dimanche 29 juillet 2018

Le 29 juillet 2018


« Le livre qui a changé leur vie. »

Pour diverses raisons, je n'achète jamais « Le Nouvel Observateur ».Je l'entrouvre -très rarement-
dans ma bibliothèque municipale.Les hebdos y sont visibles sur des présentoirs en bois. Il est donc possible de voir toutes les premières pages. Or, je vois sur la couverture de l'Obs (26 juillet) un gros titre qui retient mon attention : « Le livre qui a changé leur vie ». Je prends cet hebdo : l'article va de la page 16 à la page 28 . On a posé la question à un grand nombre de personnes (écrivains, politiques...). Presque tous nous disent que c'est un roman qui a changé leur vie. Sauf un ( Un original!) , Bernard Pivot qui déclare : « Le Larousse m'a donné le goût des mots ». Et il parle de sa jeunesse en donnant des précisions sur les apports du petit Larousse. Je retiens ses derniers mots (il a maintenant, nous dit-il plus de 80 ans) : « Encore aujourd'hui, pas un jour ne passe sans que j'ouvre un dictionnaire. »
Je trouve cette réponse franche, modeste et instructive. Cet homme a animé , des années durant, des émissions littéraires, où tous les écrivains rêvaient d'aller. Je l'ai entendu dire à l'époque qu'il lisait un livre par jour en moyenne. Il a dû lire beaucoup de livres, dont beaucoup de romans. Il est aussi connu pour ses concours de dictées. Il est enfin membre du jury du Prix Goncourt.
Le livre qui a changé sa vie est ...le petit Larousse !
J' imagine qu'il ouvre aussi d'autres dictionnaires, le Robert, le Littré, le TLF …

Moi aussi.
Et qu'il continue à lire beaucoup de livres. Moi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire