jeudi 2 août 2018

Le 3 août 2018

CITATIONS SUR LES CITATIONS

Ayant livré ici les citations que j'ai réunies, en cinquante ans , de lecture sur la conversation, un ami me fait observer que citer  n'est pas penser. J'en conviens, mais je luis réponds par les citations que
j'ai réunies en cinquante ans de lecture, sur les citations :


Une utile sentence, un beau trait sont toujours de saison. (Montaigne)
*
Rien n est si désagréable qu un homme qui se cite lui-même à tout propos.
(La Rochefoucauld)
*
Il veut citer. (La Bruyère)

*
Laissons à part les grands noms, et venons aux preuves : donnez-moi des idées claires, et non des citations d'auteurs qui ont pu se tromper. (Fénelon,1713)
*
Votre fils ne sait rien ? Tant mieux ! Il ne citera pas. (Ninon de Lenclos)
*
Les auteurs de recueils de citations sont comme ces gens qui mangent des cerises, qui commencent par les meilleures et qui finissent par les manger toutes. (Chamfort)
*
Toutes les fois que j'ai lu Rabelais, il m a ennuyé. Toutes les fois que je l'ai entendu citer, il m'a plu. (Montesquieu)
*
De la haine de la jeunesse contre les citateurs. Le citateur est pour eux un ennemi. (Baudelaire)
*
(La citation) Elle est la moisissure des styles rances et l'argument des raisonnements illogiques. (Rémy de Gourmont, 1899)
*
Rien de plus propre à former le goût et le jugement que de copier un passage sublime, de noter une pensée profonde. (Maurois)
*
Voulez-vous renouveler une citation? Faites-la exacte. (Faguet)
*
Ces grimauds qui vous éberluent de mille citations trop neuves en leur mémoire...
(Jean Paulhan, 1942)
*
L' abus des citations m a toujours paru un procédé de polémique médiocrement recommandable. (Bernanos, 1945)
*
Le normalien Giraudoux (1) ne citait rien ; on le citait. Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes. (Morand, 1968)

(1) Qui fut le professeur particulier du jeune Morand
*
Dans un ouvrage de psychiatrie, ne me retiennent que les propos des malades ; dans un ouvrage de critique, que les citations. (Cioran)
*
Se méfier des écrivains dont l' esprit ne fonctionne qu' à partir d' une citation. (Cioran)
*
Ce ne sont pas des citations, ce sont des excitations. (Sollers)
*
Tout texte se construit comme mosaïque de citations. (Julia Kristeva,1969)
*
Chez un écrivain, les citations, mauvais signe, mais être cité, bon signe.
(Morand, 1975)
*
(Jacques) Attali a les guillemets faciles. (François Mitterrand, ayant lu le livre “Verbatim”, écrit par Jacques Attali)
*
Citation n est pas raison. (Dominique Bosseur, 1990)
*
Dans l'appartement de Céline, un mur couvert de citations transcrites à la main, principalement de Shakespeare. (Henri Godard, 2011)
*
On est sur France Culture. 0n ne peut pas avoir honte de citer des auteurs.
(Alain Finkielkraut, 2012)
*
Je cite par humilité. (Fabrice Luchini, 2014)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire