mardi 24 juillet 2018


Le 25 juillet 2018

Gide et Macron

Un texte récent d'Onfray met les pieds dans le plat. Il ose déclarer qu'Alexandre B. est, je cite, le
« favori du roi ». Et , pour préciser les choses, au détour d'un alinéa, il ose rappeler un titre, fort évocateur, de cet auteur : « Corydon ».Onfray, qui en est à son énième AVC, n'a plus rien à perdre, et pensant qu'il ne finira pas centenaire, dit ce que pratiquement aucun journaliste ne peut dire et ce qui ne sera dit par aucun parlementaire dans les commissions d'enquête actuelle. N'habitant pas à Paris, j'ignore ce qui se se dit dans les dîners en ville et dans les salles de rédaction. Il n'est pas impossible que ce que dit Onfray soit dit par d'autres à voix basse.
Avant la présidentielle, un ami avocat, qui s'en fichait complètement, lui , et qui avait un ton indifférent, m'avait dit incidemment qu'Emmanuel M. était connu à Paris pour avoir depuis des années des goûts particuliers.
En pleine campagne, j'ai eu la surprise d'entendre le candidat M. démentir sur une estrade, devant des centaines d'électeurs, la liaison que la rumeur lui attribuait avec un homme qu'il n'a pas craint de nommer ! Dans toute l'histoire politique française, a-t-on le souvenir d'une pareille déclaration, faite en public  et en période électorale ?
La rumeur ne fut guère exploitée par ses concurrents ou par la presse et le candidat fut élu chef de
l'Etat.

Qu'un homme de 26 ans ait les avantages que l'on sait rallume la rumeur.Il fait su ski, du tennis, du vélo avec le président. Il avait été poussé, lui simple garde du corps, à se porter candidat à une fonction de sous-préfet au tour extérieur. Cela ne s'est pas fait, vu le tollé des milieux préfectorraux.Il est lieutenant-colonel (!).Le logement de Mazarine lui a été attribué (quel signe!). Est-ce un hasard ? Il est présent partout où est le président (vacances, restaurant). Il impose sa volonté à des policiers ou des gendarmes, en excipant de sa haute position et sa grande proximité. Il a un salaire de ministre, un véhicule haut de gamme. La sanction qui lui a été infligée par le directeur de cabinet, alors que le présiden était à l'étranger (en Australie), est dérisoire.

Cela commence à faire beaucoup. L'hypothèse d'Onfray ne paraît pas totalement invraisemblable.
Qu'en est-il?L'avenir le dira. On avait parlé un moment d'une sex-tape faite en Russie qui « tenait »
Trump et pouvait surgir un jour. Si une chose analogue se passait au sommet de l'Etat français, cela ferait quelque bruit. Attendons.

Dernière minute : Devant des députés macronistes, M. Macron déclare, ,notamment : "M. Bentalla n'a jamais été mon amant" ! Incroyable déclaration présidentielle.


1 commentaire:

  1. La déclaration exacte est: "Lui non plus n'a pas été mon amant." Au choix, beaucoup rêvent de l'être ou Macron rêve que beaucoup le soient.

    RépondreSupprimer