mardi 21 août 2018

Le 21 août 2018

JUSTICE

Philippe Bilger, sur son blog, nous livre ses réflexions du jour sur la justice. Je les commente ainsi :

Je viens de lire vos réflexions sur la justice.
Je suis de votre avis touchant la prison.Immense chantier.Tout reste à faire.On n'y réfléchira jamais trop et on ne peut que progresser.
Je ne partage pas du tout votre sentiment touchant les jurys de cour d'assises.
Je l'ai déjà dit ici et je le redis.Je vois mal comment un charcutier, un coiffeur, un employé de bureau, un cantonnier, un marin-pêcheur, un technicien de surface, une caissière de Carrefour,une personne à la recherche d'un emploi
seraient préférables à plusieurs magistrats chevronnés pour juger comme il sied un criminel.
Sans oublier qu'il faut se réjouir de l'existence d'avocats généraux (1) dont l'avis motivé peut jouer un rôle non négligeable dans le procès criminel.

(1) Avant d'être le maître des lieux sur son blog, Philippe Bilger fut avocat général à la Cour d'appel.Je le dis à qui ne le saurait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire