lundi 30 juillet 2018

L e 30 juillet 2018


PROCTOLOGIE ?

Un anonyme d'un blog que je commente, qui a eu des attitudes variées à mon égard depuis que j'y scribouille , avec des périodes amicales et chaleureuses, est devenu le plus impitoyable de mes dénigreurs. Libre à lui. On s'amuse comme on peut.
Il songe, avec obstination, à la proctologie pour qualifier certains de mes (pauvres) écrits .Je dois rappeler que la proctologie signifie :
« Branche de la médecine consacrée à l'étude de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie de l'anus et du rectum ».
Pour un esprit léger, voire superficiel,en tout cas profondément faux, l'insulte peut faire sourire. « Tiens, Machin, prends ça dans les gencives ! » J'ai peu de goût, quant à moi, pour les insultes, même quand elles peuvent sembler drôles.
On a certes le droit d'être intéressé par ces zones du corps, peut-être après avoir eu des inquiétudes ou des douleurs de ce côté -est-ce le cas?-mais je ferai observer que cela n'a guère de rapports avec ce qui m'est apparemment reproché par plusieurs.
Ayant le même souci que le maître du blog (qui a publié 50 dialogues et qui commence tous ses dialogues par : « Monsieur Pierre Dupont, auriez-vous la gentillesse de vous présenter?), je trouve opportun quand je dialogue avec quelqu'un de savoir son nom et sa profession. D'ailleurs, quand une personne n'a pour moi aucune valeur, aucun intérêt, et ne mérite que mon mépris, vu sa bêtise ou sa nullité, je ne souhaite rien savoir du tout de lui, ni son nom ni sa profession.
Recourir à un nom de plume est une possibilité et je connais tous les écrivains qui ont dû y recourir, à l'époque où ils redoutaient la prison ou...la mort. Certains , encore de nos jours, ont une profession qui ne leur permet pas qu'on puisse utiliser leurs commentaires contre eux. Certains enfin redoutent jusqu'au jugement de leurs proches ou de leurs amis. Je sais tout cela.
Mais souhaiter, quand on se parle, savoir qui vous parle, n'est pas de la proctologie.
Et, je le redis, ce terme est une simple insulte, qui doit être jugée comme telle, par toute personne digne d'estime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire