lundi 13 août 2018

Le 13 août 2018

PHOTOS

Je commente, ce jour, sur le blog de Philippe Bilger, ses réflexions agrémentées d'une photo de Proust et d'une photo de chanteur de variétés, en ces termes :


Cher Philippe,

Vous écrivez. Madame votre femme est correctrice et modératrice. Ce qui lui demande plusieurs heures de travail, parfois fastidieux, chaque jour, même pendant les vacances. Je suppose qu'elle se charge aussi de l'iconographie. Elle cherche et trouve pour chacun de vos textes une ou deux photos,
Ce jour, nous voyons le visage d'un chanteur et d'un écrivain.
On sait que la collection de la Pléiade offre depuis des lustres à tout acheteur de trois « Pléiade » un
album. L'album contient une foule de photos en lien avec un écrivain.
Il est étrange que nous croyions mieux connaître les écrivains après avoir vu une foule de photos.
C'est évidemment une illusion. Proust en est la preuve la plus parfaite. Sa tête ne nous dit pas grand chose. « La Recherche » et sa correspondance nous en disent mille fois plus sur lui que sa tête, qui n'a d'ailleurs rien d'enthousiasmant. Je cite, ici, le succulent Céline : « Notre figure n'est qu'une erreur ». Autre exemple : Stendhal.Maître écrivain, esprit pénétrant, intelligence aiguë...avait une tête d'abruti.
Beaucoup d'entre nous*, au fond, sont tellement persuadés que le visage n'apprend rien d'essentiel sur les gens,contrairement à leurs paroles,à leurs écrits et à leurs actes, qu'ils ne veulent non seulement pas dire leur nom, leur profession, leur ville, leur adresse, leur téléphone...(ne rouvrons pas le débat : il est clos et archiclos), mais qu'ils ne veulent pas non plus que l'on puisse voir leur photo (donc leur visage).
 Sans oublier aussi que beaucoup ne sont pas très contents d'avoir la tête qu'ils ont.

*"nous" : commentateurs du blog de Philippe Bilger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire