jeudi 12 juillet 2018

Le 12 juillet 2018


Est-ce que j'ai le sentiment d'être un Français ?

Oui. Et pas un citoyen du monde, pas un Européen, pas un Occidental , pas un Blanc...

J'y suis né. Mes parents étaient des Français. Je suis à allé à l'école, au collège, au lycée, à l'Université en France. J'ai passé un conours français et je suis devenu professeur de français.
Tout ma vie est consacrée à la langue française et à la littérature française. J'évite  de lire des auteurs étrangers , dans la langue , et m^me traduits en français. La littérature du Moyen Age à nos jours est tellement riche et la vie, la mienne est presque finie, est  tellement courte.
Pour des raisons diverses et variées, j'ai enseigné le français dans plusieurs pays étrangers, cinq au total. On me prend pour un voyageur. Mais non. Je vis à 73 ans en France et n'ai aucune envie de voyager à l'étranger. La France me suffit. Et je ne m'en lasse pas.

En ce moment, il y a une coupe du monde de football en Russie. L'équipe de France de football a franchi tous les échelons : elle est deuxième et dimanche elle sera peut-être première. Cela me laisse totalement indifférent. Je n'ai pas de drapeau national à mon balcon. Je ne hurlerai pas de joie si l'équipe finit première. Quel rapport peut-il bien y avoir entre onze footballeurs et mon pays ?
Quand on connaît tous les aléas d'un match de football, comment puis-je me sentir PLUS francais parce qu'un ballon est passé  à un moment crucial juste à gauche d'un poteau ou juste à droite ?
Ce centimètre de plus ou de moins change tout : victoire ou défaite.Certains arbitres se trompent et leur erreur (une seule suffit) change une victoire en défaite. Une foule de joueurs jouent la comédie, se tordent de douleur, obtiennent un coup franc, qui peut tout changer. Et retrottent comme des lapins, cinq minutes après.
Comment identifier mon pays, ma langue, notre histoire, à ….ça ?
Des millions de gens pensent autrement que moi. De là des Champs Elysées pleins de monde une bonne partie de la nuit, des foules de gens alcoolisés, vociférants, fous de joie, klaxonnant, fiers de leur pays, de leur nationalité...
Ces gens m'étonnent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire