lundi 13 août 2018


Le j 14 août 2018

SMARTPHONE ET CONVERSATION

Chaque dimanche matin je parle à un ami avocat dans un café environ une heure. Tout y passe : la politique, l'actualité nationale et locale, la littérature...En général nous sommes deux, parfois trois.
Je ne sais pourquoi, j'ai voulu faire l'éloge d'un auteur du XVII e siècle sur lequel j'ai travaillé au-trefois, dans un cadre universitaire. Ni Molière, ni Racine, ni Corneille...Auteur complètement tombé dans l'oubli, mais qui m'avait beaucoup intéressé et de grande valeur. J'en parlais depuis un moment à mon ami et une troisième personne écoutait sans parler. Tout à coup, le troisième intervient pour me donner une précision sur l'auteur dont je faisais l'éloge . Surpris, je lui demandai comment il savait ça. Il avait ouvert son smartphone, avait mis le nom de l'écrivain et avait lu ce qu'il venait de dire !

Il y a quelques années, un repas de Noêl avait eu lieu chez un de mes deux frères. Tout le monde a joueusement parlé. Un de mes charmants neveux , vraiment très sympathique par ailleurs, a passe presque tout le repas au bas bout de la table à suivre des choses sur...smartphone.

Partout, dans les rues, dans les cafés, dans les reztaurants, on voit des gens profondément absorbés par leur smartphone.

C'est sans doute le fait principal de notre époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire