samedi 25 août 2018

Le 25 août 2018

FASCINATION POUR LES EXCES ?

Philippe Bilger, sur son Blog, avoue qu'il a été fasciné au cours de sa vie par des gens qui tombaient dans un certain nombre d'excès.
Pas moi. Je lui réponds ainsi :



Contrairement à vous, je n'ai aucune fascination pour les gens qui vivent dans les excès, alccol, dro-gue et le reste. Il s'agit de pathologies qui relèvent de l'addictologie ou de la psychiatrie. Les prisons sont pleines d'alcooliques et de drogués. Ne parlons pas de Saine-Anne. Mais on y manque de lits !
Quelques personnes ont déjà dit des choses là-dessus. Je ne prétends pas pas à l'originalité.
*

*
La plus dangereuse gourmandise est l' ivrognerie qui nous fait perdre la raison, et nous change en bête furieuse. (Bossuet, 1687)
*
Je ne croirai qu un buveur d eau. (Céline, 1957)
*
L' empoisonnement alcoolique est devenu l' empoisonnement le plus menaçant, le plus dangereux pour l' avenir du monde civilisé. (Péguy)
*
L' ivresse abrutit. (Henri de Régnier, 1888)
*
Le record de l' alcoolisme, c' est aussi ,le record de l' immoralité. (Jules
Lemaitre, 1901)
*
Mener contre l' alcool une lutte sans merci . (Mauriac, 1945)
*
L' alcool et la poudre à canon ont été les deux malédictions du genre humain. (Théodore Monod, 1997)

50 000 morts par an en France : ce n'est pas fascinant, c'est affligeant. Combien d'enfants martyrs, combien de femmes battues, combien de drames, combien de crimes ?
La morphine, la cocaïne et le reste, n'ont rien de fascinant non plus, même quand on chante du rock et que des foules idiotes vous adorent. Je n'étais pas du nombre des adorateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire