mardi 28 août 2018

Le 29 août 2018





UN OCEAN DE LIVRES

J'ai lu des livres toute ma vie.Dès mes premiers (et petits) salaires, j'ai acheté tous les livres dont j'avais envie. Ma bibliothèque a compté jusqu'à dix mille livres. En outre, j'ai toujours été un rat de bibliothèque.
Ayant vécu dans cinq pays étrangers, ayant déménagé vingt fois, j'ai allégé ma bibilothèque, qui a fondu comme neige au soleil et n'ai plus voulu garder que deux cents dictionnaires (à mes yeux indispensables) et deux cents Pléiade.
Mais j'ai découvert Gallica (la bibliothèque numérisée de la Bibliothèque nationale). Un million de livres ? Je suis submergé de solliciations de lecture. Que de livres oubliés, méconnus, qui ne sont plus édités !
Et la presse, la radio, la télé, Internet... et la vie frappent aussi à ma porte.
Comment s'ennuyer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire