mardi 17 juillet 2018

Le 17 juillet 2018

« Crétins à Kodak »
Il y a très longtemps, un écrivain bien démodé et bien oublié, Montherlant, appelait ainsi les gens qui , d'après lui, avaient la manie de photographier tout et n'importe quoi.
Je ne pense pas qu'il songeait aux artistes qui , passionnés par la photo, faisaient des livres ou des expositions avec leurs œuvres...d'art. Moi non plus.
Mais que dirait Montherlant de nos jours, s'il vivait encore ? Des milliards de gens, un smartphone à la main, ne cessent de manipuler cet objet pour capturer des images, dans les concerts, dans les rues, dans les stades, quand un pape leur parle.. Récemment des gens (je ne les qualifierai pas, par charité chrétienne) ont attendu quatre heures, serrés comme des sardines (des dames, je l'apprends aujourd'hui émettent des plaintes) pour espérer  photographier des têtes de footballeurs au sommet d'un bus à impériale conduisant les héros du moment vers le palais du président. Que font-ils de ces images?On me dit qu'ils les transmettent à leurs amis et à leurs proches. Ah bon !
Mon entourage m'invite à acquérir de cet appareil-miracle .Je refuse obstinément.J'ai un petit portable premier prix, qui me sert -comme son nom l'indique- à téléphoner ou à recevoir,un appel,. en particulier en cas d'urgence . Je m'en sers très peu.
Ce qui me sidère le plus, ce sont les gens qui SE PHOTOGRAPHIENT EUX-MEMES . Je sais que le narcissisme est une vieille histoire, mais quand même ! On me dit que ça s'appelle des selfies.
Le comble du comble me paraît être les selfies ...avec un chef de l'Etat, par exemple le nôtre. Un jeune homme demande un selfie au président.Il accepte parfois, en inclinant la tête. Et une caméra de télé nous montre la scène (vraiment passionnante) d'un jeune homme faisant un selfie avec notre chef de l'Etat.
Quelle époque ! Quelles mœurs !
« Les crétins à Kodak » de Montherlant, ce n'était vraiment rien...à côté de ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire