samedi 18 août 2018

Le 19 août 2018

RACISME (suite)

Je réponds à un commentateur du blog de Philippe Bilger ce qui suit :


Je suis prié de dire ce que j'entends par le mot « racisme ». N'étant ni une autorité, , ni une référence, je ne puis qu'inviter à lire des livres sur ce sujet. Si l'on n'a pas le temps , on peut au moins lire l'article d'Albert Memmi, dans « L'Encyclopaedia Universalis ». On peut ouvrir le "Dictiuonnaire d'éthique et de morale", de Monique Canto- Sperber, PUF, 1720 p. On y lira avec profit l'article « Racisme » de Dominique Schnapper, pp.1247-1252 . Cette dame, à la bibliographie impressionnante (vous la trouverez sur Wikipédia), est la fille de Raymond Aron.
Depuis février 2016, elle est présidente du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme(DILCRA).
En décembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer la désigne pour devenir la présidente du futur Conseil des sages de la laïcité.
Cette double lecture vous donnera, je l'espère, les éclaircissements que vous souhaitez sur une notion
qui mérite que l'on y songe un peu et sur un comportement , ce semble, qui n'est pas recommandable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire