lundi 27 août 2018

Le 27 août 2018

ALCOOL , REPAS, "TARTUFFERIE" ETC.

Je réponds à une commentatrice du blog Philippe Bilger ce qui suit


"J'invite instamment les autres à zapper ce qui suit.

Chère Mary,


Pour ne pas ennuyer les lecteurs d'ici -il est encore temps de zapper!-j'aurais aimé pouvoir vous répondre par courriel. Vous ne l'avez pas souhaité, je le regrette. Mais c'est comme il vous plaira.
Forcé, donc, de répondre ici.
N'aimant pas le goût du vin, de la bière, du cognac, du whisky..., je n'en bois pas. Quand j'ai soif, je bois de l'eau de source de montagne. C'est très agréable.
N'ayant pas besoin d'excitant pour me mettre en train, je ne bois pas de café.
M'endormant en cinq minutes, dormant huit heures par nuit sans insomnie, je ne prends aucun cachet pour m'endormir.
Supportant parfaitement ma vie, je ne fume pas.
Revenons à l'alcool. C'est, me dit-on, un euphorisant. D'un naturel joyeux, je n'ai nul besoin d'euphorisant dans mon verre.
Quand j'ai des invités , du vin se trouve évidemment sur la table. Les repas ne tournent pas, j'en conviens, à la beuverie , et ne se finissent jamais en danse des canards.
Vous supposez que ces repas doivent être lugubres. Pas le moins du monde.Les vôtres le seraient, sans alcool ? Vraiment ?
Vous aventurez l'hypothèse de « soirées dictionnaires ». Mes dictionnaires sont dans mon bureau et la porte est fermée. d'employer à mon propos ou s'il a dépassé votre pensée.
Vous appréhendez que je défende ici dans peu la « chasteté ».Ne craignez rien : je ne suis pas moine ou prêtre. Mes principes n'ont rien à voir avec la morale religieuse.
En revanche-sujet voisin-, à mon humble avis, un mari n'a pas à rougir d'être fidèle à sa demme.
Me reprocherez-vous cet avis ?
Votre mot le plus fort est « tartufferie ». D'après tout ce que je viens de vous dire et ce que j'ai dit ici auparavant, ce mot serait approprié si j'étais un ivrogne, un fumeur, un chauffard, un délinquant, un client de prostituées, un mauvais citoyen, un insulteur de policiers, et si mon casier judiciaire était long comme le bras. Le pensez-vous, en toute sincérité ?Je vous laisse donc voir si votre terme est vraiment celui qu'il sied d'employer à mon propos ou s'il a dépassé votre pensée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire