jours, ont une profession qui ne leur permet pas qu'on puisse utiliser leurs commentaires contre eux. Certains enfin redoutent jusqu'au jugement de leurs proches ou de leurs amis. Je sais tout cela.
Mais souhaiter, quand on se parle, savoir qui vous parle, n'est pas de la proctologie.
Et, je le redis, ce terme est une simple insulte, qui doit être jugée comme telle, par toute personne digne d'estime.

dimanche 29 juillet 2018

Le 29 juillet 2018


« Le livre qui a changé leur vie. »

Pour diverses raisons, je n'achète jamais « Le Nouvel Observateur ».Je l'entrouvre -très rarement-
dans ma bibliothèque municipale.Les hebdos y sont visibles sur des présentoirs en bois. Il est donc possible de voir toutes les premières pages. Or, je vois sur la couverture de l'Obs (26 juillet) un gros titre qui retient mon attention : « Le livre qui a changé leur vie ». Je prends cet hebdo : l'article va de la page 16 à la page 28 . On a posé la question à un grand nombre de personnes (écrivains, politiques...). Presque tous nous disent que c'est un roman qui a changé leur vie. Sauf un ( Un original!) , Bernard Pivot qui déclare : « Le Larousse m'a donné le goût des mots ». Et il parle de sa jeunesse en donnant des précisions sur les apports du petit Larousse. Je retiens ses derniers mots (il a maintenant, nous dit-il plus de 80 ans) : « Encore aujourd'hui, pas un jour ne passe sans que j'ouvre un dictionnaire. »
Je trouve cette réponse franche, modeste et instructive. Cet homme a animé , des années durant, des émissions littéraires, où tous les écrivains rêvaient d'aller. Je l'ai entendu dire à l'époque qu'il lisait un livre par jour en moyenne. Il a dû lire beaucoup de livres, dont beaucoup de romans. Il est aussi connu pour ses concours de dictées. Il est enfin membre du jury du Prix Goncourt.
Le livre qui a changé sa vie est ...le petit Larousse !
J' imagine qu'il ouvre aussi d'autres dictionnaires, le Robert, le Littré, le TLF …

Moi aussi.
Et qu'il continue à lire beaucoup de livres. Moi aussi.

vendredi 27 juillet 2018

Le 28  juillet 2018

THE WINNER IS MIMI MARCHAND

Me pardonnera-t-on d'employer des mots étrangers ici?Dois-je vraiment les traduire ?

Lisant, comme tout le monde , l'entretien accordé par M. Benalla, dans Le Monde, j'ai noté un certain nombre de choses très instructives. Je n'en retiendrai qu'une seule : M. Collomb, a déclaré ne pas connaître M. Benalla. Or, ce dernier déclare faire parfois la bise à M. Collomb, qui, parfois, le tutoie. Que penser du serment de M. Collomb ? On se perd en conjectures.

J'en viens à mon titre. Chacun d'entre nous le sait, Mimi Marchand , chargée d améliorer l'image de ses clients, a eu pour clients Mme et M. Macron et a eu des rapports très amicaux avec eux.
Or, que nous dit-on dans Le Monde ? Un intermédiaire a proposé au Monde un entretien avec M.
Benalla. Le Monde a dit oui. Entretien de...trois heures chez l'intermédiaire. A la fin « shooting ».
On me dit que ça veut dire « séance photos ».
Il y a un certain nombre de millions de Français, un certain nombre de logements en région parisienne, nous sommes au cœur de l'été...Mimi Marchand arrive. On a tout de suite une idée :
Ben oui, une proche des Macron, prévenue par smartphone, vient voir comment ça se passe.

Que répond Mimi Marchand à ceux qui ont fait ces odieuses et basses suppositions - accrochez-vous bien :
« Non, je ne m'occupe pas de l'affaire Benalla. Je suis venue ici pour une histoire de clés de villa pour les vacances ».
Alors, là, je dis, le pompon revient à Mimi Marchand, the winner is Mimi Marchand !

jeudi 26 juillet 2018

Le 27 juillet 2018





Mathieu Gallet/Alexandre Benalla

Je demande à tous les lecteurs de faire toutes les recherches qu'ils voudront sur le Net pour savoir quel candidat à la présidentielle française et quel président de République française a démenti en public, dans un meeting de campagne ou sur un perron devant les députés de son parti , qu'il avait une liaison avec Monsieur X ou Monsieur Y.
Le seul, à ma connaissance s'appelle Macron.
Avant le tout récent : « Monsieur Benalla n'a jamais été mon amant. » , je rappelle que nous avions pu entendre ceci , en février 2017 : "Si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mail, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet * ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé, mais ça ne peut pas être moi, je ne le connais pas !"

Il y a deux possibilités. Ou M. dit vrai ou il ment. Qui le sait de façon catégorique ?

Je ferai une remarque aux gens qui  pensent et disent : « La vie intime ou les préférences sexuelles de M. Macron ne m'intéressent pas. » Si X ou Y peut préférer les dames ou les hommes,il n'est pas indifférent de savoir si le président de la République préfère les dames, les hommes, ou les deux à la fois en alternance .Ce n'est ni de l'homophobie, ni de l'intolérance, c'est un droit d'électeur et de citoyen.
Et la vie intime de mon chef de l'Etat m'importe. Imaginons un seul instant la vie (intime) de patachon à laquelle on a échappé avec un DSK (sûr d'être élu, sans un fâcheux grain de sable américain) à l'Elysée.
« Respect de la vie privée », très beau slogan, très belle formule, mais sûrement pas pour le « roi de France électif ».

*Ancien président de Radio France

mardi 24 juillet 2018


Le 25 juillet 2018

Gide et Macron

Un texte récent d'Onfray met les pieds dans le plat. Il ose déclarer qu'Alexandre B. est, je cite, le
« favori du roi ». Et , pour préciser les choses, au détour d'un alinéa, il ose rappeler un titre, fort évocateur, de cet auteur : « Corydon ».Onfray, qui en est à son énième AVC, n'a plus rien à perdre, et pensant qu'il ne finira pas centenaire, dit ce que pratiquement aucun journaliste ne peut dire et ce qui ne sera dit par aucun parlementaire dans les commissions d'enquête actuelle. N'habitant pas à Paris, j'ignore ce qui se se dit dans les dîners en ville et dans les salles de rédaction. Il n'est pas impossible que ce que dit Onfray soit dit par d'autres à voix basse.
Avant la présidentielle, un ami avocat, qui s'en fichait complètement, lui , et qui avait un ton indifférent, m'avait dit incidemment qu'Emmanuel M. était connu à Paris pour avoir depuis des années des goûts particuliers.
En pleine campagne, j'ai eu la surprise d'entendre le candidat M. démentir sur une estrade, devant des centaines d'électeurs, la liaison que la rumeur lui attribuait avec un homme qu'il n'a pas craint de nommer ! Dans toute l'histoire politique française, a-t-on le souvenir d'une pareille déclaration, faite en public  et en période électorale ?
La rumeur ne fut guère exploitée par ses concurrents ou par la presse et le candidat fut élu chef de
l'Etat.

Qu'un homme de 26 ans ait les avantages que l'on sait rallume la rumeur.Il fait su ski, du tennis, du vélo avec le président. Il avait été poussé, lui simple garde du corps, à se porter candidat à une fonction de sous-préfet au tour extérieur. Cela ne s'est pas fait, vu le tollé des milieux préfectorraux.Il est lieutenant-colonel (!).Le logement de Mazarine lui a été attribué (quel signe!). Est-ce un hasard ? Il est présent partout où est le président (vacances, restaurant). Il impose sa volonté à des policiers ou des gendarmes, en excipant de sa haute position et sa grande proximité. Il a un salaire de ministre, un véhicule haut de gamme. La sanction qui lui a été infligée par le directeur de cabinet, alors que le présiden était à l'étranger (en Australie), est dérisoire.

Cela commence à faire beaucoup. L'hypothèse d'Onfray ne paraît pas totalement invraisemblable.
Qu'en est-il?L'avenir le dira. On avait parlé un moment d'une sex-tape faite en Russie qui « tenait »
Trump et pouvait surgir un jour. Si une chose analogue se passait au sommet de l'Etat français, cela ferait quelque bruit. Attendons.

Dernière minute : Devant des députés macronistes, M. Macron déclare, ,notamment : "M. Bentalla n'a jamais été mon amant" ! Incroyable déclaration présidentielle.


dimanche 22 juillet 2018

Le 22  juillet 2018

Bentalla /Macron


Quand,en 1981, Mitterrand a remplacé VGE, Jack Lang avait dit que l'on passait « de l'ombre à la lumière ».
Quand M. Macron est arrivé à l'Elysée, beaucoup ont pensé qu'un monde nouveau remplaçait le monde ancien  ; cinq années quasi paradisiaques nous attendaient.
Quelques signes inquiétants, quelques couacs- nous les connaissons tous- ont commencé à lézarder le bel édifice annoncé.
Les agissements de l'homme qui a défrayé la chronique au cours d'une manif- ont déclenché une cascade d'événements politiques.
Les enquêtes, le Parlement, la presse nous révéleront ,jour après jour, comment une souris va devenir une montagne.
Du fond de mon ignorance,, je suis quelque peu surpris pour ma part de quelques faits.;
 Par quelles protections Alexandre B  est-il, à 26 ans, lieutenant-colonel de gendarmerie? Rappel : Vincent Placé( le célèbre) avait aussi obtenu un joli grade, bien indûment.
Comment l'Elysée lui-a-t-il conseillé d'être candidat aux fonctions de sous-préfet au tour extérieur? Quelles études a-t-il faites?Quelle est sa compétence pour diriger une sous-préfecture (par exemple la mienne) ? Quel est son CV ?
Faire du vélo, du tennis, du ski avec le chef de l'Etat donne-t-il tous les droits partout en France, à l'Assemblée nationale, sous les lambris élyséens, dans les bus de Champs-Elysées les jours de triomphe national , dans l'immeuble mazarinesque, à dix mille euros par mois...
Ce monsieur devait se marier à Issy le jour de sa mise en garde à vue.
Lui a-t-on retiré sa ceinture et ses lacets ? Lui a-t-on demandé de se pencher en avant pour fouille corporelle ?
Avait-il invité M. et Mme Macron , à la mairie et au repas de noce ?
Fin du conte de fées.Le carrosse est redevenue citrouille. Le réveil est un peu rude.

samedi 21 juillet 2018

Le 21 juillet 2018




GALLICA

En France, un livre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur. Gallica, bibliothèque numérique de la Bibilothèque nationale permet à chacun de lire GRATUITEMENT
des millions de livres.
Dans ses émissions, Frédéric Tadéi, commence ses émissions de la radio, par la même question posée à chaque invité : Selon vous, qu' y a-t-il ne nouveau depuis l'an 2000 ?
Je répondrais à cette invitation, si j'étais invité, mais je n'ai aucune raison d'aller chez lui :
« Gallica ».
Quelle révolution ! Quel progrès ! Quelle fantastiques possibilités !
On peut non seulement lire les œuvres complètes des plus grands auteurs , mais on peut aussi lire des livres rarissimes pour « happy few », des auteurs jugés mineurs, mais très originaux, jamais réédités.,
des journaux, des manuscrits...
On m'objectera que cela ne permet pas de lire les (belles) nouveautés. Oui, mais les livres des trois ou quatre siècles précédents sont tellement nombreux , qu'il y a déjà de quoi s'occuper pendant plusieurs siècles.
Cliquez sur Gallica, mettez un nom d'auteur ou un titre, et bonne lecture !

vendredi 20 juillet 2018

Le 20 juillet 2018


NOIRS , BLANCS , FOOTBALL , LE PARISIEN
Préambule financier
Au temps de ma splendeur financière, j'achetais Le Figaro, Le Fig Mag,Le Point, VA..
Retraité, je dépense moins dans le domaine de la presse papier. Si je lis en bibliothèque publique , gratuitement, quelques articles de la presse quotidienne et hebdomadaire, je n'achète que Le Parisien. Prix : un euro vingt. Cela va. Le vendredi, le prix augmente, il y a un supplément (absolument vide et nul, que je ne lis plus) obligatoire et payant.Fin du préambule.
Peu (vraiment peu ) intéressé par la football, il m'a été impossible d'IGNORER la Coupe du monde de football. N'habitant pas une île déserte, ayant la radio et la télé. J'ai au moins retenu ceci : dans la demi-finale, on s'acheminait vers un match nul et une série de tirs au but fort aléatoire, lorsque un défenseur, nommé Umtiti, né à Yaoundé il y a vingt-cinq ans, traversant tout le terrain pour un corner sauta en l'air avec d'autres, et que le ballon aboutit sur sa tête et non sur la tête de son voisin (adverse). Un but à zéro. Victoire de l'équipe de France. Arrivée en finale. Le sauveur de..la France fut donc un Noir (perçu par beaucoup comme un immigré dans la vie courante, le métro,l'immobilier...).
Or, ouvrant mon Parisien le lendemain matin, surprise ! En première page, non pas la photo du sauveur de...la France, mais la photo de l'entraîneur blanc, serrant quelqu'un dans ses bras, dont on ne voit pas la tête, mais la nuque...noire. On suppose que c'est la nuque du sauveur sans visage montrable. Dans les pages intérieures , une photo de groupe où le sauveur apparaît vaguement, alors que, sans lui, l'équipe de France aurait été éliminée.
On connaît la suite. En finale le gardien blanc fait une faute énorme et se fait dribbler incroyablement par un adversaire. Deux joueurs noirs marquent un but tour à tour. Victoire de l'équipe de France. Euphorie nationale, extase, Champs Elysées, palais présidentiel. « On est les champions! » Ivresse de masse des heures durant.La bière coule à flots.Le grégarisme s'épanouit.
Ce vendredi, dans le supplément obligatoire et payant du Parisien, première page, où l'on rappelle le triomphe national. La rédaction avait le choix entre deux mille photos. On réussit un exploit : Trois joueurs blancs , dont Giroud, qui, me dit-on, n'a marqué aucun but, et dans un petit coin en bas une frimousse noire. Le sauveur de la France, Umtiti, né à Yaoundé, a disparu des radars.
Vive la France ! Allez les Bleus ! On est les champions !

jeudi 19 juillet 2018

Le 19 juillet 2018

Vous avez aimé la Russie, vous allez adorer le Qatar
Sans doute le moins intéressé qui soit par la Coupe du monde de football qui vient d'enthousiasmer presque tous les Français, je recommande vivement la lecture d'une pleine page du « Monde » du 18 juillet,p.15 . Vous aurez, ce faisant, des informations sur ce qui se passe dans cet émirat pétrolier , qui prépare la prochaine Coupe de 2022 . Je ne résumerai pas cette effrayante page. Les travailleurs (immigrés!), venant du Népal, de l'Inde, du Bangladesh... On ne parlera pas, en 2022, dans la nouvelle euphorie mondiale et française qui nous attend, des morts survenues parmi les ouvriers importés pour l'occasion dans un pays où la température à l'ombre l'été est de 50 degrés.
La grande question que l'on peut se poser dores et déjà est la suivante : Comment, le 2 décembre 2010 , une majorité de votants ont préféré ce pays-là à d'autres, sinon en supposant que des électeurs ont reçu de très fortes sommes ? C'est un énorme scandale et une farce colossale.
Mais nous avions déjà fermé les yeux sur le Qatar club de Paris, assez lâchement. Beaucoup préfèrent ne penser qu'aux vertus du sport, en criant :Allez Paris !

mercredi 18 juillet 2018


Le 18 juillet 2018

VISITES ET COMMENTAIRES

Il ya deux ans, j'ignorais les blogs du Net. J'ai découvert que je pouvais commenter les articles d' un blog. Je le fais presque chaque jour.
A ma grande surprise, deux personnes m'ont appris que je pouvais, à mon tour, avoir un blog. D'où ce blog. J 'ai d'abord cru que personne ne viendrait lire ce que j'écris ici, pensant que les lecteurs éventuels devraient connaître les coordonnées de ce blog. Or, n'ayant rien dit à personne, j'ai pensé avoir forcémenr zéro lecteur.Un fils ayant tapé mon nom et mon prénom sur Google m'a appris que sur son ordinateur, mon blog apparaissait en deuxième position de ce qui me concernait.Je n'écri-vais pratiquement rien. Que je puisse avoir des lecteurs me stimule, désormais, à écrire davantage.
Je fais d'autres découvertes. Sur les marges de mon blog, on me fournit des statistiques. Nombre de visites pour chaque article.Les chiffres sont variables et, naturellement, très petits. Et sur une carte du monde, on m'indique les pays où j'ai des lecteurs. France, Belgique et Etats-Unis.
J'ignore le nom de ces lecteurs. Je suppose que la plupart d'entre eux sont des gens qui m'ont lu sur le blog où je commente depuis quelques trimestres.
Nombre de commentaires : ZERO.
Normal. On peut jeter un coup d'oeil, mais aller jusqu'à écrire quelque chose...
Je me pose une question : si des lecteurs commentent, le feront-ils sous pseudos ou non ?Le plus probable est que personne ne commentera. Quand je pense que certains blogs, celui de Pierre Assouline, atteignent parfois plus de mille commentaires pour un seul article !
Mais comment avoir envie de commenter le...néant ?

mardi 17 juillet 2018

Le 17 juillet 2018

« Crétins à Kodak »
Il y a très longtemps, un écrivain bien démodé et bien oublié, Montherlant, appelait ainsi les gens qui , d'après lui, avaient la manie de photographier tout et n'importe quoi.
Je ne pense pas qu'il songeait aux artistes qui , passionnés par la photo, faisaient des livres ou des expositions avec leurs œuvres...d'art. Moi non plus.
Mais que dirait Montherlant de nos jours, s'il vivait encore ? Des milliards de gens, un smartphone à la main, ne cessent de manipuler cet objet pour capturer des images, dans les concerts, dans les rues, dans les stades, quand un pape leur parle.. Récemment des gens (je ne les qualifierai pas, par charité chrétienne) ont attendu quatre heures, serrés comme des sardines (des dames, je l'apprends aujourd'hui émettent des plaintes) pour espérer  photographier des têtes de footballeurs au sommet d'un bus à impériale conduisant les héros du moment vers le palais du président. Que font-ils de ces images?On me dit qu'ils les transmettent à leurs amis et à leurs proches. Ah bon !
Mon entourage m'invite à acquérir de cet appareil-miracle .Je refuse obstinément.J'ai un petit portable premier prix, qui me sert -comme son nom l'indique- à téléphoner ou à recevoir,un appel,. en particulier en cas d'urgence . Je m'en sers très peu.
Ce qui me sidère le plus, ce sont les gens qui SE PHOTOGRAPHIENT EUX-MEMES . Je sais que le narcissisme est une vieille histoire, mais quand même ! On me dit que ça s'appelle des selfies.
Le comble du comble me paraît être les selfies ...avec un chef de l'Etat, par exemple le nôtre. Un jeune homme demande un selfie au président.Il accepte parfois, en inclinant la tête. Et une caméra de télé nous montre la scène (vraiment passionnante) d'un jeune homme faisant un selfie avec notre chef de l'Etat.
Quelle époque ! Quelles mœurs !
« Les crétins à Kodak » de Montherlant, ce n'était vraiment rien...à côté de ça !

dimanche 15 juillet 2018

Le 16 juillet 2018



NOUS NE SOMMES PAS DES CHAMPIONS

Résumons-nous : l'équipe de France de football a battu celle de Croatie, lors de la finale de la Coupe du monde qui a eu lieu en Russie.
Pour qui ne le saurait pas,la Croatie est un petit morceau de l'ex-Yougoslavie qui a quatre millions d'habitants.
Des millions de gens dans notre pays ont hurlé de joie à chaque but et au moment du coup de sifflet final. Beaucoup avaient peint leur visage, avaient un drapeau à la main, à leur balcon, sur leur voiture. La bière a coulé à flots avant, pendant et après le match. Dans tous les coins de France des klaxons ont retenti des heures durant.A Paris, mais un peu partout  aussi les gens ont eu un plaisir manifeste à se réunir en troupeaux, au lieu de regarder le match chez eux. Ils ont d'abord hurlé :
« On est en finale ! », puis « On est les champions ! »En Russie, le président français a embrassé sur la joue ou sur le front chaque joueur et chaque membre du « staff ». Les joueurs seront reçus dans le palais de la Présidence de la République. Une chaîne de télévision bat tous ses records d recettes publicataires. A cette occasion, les trente secondes de pub ont été vendues plusieurs centaines de milliers d'euros. Bonheur total.
Ce lundi matin, la vie reprend son cours ordinaire. Les grabataires ne courent pas comme des lapins, les chômeurs n'ont pas retrouvé de travail, les abrutis ne sont pas devenus des aigles, les balayeurs ont repris leur balai, les charcutiers ont retrouvé leur boudin et leurs pâtés, les cocus repensent à à leur infortune, les urgences gèrent au mieux leur afflux de victimes d'accidents de la route pour cause d'alcoolisation massive,les ministères ne fourniront pas de chiffres de morts et de blessés en forte augmentation par rapport aux dimanches précédents, tous les carrosses ont repris leur vraie nature de citrouilles.
Petite considération finale. Un Français sur cinq se déclare sansr gêne raciste, paraît-il. Parmi les pa-triotes qui ont braillé leur amour de la France « championne du monde », combien auraient loué leur appartement à Umtiti (le sauveur du match précédent), donné leur blonde fille en mariage le sourire au lèvres à ce jeune homme né à Yaoundé ?

samedi 14 juillet 2018


ZEMMOUR ET RTL

Je pense depuis plusieurs années la chose suivante : Eric Zemmour sera chassé de partout (presse papier, radios, télés). La seule question est : Quand ?

Ce 14 juillet 2018  et à la veille de la fnale de la Coupe de monde de football, je lis un entrefilet
dans « Le Parisien » : RTL vire Eric Zemmour.
Le patron le gardait, incompréhensiblement, et la rédaction marmonnait constamment contre cette
anomalie sur pattes. La rédaction a eu le patron à l'usure et a eu la peau de cet intrus.

Zemmour est insupportable. Tous les partis français, tous les lobbies, toutes les minorités, presque tous les journalistes l'exècrent.

Il lui reste une émission, « Zemmour et Naulleau ». Dans combien de temps, cédant à la pression...de tout le monde, sera-t-elle supprimée ?

Il gardera toute sa vie des lecteurs (de ses livres) et des admirateurrs.

Je suis de ce nombre.

Même si je ne partage pas certaines de ses idées. Quand il parle des femmes, il dit des bêtises. Je n'ai pas son admiration fanatique pour Napoléon, qui a, me semble-t-il, tué pas mal de monde ,des soldats français et des gens dans les pays d'à côté. Comment admirer ça ?

vendredi 13 juillet 2018




Le 13 uillet 2018

LANZMANN ET LA JUSTICE

Je tiens à souligner un petit procès(iinaperçu où se trouva impliqué Claude Lanzmann, qui vient d'être honoré aux Invalides et célébré par le Premier ministre,le 12 juillet 2018 .
Si Claude Lanzmann n'avait pas fait le film « Shoah », la cérémonie d'hier n'aurait pas été décidée.
Je conviens que je n'ai aucune sympathie politique pour cet écrivain, ami de Beauvoir et de Sartre
(« Un anticommuniste est un chien » (JPS)). Mais si j'ai toujours été de droite, je n'ai jamais été antisémite.. J'avais lu"Le Lièvre de Patagonie", les mémoires de Claude Lanzmann, très intéressants ma foi, publiés chez Gallimard, il ya quelques années.
Rousseau, dans ses « Confessions », chacun le sait, avoua ses peccadilles et dit sa honte de les avoir commises.
Lanzmann fait quelques aveux à son tour;.  Etudiant,il mit une soutane et frappa à diverses portes du XVIe, en prenant une mine adaptée à son habit, et confesse avoir obtenu des sous de cette façonmaintes fois. Il n'y eut pas de procès. M. Premier ministre n'a pas rappelé cet...exploit. Ni le suivant.
Dans ses mémoires,  l'auteur consacre plusieurs pages à ses exploits de voleur de livres. En prépa à Louis-le-Grand, il dit avoir volé beaucoup de livres de philosophie à la librairie PUF ,place de la Sorbonne. Il affirme avoir été un voleur particulièrement habile et se décerne le titre de « meilleur larron de Louis-le-Grand ». Il se glorifie longuement de ses procédés et de ses succès. Les deux profs de khâgne de philo étaient l'illustre Ferdinand Alquié et l'illustre hégelien Jean Hyppolite. Le gros livre « Genèse et structure de la Phénoménologie de l'esprit », de Jean Hyppolite, chez Aubier, était annoncé, fut publié et couvé des yeux par notre expert en « fauche » (c'est son terme). Il commit un jour son larcin, sortit des PUF , fut saisi par un « privé » (appointé par la librairie) et conduit au commissariat le plus proche.Le voleur (honoré maintenant aux Invalides par le gouvernement de la France) réussit à obtenir une lettre élogieuse d'Alquié et de l'auteur du livre (!) auquel il rendit visite et il dit toute son admiration, ces lettres furent lues dans un procès qui dura dix minutes (il eut une amende) et que personne n'aurait jamais su, sauf par cet aveu dans des mémoires.
Pas banal, Le volé plaidant pour le voleur !

jeudi 12 juillet 2018

Le 12 juillet 2018


Est-ce que j'ai le sentiment d'être un Français ?

Oui. Et pas un citoyen du monde, pas un Européen, pas un Occidental , pas un Blanc...

J'y suis né. Mes parents étaient des Français. Je suis à allé à l'école, au collège, au lycée, à l'Université en France. J'ai passé un conours français et je suis devenu professeur de français.
Tout ma vie est consacrée à la langue française et à la littérature française. J'évite  de lire des auteurs étrangers , dans la langue , et m^me traduits en français. La littérature du Moyen Age à nos jours est tellement riche et la vie, la mienne est presque finie, est  tellement courte.
Pour des raisons diverses et variées, j'ai enseigné le français dans plusieurs pays étrangers, cinq au total. On me prend pour un voyageur. Mais non. Je vis à 73 ans en France et n'ai aucune envie de voyager à l'étranger. La France me suffit. Et je ne m'en lasse pas.

En ce moment, il y a une coupe du monde de football en Russie. L'équipe de France de football a franchi tous les échelons : elle est deuxième et dimanche elle sera peut-être première. Cela me laisse totalement indifférent. Je n'ai pas de drapeau national à mon balcon. Je ne hurlerai pas de joie si l'équipe finit première. Quel rapport peut-il bien y avoir entre onze footballeurs et mon pays ?
Quand on connaît tous les aléas d'un match de football, comment puis-je me sentir PLUS francais parce qu'un ballon est passé  à un moment crucial juste à gauche d'un poteau ou juste à droite ?
Ce centimètre de plus ou de moins change tout : victoire ou défaite.Certains arbitres se trompent et leur erreur (une seule suffit) change une victoire en défaite. Une foule de joueurs jouent la comédie, se tordent de douleur, obtiennent un coup franc, qui peut tout changer. Et retrottent comme des lapins, cinq minutes après.
Comment identifier mon pays, ma langue, notre histoire, à ….ça ?
Des millions de gens pensent autrement que moi. De là des Champs Elysées pleins de monde une bonne partie de la nuit, des foules de gens alcoolisés, vociférants, fous de joie, klaxonnant, fiers de leur pays, de leur nationalité...
Ces gens m'étonnent.

lundi 9 juillet 2018


Le 10 juillet 2018

Sur le blog de Philippe Bilger, un de mes adversaires, Robert Marchenoir (pseudo) me déclare
« scélérat ». Pourquoi, parce que je prône le patronnyme sur le blog et non le pseudo. Et il s'appuie sur le sort malheureux qui a été celui du penseur Robert Redeker. Cet auteur très connu avait fait des déclarations à propos de l'islam, qui lui avait valu des menances de mort ( une fatwa). Il avait dû recevoir une protection policière.
Je lui réponds qu'abhorrant tous les fanatismes religieux, comme il en a existé depuis trois mille ans, j'abhorre ce fanatisme religieux-là.
Mais je fais observer à mon adversaire, que les millions de commentateurs qui scribouillent sur les blogs français ne risquent ni la mort, ni fatwa...
En revanche, le pseudo lui permet (c'est son cas) de commettre réguilèrment une « incitation à la haine raciale », qui n'est pas une opinion, mais un délit. Chercher dans Légifrance, Code pénal, incitation à la haine raciale pour s'en convaincre.
Ne mélangeons pas tout.
Sur le blog d'Ivan Rioufol, qui est un blog d'extrême droite, on ne trouvera que des pseudos ? Le délit susdit y est régulièrment commis...à l'abri d'un masque.

dimanche 8 juillet 2018

Le 8 juillet je publie sur le blog de Philippe Bilger ceci, des injures et les déclarations racistes ayant été lues :


REFLEXIONS GENERALES SUR LA LIBERTE D'EXPRESSION

Je ne m'adresse pas à l'un d'entre vous, ni à deux d'entre vous, mais à tout le monde.

Mais ceux qui se situent eux-même très à droite de l'échiquier politique sont plutôt concernés par ce que je vais dire.

Si vous vous situez politiquement dans cette zone, libre à vous.Vous pouvez exprimer votre inquiétude en songeant à la délinquance, à l'immigration, à telle religion, à la misère immobilière de la police ou à son manque de moyens, à l'insuffisance de la réponse pénale, à l'impossibilité d'accueillir sur notre sol tous ceux qui veulent y venir, à la porosité des frontières,aux conditions d'accession aux allocations pour les nouveaux arrivants...

La Code pénal s'applique partout, ce n'est pas à un ancien haut magistrat que je vais l'apprendre.
Partout, même sur un blog où règne la liberté d'expression, et il faut se réjouir de cette liberté. L'injure.
Or, deux articles du Code pénal ne peuvent être bafoués.
D'une part l'article condamnant l'injure publique. Quand un fantôme injurie publiqement une personne à patronyme, le maître du blog, qui possède l'identité de l'insulteur, peut ou bien
effacer l'injure, ou le prier de ne plus récidiver.
En second lieu, nous ne sommes  pas aux Etats-Unis, mais en France. Dans notre heureux pays, l'incitation à la haine raciale n'est pas considérée par notre Code pénal comme une opinion, mais comme un délit. Pour ne pas contrevenir à la loi, nul ici comme ailleurs (mais ailleurs le maître du blog peut ignorer la loi n'ayant pas eu la formation du maître d'ici) ne doit pouvoir se permettre d'écrire : « Je suis raciste ». « Vive le racisme ! » Si ce n'est pas de l'incitation à la haine raciale, c'est quoi ?


vendredi 6 juillet 2018

Le 7 juillet 2018

Il ya deux ans, jamais je n'aurais jamais imaginé scribouiller sur un blog du Net.
Par hasard, je me suis aperçu que l'on pouvait commenter un blog existant, ce blog est celui de Philippe Bilger.
J'y suis intervenu plusieurs centaines de fois.
J'ai appris ce que tout enfant de dix ans sait faire, à savoir le copié-collé.
J'ai été faire un tour sur quelques autres blogs.
Le blog littéraire de Pierre Assouline. Cet écrivain fait un long article sur un livre ou un auteur. Et parfois mille personnes commentent, presque tous sous pseudo, parlent peu de l'article, et échangent entre eux, sur mille sujets. Parfois les propos les plus orduriers sont tolérés.
Le blog d'extrême droite d'Ivan Rioufol. Propos anti-Noirs, anti-Arabes, anti-musulmans fréquents.
Presque tout le monde écrit sous pseudo. A fuir.
J'ai découvert, par hasard, d'autres blogs, avec deux ou trois commentateurs sous pseudo, certains blogs avec zéro commentateur.
Grâce à deux personnes qui commentaient chez Bilger, j'ai pu apprendre comment ouvrir mon propre blog, gratuitement, ce que je ne n'imaginais pas possible.
A ma grande surprise, je n'ai pas eu grand-chose à y dire et je pensais que personne ne pourrait de toute façon me lire, puisque je n'avais donné le titre et la référence à personne.
Erreur ! Mon fils en tapant sur Google mon nom et mon prénom, trouve comme deuxième référence me concernant MON blog !
Hier, autre découverte, en fouillant sur mon blog. Une foule de chiffres et d'infos. Nombre de vues pour chaque article écrit. C'est monté jusqu'à 23 ! Incroyable. Et en vert les pays où il y a eu des participants. France, Belgique et...Etats-Unis ! Pourquoi diable Etats-Unis ? Hypothèse : un ou deux commentateurs du blog de Bilger vivent là-bas.
Venir voir et commenter, ce n'est pas pareil !
Du coup, nombre de commentaires à ce jour : zéro !
Comme je comprends les visiteurs ! Non seulement, ce que j'ai scribouillé n'a aucun intérêt, mais de plus je pensais que le seul lecteur était moi.
Je vais essayer d'être un peu plus attrayant.
Si, par miracle, j'ai un commentateur, verrai-je son vrai nom ?Aura-t-il un pseudo ?

Sur le racisme

Question simple à laquelle chacun doit répondre : Faut-il porter le même jugement sur Senghor et
Bokassa, sur Hitler et soeur Emmanuell?. Deux Noirs et deux Blancs

Le 6 juillet 2018 ///

Ayant lu un livre d'entretiens où l'on apprend une foule de choses sur Claude Lévi-Strauss.
Une histoire curieuse a retenu mon attention.
Pendant la guerre, André Breton, immensément connu et Claude Lévi-Strauss, à peine connu, se trouvèrent sur le même bateau partant pour les Etats-Unis.
Commença une longue amitié. Ils se parlèrent un grand nombre de fois et échangèrent des lettres.
Breton, en poète, en surréaliste, s'intéressa à la magie. Il voulut avoir l'avis de plusieurs personnes, dont CLS .
CLS, lui répondit, de façon « technique », professionnelle, en ethnologue.
Sa lettre ulcéra Breton, qui coupa définitivement les ponts.
Moralité : Immenses effets que peut avoir...un seul mot.
On peut se fâcher à mort pour un désaccord sur un mot.

mercredi 4 juillet 2018

Le 4 juillet 2008

Lettre à un ami :

Pour cause d’alitement prolongé, à vingt ans, j’ai lu les trois mille pages de La Recherche.
Je ne le referai plus.
Vive La Rochefoucauld, La Bruyère, Chamfort, Rivarol, Joubert, Cioran..
Puisque je parle de Cioran, qui m’honorait de son amitié, il m’avait dit sa perplexité devant les livres de Jankélévitch. Cinq cents pages sur la mort !
Je vénère aussi tous les lexicographes , Richelet, Furetière, Littré, Larousse, Robert…
Dans le petit Larousse, on trouve ces merveilles ;
« Bru : Femme du fils. »
« Miche : Pain rond. »
Et, comparons avec le philosophe susdit :
« Mort : Fin de la vie. »
Vous avez raison, pourquoi tant écrire ? Que de livres inutiles !

dimanche 1 juillet 2018

Le 1er juillet 2018

L'un de mes fils m'apprend au téléphone ceci. Il a écrit sur Internet mon prénom et mon nom.
Et le deuxième "article"  qui me concerne est...ce blog !
J'imagine que tous les gens qui feront comme lui pourront aussi me lire.
Or, cela change tout. N'ayant indiqué mon blog à personne, je croyais être le seul lecteur de ma prose.
Je sais maintenant que tout ce que j'écris ici peut être lu par d'autres.
Grande nouvelle !