dimanche 15 juillet 2018

Le 16 juillet 2018



NOUS NE SOMMES PAS DES CHAMPIONS

Résumons-nous : l'équipe de France de football a battu celle de Croatie, lors de la finale de la Coupe du monde qui a eu lieu en Russie.
Pour qui ne le saurait pas,la Croatie est un petit morceau de l'ex-Yougoslavie qui a quatre millions d'habitants.
Des millions de gens dans notre pays ont hurlé de joie à chaque but et au moment du coup de sifflet final. Beaucoup avaient peint leur visage, avaient un drapeau à la main, à leur balcon, sur leur voiture. La bière a coulé à flots avant, pendant et après le match. Dans tous les coins de France des klaxons ont retenti des heures durant.A Paris, mais un peu partout  aussi les gens ont eu un plaisir manifeste à se réunir en troupeaux, au lieu de regarder le match chez eux. Ils ont d'abord hurlé :
« On est en finale ! », puis « On est les champions ! »En Russie, le président français a embrassé sur la joue ou sur le front chaque joueur et chaque membre du « staff ». Les joueurs seront reçus dans le palais de la Présidence de la République. Une chaîne de télévision bat tous ses records d recettes publicataires. A cette occasion, les trente secondes de pub ont été vendues plusieurs centaines de milliers d'euros. Bonheur total.
Ce lundi matin, la vie reprend son cours ordinaire. Les grabataires ne courent pas comme des lapins, les chômeurs n'ont pas retrouvé de travail, les abrutis ne sont pas devenus des aigles, les balayeurs ont repris leur balai, les charcutiers ont retrouvé leur boudin et leurs pâtés, les cocus repensent à à leur infortune, les urgences gèrent au mieux leur afflux de victimes d'accidents de la route pour cause d'alcoolisation massive,les ministères ne fourniront pas de chiffres de morts et de blessés en forte augmentation par rapport aux dimanches précédents, tous les carrosses ont repris leur vraie nature de citrouilles.
Petite considération finale. Un Français sur cinq se déclare sansr gêne raciste, paraît-il. Parmi les pa-triotes qui ont braillé leur amour de la France « championne du monde », combien auraient loué leur appartement à Umtiti (le sauveur du match précédent), donné leur blonde fille en mariage le sourire au lèvres à ce jeune homme né à Yaoundé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire