mardi 31 juillet 2018

Le 1er août 2018



« PAS DE PLAN DE TABLE »

J'entends à la radio ce matin que le chef de l'Etat convie à dîner les membres du gouvernement et leurs conjoints. J'entends aussi qu'il « n'y aura pas de plan de table ».
Pour qui – cela existe-t-il?- ne le saurait pas , « un plan de table », dans un dîner officiel (palais nationaux, ambassades, etc.), cela signifie qu'une place est désignée à chaque invité par un petit carton à son nom sur la table et sur un plan à l'entrée de la salle.
Cela réveille , chez moi, simple petit prof, des souvenirs. Deux fois dans ma vie, j'ai eu, chez des amabassadeurs de France à consulter, avec me femme, un plan de table. Pour des raisons que je connais, une fois, dans un pays, j'étais au bas bout de de la table, et une autre fois, dans un autre pays, j'étais à la place d'honneur. Mais j'y repense avec moins d'étonnement que d'avoir eu, une seule fois dans ma vie, une demi-page chez Max Clos, en 1995.Je ne comprends toujours pas comment un tel miracle a pu se produire et on indiquait après mon nom « professeur de lettres à
Djibouti » (maigre titre) !
Ce soir « pas de plan de table » ! Cela paraît incroyable. C'est plus sympa, c'est plus cool, à bas les
hiérarchies du vieux monde. Mais je suppose que Brune Poirson et son conjoint, ne vont pas se précipiter à côté ou en face de Brigitte et d'Emmanuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire