mercredi 1 août 2018

Le 2 août 2018

CONVERSATION

Voici ce que j'ai pu noter, sur la conversation, en cinquante ans de lecture :




Le silence et la modestie sont qualités très commodes à la conversation.
(Montaigne)
*
Il ne faut qu un mauvais mot pour faire mépriser une personne dans une compagnie. (Vaugelas)
*
Mais qui parle beaucoup dit beaucoup de sottises. (Corneille, 1644)
*
Quelque plaisir que je prenne à la lecture, celui de la conversation me sera toujours le plus sensible. (Saint-Evremond)
*
Mon Dieu, quels amants sont-ce là ! Et quelle sécheresse de conversation !
(Molière)
*
Je soutiens Qu' il faut de tout aux entretiens. (La Fontaine)
*
Les petits esprits ont le don de beaucoup parler et de ne rien dire. (Richelet, 1680)
*
La conversation des dames l' a un peu civilisé. (Richelet, 1680)
*
Une heure de conversation vaut mieux que cinquante lettres. (Mme de Sévigné)
*
On redresse les esprits à force de causer et de faire entendre la raison.
(Mme de Sévigné, 1684)
*
La confiance fournit plus à la conversation que l' esprit. (La Rochefoucauld)
*
Bien écouter et bien répondre, c' est une des grandes perfections qu on puisse avoir. (La Rochefoucauld)
*
Il n' est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire. (La Rochefoucauld)
*
Quand la vanité ne fait pas parler, on n' a pas envie de dire grand-chose.
(La Rochefoucauld)
*
C' est peu d être agréable et savant dans un livre, il faut savoir encore et converser et vivre. (Boileau)
*
Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop. (Louis XIV)
*
C' est une grande misère que de n' avoir pas assez d' esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)
*
Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose.
(La Bruyère)
*
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres. (La Bruyère)
*
Il y a des gens qui parlent un moment avant que d avoir pensé. (La Bruyère)
*
J'aime beaucoup la conversation. Tout le monde m'écoute et je n'écoute personne. (Louis-Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine, 1705)
*
- Où vas-tu ?
- Pour finir une conversation, il n y a rien de mieux que de la laisser. (Marivaux, 1724)
*
Moins on pense, plus on parle. (Montesquieu)
*
Le plaisir de parler est une des plus vives passions des femmes. (Lesage)
*
C' est une raison de parler beaucoup que de penser peu. (Vauvenargues)
*
Le grand caquet vient de la prétention à l' esprit. (Rousseau)
*
On ne gagne jamais rien à parler de soi. (Rousseau)
*
La conversation languissait, comme il arrive souvent quand on ne dit que du bien de son prochain. (Laclos)
*
Tous les jours j' accrois la liste des choses dont je ne parle plus. (Chamfort)
*
Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu on sait par des gens qui les ignorent. (Chamfort)
*
- Vous parliez beaucoup avec des gens bien ennuyeux.
- Je parlais de peur d' écouter. (Rivarol)
*
Parler est pour elle le bonheur suprême. (Joseph Fiévée, 1800, parlant de Mme de Staël)
*
On dirait des morts qui ont conservé l' habitude de parler. (Benjamin Constant)
*
Les véritables bons mots surprennent autant ceux qui les disent que ceux qui les écoutent. (Joubert)
*
(A propos de Rivarol) Je n ai point connu de conversation littéraire plus débordante, plus vive, plus animée, plus pittoresque, plus fertile en heureuses citations. (Chênedollé, 1821)
*
Vivre sans conversation piquante, est-ce une vie heureuse? (Stendhal)
*
Il parlent comme le journal de la veille. (Stendhal)
*
Je m' oppose à ce qu' on parle vingt minutes de la même chose. (Stendhal)
*t
Une conversation amusante avait pour elle un attrait tout-puissant. (Stendhal)
*
En deux heures de conversation, on fait bien du chemin dans l'âme d'un homme.
(Balzac)
*
Il y a des gens de génie, à Paris, qui passent leur vie à se parler, et qui se contentent d' une espèce de gloire de salon. Charmants eunuques ! (Balzac)
*
J' ai rencontré une mule qui avait plus de conversation que lui. (Delavigne,1835)
*
Ce caquetage ineffable qui, dans tous les pays, est, à ce qu' il semble, un besoin pour la plus belle portion de l' humanité. (Nerval, 1851)
*
Quelle chose rafraîchissante que le mal qu' on nous dit des autres! (Hugo)
*
La conversation n' est bonne qu à deux. (Vigny, 1862)
*
Ne jamais parler de soi aux autres et leur parler d' eux-mêmes, c' est tout l' art de la conversation. Chacun le sait et tout le monde l' oublie. (Goncourt)
*
La conversation est un art français. (Pierre Larousse,1866)
*
On ne discute pas avec les gorilles. (Laurent Tailhade, 1898)
*
Parler sans penser, c est tirer sans viser. (Mallarmé)
*
Ne croyez pas vous en tirer avec une anecdote. (Donnay, 1897)
*
A Paris, dans la veulerie d'une certaine société, de la bonne société, on ne défend pas ses amis : il n y aurait plus de conversation possible.(Donnay, 1898)
*
On pourrait généralement appliquer aux conversations des gens du monde le proverbe persan : J' entends le bruit de la meule, mais je ne vois pas la farine. (Mme Swetchine)
*
Il y a beaucoup de gens qui n' entendent pas ce qu' on leur dit à force d' écouter ce qu' ils vont dire. (Henri de Régnier)
*
Que de gens dont il faut dire, après un quart d heure de paroles : « Encore un qui sait tout ! » et qu il faut fuir. (Jules Renard, 1905)
*
La conversation est un jeu de sécateur où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu' elle pousse. (Jules Renard, 1913)
*
Faire tous les frais de la conversation, c' est encore le meilleur moyen de ne pas s apercevoir que les autres sont des imbéciles. (Jules Renard)
*
Si tout le monde savait ce que tout le monde dit de tout le monde, personne ne parlerait à personne. (Gabriel Hanotaux)
*
On fâche presque toujours les gens en leur disant qu ils ressemblent à quelqu' un : ils se croient beaucoup mieux ! (André Siegfried, 1946)
*
Les imbéciles, au jugement desquels le comble de la distinction est de parler pour ne rien dire. (Bernanos, 1942)
*
Le fanatisme est la mort de la conversation. (Cioran)
*
Si vous croyez que ce n est pas parler de soi que de donner son opinion sur autrui ! (Sacha Guitry)
*
- Je parle comme je pense !
- Oui, mais , hélas ! Beaucoup plus souvent. (Sacha Guitry)
*
Il y a des gens qui parlent, qui parlent jusqu' à ce qu ils aient enfin trouvé quelque chose à dire. (Sacha Guitry)
*
Moins les gens ont d' idées à exprimer, plus ils parlent fort. (Mauriac)
*
Un homme bien élevé tient ses croyances en dehors de la conversation.(Maurois)
*
J' aime mieux tout que de ne pas parler. (Anna de Noailles)
*
On a toujours besoin d un plus petit que soi. Pour lui parler de sa taille.
(Hervé Bazin, 1976)
*
Conversation avec (l écrivain Patrick) Modiano :
- Comment allez-vous?
- Je, oui, je...
- Vous travaillez ?
- Oui, je, je...
- Ce livre, ça marche ?
- Je, je, oui;;;
Au bout d un quart d heure, il prononce des verbes.(Matthieu Galey,1970)
*
De certaines bouches sortent des crapauds, d' autres une architecture de nuages. (Nourissier, 2000)
*
On ne discute pas cuisine avec des anthropophages. (Jean-Pierre Vernant)
*
Il faut dire du bien de soi. Après, ça se répète et on ne sait pas d' où ça vient. (Achard)
*
Pour faire un mot drôle, je tuerais père et mère. Heureusement que je suis orphelin. (Achard, 1957)
*
Chez beaucoup d hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu ils pensent après avoir entendu ce qu ils disent. (Gustave Le Bon)
*
La conversation, cet art suprême de la sociabilité... (Jacques Trémolet de Villers, 1997)
*
Je ne sais ce que je veux dire que lorsque je l ai dit. (Jean Guitton, 1993)
*
Faute de vocabulaire, la conversation reste à un niveau enfantin. (Maurois)
*
Au lieu de vous écouter parler, écoutez! (Francis Szpiner, 2007)
*
Rien d assommant comme de s entendre : on n a plus rien à se dire. (Jules
Renard)
*
Les paroles vont toujours toutes seules. (Alain, 1931)
*
(A un dîner de dirigeants politiques) Pasqua est l' un de ceux qui parlent le plus, mais plus il parle, moins il en dit. (Sarkozy, 1995)
*
On ne dit pas que des bêtises dans les dîners en ville. (Dutourd, 1965)
*
Il faut parler haut pour qu' on vous entende, il faut parler bas pour qu' on vous écoute. (Claudel, 1943)
*
Tu parles fort : tu as tort. (Félix Leclerc)
*
Tu parles, donc je pense. (Finkielkraut, 1999)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire