dimanche 5 août 2018


Le 5 août 2018

ORTHOGRAPHE

Récemment, écoutant un débat sur LCI, le thème du débat était écrit au bas de l'écran, et y est resté
plus d'une demi-heure. On pouvait lire , notamment : « X  est sur le grill ». Il fallait évidemment écrire « sur le gril ».
Vivant à La Réunion douze ans durant, j'ai lu avec surprise pendant une année dans unre revue de
télé une rubrique, où l'on interrogeait toutes les personnalités locales, intitulée « SUR LE GRILL ».
J'ai téléphoné (sans doute le premier) à la rédaction pour signaler l'erreur, qui fut corrigée...après un an !
Je lis un mensuel très estimable. La rédactrice en chef, qui mérite vraiment tous les éloges et que j'ai souvent louée, ignore la différence entre « détoner » et « détonner ». Je n'ai pas téléphoné.
Enfin sur un blog, où le maître des lieux a toutes les qualités (culture, esprit, courage, longue expérience de la parole et de l'écriture), je constate, avec étonnement qu'il confond « ressortir de »
et « ressortir à ». On le sait, on dit « ressortir d'un lieu », mais « ressortir à une juridiction ou à un
domaine ». J'ai prévenu la correctrice qui a réparé cette...inadvertance le jour même.
Je plains les étrangers qui doivent apprendre notre langue. Que de subitilités, que de finesses ! Et on en apprend tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire