mardi 31 décembre 2019

Sur Facebook, le texte de Cespedes, puis celui d'Emmanuel Faye, ont suscité des critiques.
Aux critiques d'Emmanuel Faye, je fais lire ceci :

"Un second versant du travail de Faye est consacré à la critique de la dissémination dans la culture de la vision du monde nationale-socialiste. La publication en 2005 de son Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie, traduit depuis en cinq langues, a suscité une discussion internationale et de nouveaux travaux. S'appuyant sur deux séminaires alors inédits dont il a édité dans ce livre de larges extraits, Faye a considéré que les fondements de l'œuvre de Martin Heidegger, avec son appel à l'« extermination totale» de l'ennemi intérieur « incrusté dans la racine la plus intime du peuple» (cours de l'hiver 1933-1934), et son séminaire d'« éducation politique» nazie de la même date, qui compare la relation entre l'Être et l'étant et celle unissant l'État hitlérien au peuple germanique, étaient trop radicalement ancrés dans un national-socialisme exterminateur pour constituer une philosophie. Ils correspondraient bien plutôt à un « racisme ontologisé ». Sur la réception allemande du livre, on peut se reporter à l'étude de Sidonie Kellerer parue dans Sens Public.
À propos des Conférences de Brême de 1949, dans lesquelles Heidegger met en doute la capacité des victimes des camps d'extermination de mourir (sterben) à proprement parler parce qu'elles ne seraient pas « dans la garde de l'Être », Faye a formé, dans son livre sur Heidegger, le concept de « négationnisme ontologique ».
En 2006, il a appelé dans Le Monde à l'ouverture des Archives Heidegger à tous les chercheurs. Il a été interviewé en décembre 2013 dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit sur la vision du monde antisémite de Heidegger à propos de la parution de ses Cahiers noirs. La publication par Faye en 2014 aux éditions Beauchesne, dans la collection « Le Grenier à sel », d'un ouvrage collectif international intitulé Heidegger, le sol, la communauté, la race et regroupant des études de François Rastier, Sidonie Kellerer, Johannes Fritsche, Julio Quesada, Robert Norton, Jaehoon Lee et Gaëtan Pégny, a marqué l'émergence d'un nouveau courant international d'études critiques sur le corpus heideggérien et sa réception. On peut se reporter à la recension d'Édith Fuchs dans la Revue d'Histoire de la Shoah."

Cela me paraît éclairant.


Le dictionnaire des mille œuvres-clés de la philosophie

Ce livre , dirigé par Denis Huisman, publié en 1993, a été rédigé par une vingtaine d'agrégés, dont beaucoup de profs de khâgne, chez Nathan.
Chaque article est consacré à une seule œuvre. Les oeuvres sont classées par titres et non par auteurs.
Voici le nombre des œuvres présentées.
Platon : 29
Aristote : 23
Kant : 20
Nietzsche : 16
Heidegger : 12
Hegel : 11
Freud : 11
Marx : 10
Sartre : 10
Descartes : 9
Kierkegaard : 9
Husserl : 9
Rousseau : 8
Bergson : 8
Foucault : 8
Thomas d'Aquin : 7
Cicéron : 7
Hobbes : 7
Malebranche : 7
Leibniz : 7
Hume : 7
Fichte : 7
Merleau-Ponty : 7
Pascal : 6
Augustin : 6
Voltaire : 6
Condillac : 6
Schopenhauer : 6
Engels : 6
Alain : 6
Bachelard : 6
Wittgenstein : 6
Lévi-Strauss : 6

D'autres auteurs comme Sénèque, Machiavel, Bacon, Spinoza, Locke,Berkeley, Montesquieu, Diderot, Maine de Biran, Schelling, Proudhon, Cournot, Comte,Spencer, Scheler, Blondel, S. Weil, Habermas, Carnap, Ganguilhem , Marcuse, Althusser, Arendt, Aron, Jaspers, Jankélévitch, Lefort, Cioran, Lukacs, Derrida, Koyré, Popper... ont moins de six livres présentés par les auteurs de ce dictionnaire.

Remarques. Dans cette liste, les auteurs choisis sont-ils tous philosophes ? Freud est-il philosophe ?
Cicéron est-il philosophe ? Marx est-il philosophe ? Mon maître, Alexis Philonenko, reçu premier à l'agrégation et du premier coup à l'agrégation, nous a dit un jour dans un de ses cours d'agrégation :
« Marx n'est pas philosophe, c'est un économiste » D'autres ont l'avis inverse, à commencer par les auteurs de ce dictionnaire. Je partage en tout cas l'avis de mon professeur vénéré.

lundi 30 décembre 2019


L'INTRODUCTION DU NAZISME DANS LA PHILOSOPHIE

Après ce que j'ai déclenché sur Facebook, Emmanuel Faye a la gentillesse de m'adresser ce mot :

« Cher ami, merci de votre courage. Je suis habitué à ce genre de réaction. Cespedes est un grand garçon qui n'a pas besoin de mon quitus pour mener sa campagne, plus symbolique qu'autre chose.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas signé sa pétition, car je privilégie la recherche critique et me suis fait suffisamment traiter de nazi promoteur d'autodafés pour mon livre de 2005. Mais je pense et j'ai dit que Heidegger est un auteur qui n'est pas pour un enseignement élémentaire de philosophie, et qui ne peut être abordé au mieux, et de façon critique, qu'au niveau du master. Bien cordialement. »

Rappel : Emmanuel Faye a publié, en 2005, « Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie ». Lecture indispensable,  pour éviter de se dire étourdiment  défenseur de cet auteur...nazi.

dimanche 29 décembre 2019

"BONNE GUEULE"

Sur le blog de Philippe Bilger, je publie ce commentaire :

Les conseils de Jacques Chirac à Mme Pécresse paraissent fort bons. Ces techniques de ...séduction furent excellentes. Jacques Chirac fut un excellent candidat. Reste à distinguer le candidat et le président. En 1995, à mon humble avis, Edouard Balladur aurait été un meilleur président que Jacques Chirac.Il fut moins bon candidat.Je pense que ce qui a manqué à Edouard Balladur, ce sont précisément ces techniques de séduction (poignées de main, bises, aujourd'hui on devrait ajouter selfies).Chirac disait aussi parfois qu'en politique, il faut "avoir une bonne gueule". J'accorde que Chirac a dû séduire (et mettre dans son lit) plus de dames que Balladur. Mais présider, c'est une autre paire de manches ! La "bonne gueule" est loin de suffire;


TOUT S'EXPLIQUE EN NORMANDIE

Le journal « Paris-Nomandie » était possédé depuis 2014 par Xavier Ellie.
Le 30 juin 2107, Xavier Ellie cède l'intégralité de ses parts à un entrepreneur normand, Jean-Louis Louvel, président-fondateur de PSG Groupe ( 1500 salariés).
Or, dans Paris-Normandie, un article prétend faire le bilan politique normand en 2019. Les journalistes décernent quelques louanges à quelques personnalités politiques. Ils terminent leur article par deux perfidies que voici (et en seront loués par leur nouveau patron, Jean-Louis Louvel).

« Jean-François Bures & André Gautier : Les mal-aimés des Républicains

Pour un coup de massue, ce fut un joli coup de massue : sorti en tête d’un sondage commandé par le président de la Région, Hervé Morin, pour désigner le candidat de la droite et du centre le plus apte à mener la bataille de Rouen aux élections de mars prochain, le leader LR de l’opposition municipale et vice-président de la Seine-Maritime, Jean-François Bures, apprenait finalement que les instances nationales préféraient soutenir un autre candidat. Le même jour, un autre leader d’opposition locale, à Dieppe cette fois, André Gautier, devait prendre acte de la décision d’un « ami » politique, de prendre la tête de la liste sur laquelle ils travaillaient. Cela, sans susciter d’émoi chez les cadres des Républicains, qui auront vécu avec leur score piteux aux Européennes une année plus que décevante. »

Pour Rouen, «  l'autre candidat » qui n'est pas nommé dans l'article est le nouveau patron du journal : Jean-Louis Louvel !

Pour Dieppe, les choses sont bizarrement présentées! Le candidat, qui n'est pas nommé, a pris de vitesse, sans prévenir, André Gautier, élu municipal, seul candidat légitime pour l'alternance, face à une mairie communiste. Le score national LR aux européennes mériterait d'être analysé avec profondeur. On pourrait dire, et je le dis, qu'il peut s'expliquer de cette façon. Les électeurs avaient le choix entre une trentaine de listes, dont LR. Un matraquage politico-médiatique les a persuadés qu'ils avaient à trancher un duel Macron-Le Pen. Et ce bourrage de crânes a réussi à merveille !
Aux municipales, tout est différent.Le parti macroniste, n'existant pas il y a cinq ans, est pratiquement absent des mairies françaises. Il va tenter de commencer à exister. Il est donc particulièrement malhonnête de venir nous parler pour finir du score LR aux européennes.

La vérité est que Jean-François Bures, comme un sondage le montrait, est le meilleur candidat face aux sortants socialistes. Et que André Gautier est le candidat le plus légitime et le plus crédible face aux sortants communistes.



samedi 28 décembre 2019


Un mégot de caniveau

Les gens qui fument des cigarettes me navrent.On a mis des photos effroyables sur les paquets. Les fumeurs continuent. Le paquet coûtera dix euros. Ils continueront.Faudra-t-il passer à cinquante ? Faudra-t-il interdire la vente de cigarettes, comme on interdit la cocaïne et l'héroïne ?

Chacun a vu des gens ramasser des mégots sur les trottoirs. Je viens de voir plus incroyable : un homme devant moi a ramassé un:mégot dans...le caniveau et l'a mis dans sa poche. Je suppose qu'il a jugé qu'il y avait, après le filtre, un demi-centimètre de tabac fumable Mais comment peut-on en arriver là ? Mon imagination n'allait pas jusque là.

vendredi 27 décembre 2019


LIKE

Certains, pour un livre, ont 800 000 lecteurs.

Pour quelques lignes scribouillées sur Facebook, je viens d'obtenir 14 « Like ».

C'était inespéré.

mercredi 25 décembre 2019


Commentant un texte de Philippe Bilger (sur son blog), j'ai scribouillé ceci :

« Le règne des insipides »

J'ai beaucoup aimé, cher Philippe, votre formule.Et vous avez raison de signaler quelques personnes qui, à la télé comme à la radio, sortent du lot.
Je suis comme vous. Quand j'écoute un débat (radio ou TV) et... quand je lis. Depuis cinquante ans, quand je lis, j'ai la plume à la main. Quand je lis La Fontaine, Retz, La Bruyère, Saint-Simon,
Voltaire, Chamfort, Joubert, Stendhal, Flaubert, Alain, Valéry, Colette, Montherlant, Cioran et quel-ques autres, je note deux choses : 1. des citations qui me semblent dignes de ne pas être oubliées
(d'où le dictionnaire non publié qui est dans mon tiroir) 2. tous les « bonheurs d'expression ».

Quand j'écoute les débats (TV ou radio), j'ai toujours un cahier d'écolier à côté de moi et un stylo
Bic orange à pointe fine (autrefois un stylo à plume de bonne marque et fort coûteux). Et je note les bonheurs d'expression et les phrases qui me semblent mériter de ne pas être oubliées. Or, je vous rejoins : la plupart des personnes qui participent à ces débats sont...insipides. Cela se traduit sur mes cahiers : rien à noter. ! La liste de ces insipides est énorme. Ils sont omniprésents , intarissables, inoxydables, interchangeables, insupportables.
N'étant pas d'un naturel méchant, je ne citerai personne. Nous pourrions , tous deux, je crois , le faire sans peine. Dans une vie ultérieure, peut-être...mais à quoi bon ? Mieux vaut admirer l'heureux petit nombre.

lundi 23 décembre 2019


Grèves

Je n'ai jamais voté pour la famille Le Pen et ne le ferai jamais. Je ne voterai jamais pour un candidat macroniste aux municipales, aux législatives, etc. Je suis fidèle à la droite parlementaire (RPR,UMP , LR).. et lui resterai fidèle.
Cela dit, je considère les grévistes de la SNCF, de la RATP et ceux qui osent couper l'électricité comme des bandits. On nous donne souvent des chiffres d'entreprises de sondages pour nous dire combien de gens soutiennent ces grèves J'attends un coup de fil -aucun institut de sondages ne me sondant- et, en attendant, je réponds ici à la question que l'on ne me pose pas. Je ne soutiens pas ces grèves ; elles m'indignent.

dimanche 22 décembre 2019


Marcel Gauchet

Je suis inconnu, et je vais le rester Vers 1967, j'ai rencontré Marcel Gauchet, à l'IUniversité de Caen. Il était étudiant en sociologie et suivait les cours du célèbre Claude Lefort. Moi , j'étais en lettres et suivais, en plus et pour le plaisir les cours du philosophe Alexis Philonenko. Nous devisions assez souvent en buvant des bières le soir au café « La Lorraine » . Je ne l'ai pas revu. Je suis devenu simple prof dans le secondaire. Il a écrit plusieurs livres politiques de bon niveau, et il dirige depuis des lustres la prestigieuse revue « Le Débat ».

Ce soir, par hasard, je l'entends parler sur LCI avec François Lenglet. Tout ce que dit Gauchet me semble juste. Je ne résumerai pas tout ce qu'il a dit. Je veux simplement approuver l'une de ses idées, qui est de contester complètement ceux qui évoquent les années trente pour parler des événements actuels. Que dit Gauchet ? « C'est un fantasme qui repose sur une ignorance historique. » Ce qui les caractérisait, dit-il, c'était dans divers pays « la militarisation » de divers partis, parfois avec des uniformes ! De nos jours, rien de toute cela. « On est aux antipodes ». de nos jours, on est plutôt dans « l'ingouvernabilié, la décomposition. » Je partage son analyse.


SARAH HALIMI

Un tribunal vient de prendre une décision. Le criminel qui a tué Sarah Halimi n'ira pas en prison.
Si l'on ouvre son ordinateur, on est invité à lire un texte de l'avocat Régis de Castelnau, qui justifie cette décision. On peut lire ce texte, qui donne des raisons de droit (experts,etc.).
Un autre texte donne des raisons de désapprouver cette décision judiciaire. L'auteur de ce deuxième texte n'est pas avocat, mais m'a convaincu. Son nom ? Sarah Cattan. Ce texte vaut le détour.

vendredi 20 décembre 2019


Ilan Halimi
Sébastien Selam
Jonathan Sandler
Arieh Sandler
Gabriel Sandler
Myriam Monsonego
Yoav Hattab
Yoan Saada
Philippe Braham
Sarah Halimi
Mireille Knoll

Assassinés parce que Juifs.


LAPSUS !

Débat, sur LCI, ce vendredi, 1O h 37

Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique :

« Vous savez, Françoise Degois, je viens de droite, euh, de gauche... »

Faut-il commenter ? Ah, « en même temps » , quand tu nous tiens !

mardi 17 décembre 2019


LE POINT-VIRGULE

Le point-virgule est un signe de ponctuation en voie d'extinction ; pas un Français sur dix mille s'en sert.
Si l'on ignore son emploi, un exemple suffira pour tout comprendre :

« Il n'y eut ni reproches ni récriminations ; ce fut pis ; ce fut le silence et l'abandon. » (Alain, 1912)

dimanche 15 décembre 2019


Choix déchirant

Dimanche midi. On a le choix entre un ministre français (LCI) et un ministre français (BFM).
Choix déchirant.

Je vais fermer la télé et ouvrir un livre.

samedi 14 décembre 2019


LUCHINI ET MOI ET MOI ET MOI

Fabrice Luchini est connu de tous les Français. J'ai vécu et mourrai inconnu.

On trouvera sur YouTube des centaines d'interventions (tordantes) de lui . Aucune de moi.

Nul à l'école, placé dans un salon de coiffure chic parisien, il a découvert « Voyage au bout de la nuit » de Céline et s'en est délecté. Elève sage, j'ai ignoré Céline. J'ai eu mon bac, comme tout le monde, et je suis devenu prof de français , comme plusieurs.

Il a pris des cours de théâtre avec un professeur épatant, qui lui a appris l'art de dire des textes fran-çais. Timide et hyperémotif, j'ai réussi à parler à mes élèves jusqu'à 65 ans, mais c'est tout. Jamais ,j ne n'aurais pu parler en public, sur une scène, à la radio ou à la télé, sans être submergé par l'émotion. Et d'ailleurs sans talent oratoire.

Il a joué au théâtre, au cinéma, il a dit des textes de Céline, de La Fontaine, de Cioran, de Philippe Muray, devant des salles combles et ravies, qui paient très cher leurs places. Je perçois ma retraite de professeur hors classe dernier échelon de 3 000 boules par mois.

Ce qui fait beaucoup rire (et me fait rire), chez Pujadas, chez Drucker, chez Ruquier, chez Ardisson, ou à la radio, c'est quand il parle de sexualité. Il emploie parfois des termes crus, des termes de verlan, Il ose tout, se permet tout. Moi, je ne me permets rien, je n'ose rien, je ne parle ni de ma sexualité ni de celle d'autrui.Je suis marié depuis 45 ans , avec la même femme, que j'aime , que ne trompe pas.Je ne vois pas pourquoi j'userais de verlan pour évoquer ce domaine.
Il a consacré tout un spectacle à La Fontaine , qu'il place au sommet de la littérature française. Je ne lui ai consacré aucun spectacle. En dehors de tout programme, de mon propre chef, contre l'avis des inspecteurs, je l'ai étudié trois mois de suite dans mes classes de collège, car je le considère au sommet de notre littérature.

Il vénère Cioran. Moi aussi. Dieppois, je l'ai connu, car il avait, en plus de son appartement de la rue de l'Odéon, un petit logement à Diepppe, avec vue sur le vieux Château, et nous avons conversé une centaine de fois chez lui ou en marchant (il venait sonner chez moi pour me proposer de me promener en causant).

Il a fait tout un spectacle sur Muray, que j'idolâtre. N'allant jamais à Paris et ne pouvant pas m'offrir un spectacle Muray par Luchini- ça ne doit pas être donné- j'ai mis ces jours-ci sur mon mur Facebook sa lecture du texte de Muray « une touriste rebelle qui fut décapitée sur l'île de Tralala ». J'invite chacun à l'écouter. Je ne m'en lasse pas. Quelle merveille !

Il fait tout un spectacle sur l'argent et gagne des fortunes avec ça. Tant mieux pour lui !

 Considérant qu'il a fait plus pour la langue française que tous les professeurs de français, je considère qu'il doit être admis à l'Académie française. Il a peut-être fait plus aussi que tous les académiciens français actuels. Si l'on y réfléchit bien.



AUX LECTEURS D'UKRAINE

Blogger m'informe que du 7 décembre au 14 décembre, 36 personnes en France ont lu mes scri -
bouillages d'ici  et 36 lecteurs ont fait la même chose en...Ukraine !
Comme cela me surprend , les lecteurs d'Ukraine auraient-il la gentillesse dans l'espace " commentaires"
de me dire sr'ils sont des Français bossant là-bas ou s'ils sont autre chose ?
Grand merci, par avance.

VARIA

L'Algérie vient de passer d'un peuple sans président à un président sans peuple. (Jean-Pierre Filiu,
14 décembre 2019)

La violence verbale prépare la violence physique. (Olivier Beaud)

On aura bientôt Singapour-sur-Tamise. (Patrick Martin-Genier, déc.2019)

Ceux qui sont réduits à l'opposition se trouvent souvent rois du contrôle. (Alain, 1931)

A la SNCF , il y a deux retraités pour un cotisant. (Philippe Bas, 15 décembre 2019)

- Qu'est-ce qui va orienter votre politique étrangère ?
-  Les événements. (X)

La guerre froide est restée froide. (Hubert Védrine, 2018)

La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartienne à l'humanité. (Flaubert)

Il n'y a sans doute point d'homme qui ne s'enivre à faire le Napoléon, si on le lui permet. (Alain,
1934)

Tous les abus sont secrets et vivent du secret. (Alain, 1934)

Le compte à rebours démographique...(Hubert Védrine, 2018)

Zemmour est un homme politique. (Jean-Christophe Lagarde, dans l'émission « Zemmour et Naulleau », déc. 2019)

La théâtrocratie...(Michel Maffesoli, 2019)

La fin d'un monde n'est pas la fin du monde. (id.)

Tout est sujet. (Flaubert)

Nous nous plûmes et nous nous revîmes. (X)

(Parlant de Trump) L'investiture d'un pitre...(Pascal Perrineau, 2019)

Si Macron plie, l'électorat de droite retournera à ses premières amours. (François Bazin, déc. 2019)

jeudi 12 décembre 2019


UKRAINE !


Il y a des millions de blogs sur le Net. Rien n'est plus facile que d'en ouvrir. Je l'ai fait ! Une foule de blogs sont déserts. C ' est la cas du mien.
La société qui héberge mon blog me fournit une foule d'informations que le lecteur ne voit pas. Par exemple le nombre de gens qui sont venus y jeter un œil du 5 décembre au 12 décembre. Et le pays
où ces gens ont bien voulu jeter cet œil sur mes pauvretés.
41 visites ont été faites à partir d'un logement français.Bon.
Un de mes amis francophones vivant au Portugal, m'a rendu visite 7 fois. Bon.
Je passe sur les isolés qui habitent, me dit-on, au Kazakstan, en Irlande, au Canada, en Inde, au
Bangladesh , au Cameroun ou en Pologne.
En revanche, 47 visites ont été faites, en une semaine, dans un logement...d'Ukraine !
Je ne vois vraiment pas pour quelle raison. Bizarre, bizarre...


Grèves

Prof jusqu'à 65 ans, je n'ai jamais fait grève. Il m'est arrivé d'être le seul de mon établissement à ne pas la faire. J'ai une aversion toute particulière pour les piquets de grève, qui sont une atteinte intolérable à la liberté de travailler, comme à la liberté d'aller et de venir.
Je désapprouve toutes les grèves et tous les grévistes.
Je n'ai pas voté pour M. Macron, ni pour ses représentants aux législatives et aux européennes. Je ne voterai pas pour eux aux prochaines élections, et d'abord aux municipales de mars prochain.
Le gouvernement choisi par les électeurs prend les mesures qu'il veut pendant la durée prévue par la loi.
Tous les citoyens peuvent changer de président, de gouvernants, de députés, etc. Le moment venu.
Les élections sont faites pour ça. Une foule de personnalités disent : « Je ne vote pas. »Qu'elles ne se plaignent pas ! Moi, j'ai toujours voté à toutes les élections et je voterai toujours. On me consulte : je réponds. Dans beaucoup de pays, on ne me consulterait pas.
Les grévistes de la SNCF empoisonnent des millions de Français qui aimeraient bien pouvoir aller bosser.



mardi 10 décembre 2019


ARMURIERS ET BURALISTES

J'ai toujours été pour la fermeture des armureries et des commerces de cigarettes et de cigares.
Les buralistes sont des facilitateurs de cancers.
Les armuriers sont des facilitateurs de crimes.
Comme j'abomine les armes, je n'ai jamais eu en main de revolver ou de fusil. Et je n'avais jamais eu l'idée de jeter un œil dans la vitrine de la seule armurerie de ma petite ville.
Je viens de la regarder avec attention. Je vois un avis «  Nous ne vendons pas d'armes à feu ». A la bonne heure ! S'il n'y a en effet pas d'armes à feu, il y a une foule de couteaux à cran d'arrêt, de sabres, de coups de poing américains... Est-ce pour couper son pain et sa viande ? Ou est-ce pour autre chose ?
Ayant assisté à un très grand nombre de procès, je signale à cet armurier et à tous les autres que avoir dans sa poche un couteau à cran d'arrêt est un délit. Un avis dans ces commerces devrait en informer les acheteurs. Mais je ne suis pas prêt de voir cet avis-là.



Les émiles

Depuis quelques lustres, on a francisé nombre de mots étrangers. On a bien fait. « Conteneur » a remplacé « container », « supporteur » a remplacé « supporter », etc.
Un écrivain français, que je je connais bien, sans demander l'avis de personne , n'écrit pas «e-mail », mais un « émile ». C'est amusant. Je doute fort, hélas, que les dictionnaires adoptent cette trouvaille et que les Français l'utilisent couramment.
Pire, si je l'utilisais, dans un journal, la plupart des lecteurs penseraient :
« Il a fait une faute, cet ignorant ; on ne dit pas  « un émile », on doit dire un « e-mail ».

dimanche 8 décembre 2019

Amitié

En cinquante ans de lecture la plume à la main , j'ai noté ceci :


L on ne peut aller loin dans l amitié si l on n est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts. (La Bruyère)

*

Sur vingt amis, dix-neuf disent de vous du mal, et le vingtième, qui en dit du bien , le dit mal. (Rivarol)
*
J ai deux sortes d amis. Des amis tièdes et des amis hostiles. (Vigny)

*
Parce que c était lui, parce que c était moi. (Montaigne)

*
L âme qui a senti l amitié dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts. (Chamfort)
*
Rien n est si dangereux qu un ignorant ami. (La Fontaine)
*
Partout où je trouverai des hommes, je me choisirai des amis. (Montesquieu, 1721)
*
(La Boétie) Je me fusse certainement plus volontiers fié à lui de moi qu à moi. (Montaigne)
*
La moitié d un ami , c est la moitié d un traître. (Hugo)

*
Je reconnais un ami à ce signe qu il me donne de l argent. (Bloy, qui eut toute sa vie des problèmes d'argent)

*
La volonté de me dénigrer m est inconnue. Je laisse ce soin à mes amis.
(Louis Calaferte)

*
(Ami) Rien n est plus commun que le nom. Rien n est plus rare que la chose. (La Fontaine)

*
Nous avons dans le monde trois classes d amis : les amis qui nous aiment, les amis qui ne nous aiment pas et les amis qui nous détestent. (Scribe,1837)

*
L amitié meurt de sa première blessure. (Jacques Deval, 1970)

*
Un ami , c est quelqu un qui vous aide à transporter un corps sans poser de questions. (Geneviève Dormann, 1989)


*
A Paris, dans la veulerie d une certaine société, de la bonne société, on ne défend pas ses amis : il n y aurait plus de conversation possible. (Donnay,1898)

*
L ami du genre humain n est point du tout mon fait. (Molière)
*
L inimitié succède à l amitié trahie. (Racine)

*
Il est rare qu un avare d amitié ne le soit pas d autre chose. (Robert Sabatier, 1991)
*
C est la seule rose sans épine qu il y ait dans ce monde que l amitié.
(Marie-Madeleine de Scudéry, 1671)

*
Monsieur, c est un bonheur pour moi que de mourir avant vous. (Racine ,très malade et se voyant mourir ,s'adressant à son ami Boileau)

On peut tout pardonner à ses amis, excepté l insulte, parce qu elle ne peut venir que d un fonds de mépris. (Frédéric Melchior Grimm)

Il est sage de verser sur le rouage de l amitié l huile de la politesse délicate. (Colette)

Les jugements de nos amis nous doivent être suspects, lorsqu' ils sont en notre faveur. (Descartes)
*
Voulez-vous compter vos amis ? Empruntez- leur de l argent. (Alexandre
Dumas)

*
Si notre maîtresse nous trompe, tant pis pour elle! Si notre ami nous hait, tant pis pour lui ! Vive l amour et l amitié ! (Gautier, 1849)
*
Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil. (Joubert)
*
Enfermez dans une chambre bien close dix amis intimes. Dites-leur qu il y a un million pour le dernier survivant. Vous verrez ! (Henri de Régnier,1927)
*
Dieu me garde de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m en charge. (Voltaire)
*
Sans ami, le monde est un désert. (Mallarmé)
*
Une fois sur deux, un ami qui se marie, c est un ami perdu. (Michel Tournier)

*
L ami de tout le monde n est l ami de personne. (Bourdaloue)
*
Un ami , c est quelqu un sur qui vous pouvez compter pour compter sur vous. (Paulhan)
*
- Quelle est selon vous la différence entre l amitié et l amour?
- C est le jour et la nuit. (Pierre Benoit)
*
Amitié et repos sont des valeurs de repli. (Christiane Mervaud, 1984)
*
L amitié est la soeur de l amour, mais pas du même lit. (Rivarol)
*
L amitié est un amour heureux. (André Comte-Sponville, 2001)

*
Un ami, c est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui. (Jules Renard)

*
Un ami est un homme qui a plus de crédit que personne quand il dit du mal de nous. (Jean Rostand)
*
Les amis ne nous aiment vraiment que lorsque nous avons l'élégance de mourir. (Cioran, 1979)

vendredi 6 décembre 2019

Réponse admirable

L'écrivain Paul Claudel fut aussi diplomate. De 1895 à 1909 , il fut diplomate en Chine, dans trois villes différentes, dont Shangaï.
Or, dans la dernière émission « Zemmour et Naulleau », sur Paris Première, (qu'il ne faut pas supprimer et que je recommande à ceux qui ne l'ont jamais écoutée), un invité rapporte ceci :

On posa un jour à Claudel, après 14 ans de séjour en Chine, la question suivante :
« Que pensez-vous de la Chine? » Voici sa réponse :
« Oh ! Votre question m'embarrasse : Je ne les connais pas tous ! »
Je trouve cette réponse admirable et j'ai fait des réponses voisines for souvent, sans connaître cette réponse claudélienne, depuis des années.
Quand Zemmour dit des choses sur les femmes en général, je lui ai répondu maintes fois : « Je ne pense rien des femmes en général. J'ai un avis sur chaque femme que je connais bien et depuis long-temps. Je n'ai aucune opinion sur les milliards d'autres que je ne connais pas. Et sur chaque femme que j'ai bien connue, mon avis a pu changer. »
Quand on me dit des choses sur les Noirs en général, je réagis de la même façon. Je n'en pense rien.
Et d'ailleurs , il n'y a sérieusement rien à en dire. Je ne parlerai que de Senghor et Bokassa, qui sont des Noirs tous deux, pour montrer que l'on ne peut rien dire des Noirs sans autre précision.
J'ai parlé des femmes et des Noirs. Mais la circonspection n'est pas moins recommandable dans mille autre cas  de la vie courante, quand nous sommes tentés de juger les gens.
La circonspection et la justice.
La justice, je le dis en passant, offre à chacun un bon exemple de la manière dont on pourrait juger autrui.
Dans un tribunal français, on ne juge les hommes qu'un par un , sur dossier, avec des preuves, des témoins, des avocats, des experts, des débats...Aucun tribunal ne juge un milliard de Chinois, de femmes ou de Noirs à la fois. C'est un modèle à suivre.

jeudi 5 décembre 2019

Réflexions sur l'émission de Zemmour sur Cnews

On aime ou on n'aime pas Zemmour, que j'écoute depuis des lustres à la télé comme à la radio. Certains veulent le chasser de la télé. Les mêmes ont réussi à le chasser de RTL et espèrent supprimer l'émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première , que j'écoute avec plaisir en replay gratis le lendemain.
Moi, je ne veux pas le chasser de la télé ou de la radio. Qui le déteste peut toujours écouter autre chose. On a l'embarras du choix.
Je m'interroge sur le dialogue qu'il a pendant une demi-heure chaque soir sur Cnews. Il invite quelqu'un , qui est censé avoir une compétence dans un certain domaine. Et il combat son invité, de manière plus ou moins violente. Les fans applaudissent tous les soirs sur leur canapé et le déclarent vainqueur. Mais je ne suis pas sûr que cela puisse durer longtemps. Pourquoi l'homme qui a étudié quarante ans son domaine aurait-il forcément tort face à un Zemmour expert en tout, ultra-lucide et infaillible ?Et L'exercice consistant à décrier systématiquement son invité présente quelques risques et va finir par lasser les téléspectateurs, fans inclus. Les audiences vont faiblir. Et l' émission sera supprimée...par la chaîne, non par la foule en furie.

mercredi 4 décembre 2019

LES TOUTOLOGUES

Les toutologues ne sont pas des gens qui parlent des toutous, mais des gens qui prétendent bien parler de tout.
Friand de débats radio ou télé, je distingue deux sortes de débats. Dans les premiers, l'animateur a réuni deux, trois, quatre, cinq « spécialistes » (de l'insécurité, du terrorisme, des Etats-Unis, de l'économie...). Dans les seconds, l'animateur a réuni des toutologues. Un seul nom suffira, mais il y en a trente, omniprésents du matin au soir : Christophe Barbier. Quel que soit le talent verbal des toutologues et leurs talents d'adaptation, je suis obligé d'avancer que les toutologues me déplaisent
et ne nous apprennent rien.
J'ai parlé il y a peu de Zemmour, qui est un cas particulier. On peut l'apprécier ou non. J'ai dit mes désaccords avec lui (sur Trump, Poutine, Napoléon, la famille Le Pen, les femmes...). Je n'y reviens pas. Ses talents oratoires dans les débats à deux ou à trois sont indéniables. Mais je crains fort qu'il ne faille le mettre dans la catégories des toutologues. Une preuve entre cent  est fournie par l'universitaire François Delpla sur son site. Spécialiste de l'histoire contemporaine , des années 30
à 1945. Il en sait mille fois plus que Zemmour. Dans divers articles, il a montré le nombre immense d'erreurs factuelles commises par Zemmour. A mon humble avis, Delpla n'a pas tort et Zemmour s'est beaucoup trompé. Mais Zemmour , que l'on veut chasser de partout, non pour son peu de vraies connaisances historiques, mais pour ses prises de position politiques, s'exprime mille fois plus à la télé que l'excellent historien François Delpla, dont beaucoup n'ont jamais entendu parler.
Il a publié beaucoup de livres d'histoire, on peut l'entendre en cherchant sur YouTube, mais...
TROTTINETTES

A Paris, me dit-on, des gens font de la trottinette sur les trottoirs. Si j'y habitais, je n'en ferais pas.

Aujourd'hui, dans la médiathèque de Dieppe, j'ai vu, avec une certaine surprise, un enfant de huit-neuf ans, entrer , puis faire cinquante mètres sur sa trottinette et aller jusqu'à l'endroit où sont offerts aux… lecteurs (?) quelques ordinateurs. Arrivé à destination, il a appris, l'air étonné, par un employé qui lui a parlé gentiment,qu'il devait laisser la trottinette à l'entrée, à côté des parapluies. Ce qu'il a fait. Puis il est revenu, dans ce sanctuaire de l'esprit, de la culture et de la civilisation , commencer un … petit jeu vidéo.

lundi 2 décembre 2019

65 entretiens épatants

Le blog (excellent) de Philippe Bilger existe depuis une dizaine d'années. Je recommande sa lecture à tout le monde. Je ne l'ai découvert qu'il y a trois ans. J'ai scribouillé, sans aucun talent, un millier de commentaires sur ce blog. Vous pouvez vous dispenser de lire mes pauvretés.
Si l'on va voir ce blog « Justice au singulier « , outre les textes du blogueur, on trouvera dans la colonne de droite la liste des 65 entretiens qu'il a eus avec des gens la plupart du temps intéressants.
Chaque entretien dure une heure. Je les ai tous entendus et parfois réentendus. Ils méritent le détour.
On choisira, dans cette liste, qui l'on voudra écouter. Je ne vais pas tous les citer. Il y a des avocats
prestigieux : Jean-Yves Leborgne, Hervé Temime, Gilles-William Goldnadel, Eric Dupond-Moretti,... , des écrivains : Emmanuel Carrère, Sylvain Tesson, Yasmina Reza, Frédéric Vitoux, Denis Tillinac..., des acteurs : Fabrice Luchini, Michel Bouquet..., des politiques : Xavier Bertrand,
Jean-François Copé, Nadine Morano, Roselyne Bachelot..
et des gens bien connus dans tous les débats médiatiques : Zemmour, Finkielkraut, Mathieu Bock-Côté, Frédéric Taddeï, Michel Onfray, Elisabeth Lévy...
Vous ne regretterez pas de les avoir écoutés, je vous en assure.

vendredi 29 novembre 2019

Grand merci !

Sur le blog (excellent) de Philippe Bilger, de très nombreux commentateurs se joignent aux textes du blogueur. Parfois, les coups pleuvent.
Aujourd'hui un commentateur en cite d'abord un autre, puis y joint une aimable suggestion :

« @ Alpi 28 novembre 22 h 08
« Merci Patrice (Charoulet). Vos « Varia » sont totalement hors sujet, complètement décalés, néanmoins je les adore : pleins d’humour, souvent frappés au coin du bon sens et liés à l’actualité, jamais haineux, toujours instructifs.
Vous êtes un sage, touché par la sérénité et détaché de ce monde assez moche.
Profitez d’une longue vie à Dieppe et continuez à observer le monde avec votre œil d’entomologiste du haut de vos falaises. Et à nous faire partager vos réflexions. »
Merci Alpi. On ne pouvait dire mieux !
La fin de l'année approchant, je profite de votre affectueux message pour proposer le commentaire du match France-Andorre de notre ami pour le prix de l'humour Bilger 2019 !
Bien à vous. »


Fiançailles pour tous

Je me prénomme Patrice et l'on me croira facilement si je dis que je suis de sexe masculin. Je n'en tire nulle fierté. C'est ainsi. Et comme la plupart des hommes, j'ai depuis mon adolescence été attiré par des jeunes filles, puis par des femmes, et par aucun homme. C'est ainsi. Je me suis marié, il y a 44 ans. Je suis toujours marié avec la même femme. Ce fut un mariage d'amour. Et je suis heureux en ménage. J'ai de la chance.
Je crois savoir qu'au moins depuis la Grèce antique, mais sans doute avant, des hommes sont attirés par des hommes et des femmes sont attirées par des femmes. Libre à eux et libre à elles. Je n'en pense rien. Tous les goûts sont dans la nature. On dénonce « l'homophobie » ou , pour parler avec exactitude, car « phobie » n'est pas très approprié, ceux qui détesteraient les hommes attirés par les hommes et les dames attirées par des dames. Pourquoi diable les détesterait-on ?
Il y a quelques années, après plusieurs pays, la France a changé une de ses lois : les hommes peuvent se marier avec des hommes et les dames peuvent se marier avec des dames.
C'est une loi française. J'ai intégré ce fait nouveau. Ou plutôt , je croyais l'avoir intégré. Jusqu'à ce matin, je viens de faire une petite expérience.
Entendant parler d'un journaliste qui écrit des livres, dont je connais le nom depuis une vingtaine d'années – inutile de dire son nom, qui aurait pu être différent- je mets ce nom sur Facebook. Cet auteur a gentiment indiqué quelques éléments à son sujet dans la rubrique bien connue des utilisateurs de FB «  A propos ». On lit parfois « marié » ou « en couple » , très rarement « fiancé ». Or, à côté de « fiancé », je tombe sur un nom de famille précédé d'un prénom... d'homme. J'ai sursauté. J'ai cliqué sur ce nom inconnu de moi. Et j'ai pu voir un homme ... à barbe noire .
Conclusion : dans ma « petites cellules grises » (Hercule Poirot), je vais devoir ajouter à l'expression « mariage pour tous », l'expression « fiançailles pour tous ».
Voilà, c'est fait. Je ne sursauterai plus la prochaine fois.
Livre à lire

Je recommande le livre de Guillaume Larrivé, Le coup d'Etat Macron, éd. de l'Observatoire, 18 euros.
Ce député LR, dit sur le président actuel ce qu'il faut en dire.




jeudi 28 novembre 2019

VARIA

Grossouvre proposa 3,5 millions de francs à Pierre Péan pour qu'il renonce à publier qu'il préparait sur Mitterrand. Péan refusa. Et le livre parut.
*
La jeunesse est un naufrage. (Muray)
*
Le premier ordinateur créé en 1946 pesait 30 tonnes.
*
« wiki » = rapide (en hawaien)
*
Jadot , au Parlement européen, se lève pour demander une minute de silence pour les soldats français morts au Sahel.
Le président lui répond : « Monsieur, peut-être n'étiez-vous pas ici  , mais nous leur avons déjà rendu hommage hier. »
*
La guerre arrive comme la pluie. (Alain, 1922)
*
Saint-Simon : 7000 pages, 7845 personnages.
*
Dans une tribune parue dans Le Monde, Mémona Hintermann Affégée, membre du CSA de 2012 à
2019, demande que l'on « coupe le signal de Cnews », parce qu'on y offre à Eric Zemmour chaque soir un entretien avec un invité, de 19h 30 à 20h .
*
Les collectivités locales sont mieux gérées que l'Etat. (Nicolas Bouzou, 2019)
*
Macron est un caméléon. (Françoise Degois, 2019)
*
Tout être qui se laisse applaudir est une ordure. (Cioran)
*
Le dernier pour qui j'ai voté, c'est Balladur. (Houellebecq, 2019)
*
J'ai 74 ans. Je n'ai jamais connu une vie sexuelle aussi épanouie. (Jane Fonda)
*
Quand je prends le taxi , je parle au chauffeur. (Michel Audiard). Moi aussi.
*
Notre régime est une aristocratie élective contrôlée par une étroite oligarchie financière.
(Maurice Duverger)
*
Le pessimiste est un optimiste bien informé. (X)
*
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé. (Groucho Marx)
*
J'ai un physique particulier . (Philippe Noiret)
*
Il faudrait un permis pour devenir parents. (Lydia Guirous)
*
Mai 68 a commencé parce que, à Nanterre, certains voulaient pouvoir accéder aux bâtiments des filles.
*
Le FN est dédiabolisé comme je suis moine. (Eric Dupond-Moretti, 2018)

lundi 25 novembre 2019

 Lettre à l'opposition, en vue des municipales de Dieppe (76)

Patrice Charoulet                                                                          

Mesdames, Messieurs,

Né à Dieppe, demeurant à Dieppe, j'ai toujours voté pour la droite à toutes les élections. Pour le général de Gaulle, Pompidou, Chirac et Sarkozy. Je suis profondément anticommuniste. Quand la mairie d'ici était devenue rouge, j'en ai été consterné.
Aux dernières municipales, la rumeur s'est répandue : il fallait une liste socialiste, centriste, commerçante et d'entrepreneurs pour se débarrasser du PCF .L'euphorie était grande. La liste obtint pitoyablement deux élus.
Depuis lors, au niveau national, grand chambardement. Celui que tous les sondages annonçaient comme successeur du désolant Hollande, Juppé, fut obligé de participer à des primaires. On pensait à un duel Juppé-Sarkozy. Un troisième candidat l'emporta, Fillon. Lui aussi, d'après les sondages, devait l'emporter. Pour les raisons que l'on sait (Canard, costumes, emploi fictif..), il fut battu au premier tour par Le Pen fille et ...un nouveau venu, ministre de Hollande : Macron. Le second tour fut pour Macron une promenade de santé, comme il l'aurait été pour Juppé, Sarkozy ou Fillon, si...
Aux législatives, dans la foulée, on mit sur les panneaux la photo de Macron, et à côté le candidat inconnu estampillé macroniste. Résultat : immense majorité législative.
Aux européennes, une trentaine de listes. Le Pen et Macron ont matraqué l'idée (reprise par les médias très gentiment), qu'il s'agissait d'un duel, comme au second tour des présidentielles. Résultat de cette propagande assénée : gros scores pour les deux partis et petits scores pour les socialistes, les mélenchonistes et, hélas aussi, pour LR.
Comme le parti présidentiel n'existait pas il y a trois ans, il ne se trouve dans presque aucune mairie.
Son projet est de commencer à exister à ce niveau en essayant de se mêler aux équipes de la droite ou du centre , partout où ce sera possible.
A Dieppe, où la principale force d'opposition aux communistes était les élus LR, des gens du centre et du parti présidentiel eurent avec les représentants LR plusieurs réunions où l'on parla programmes, stratégies , etc.
Or, un beau matin, on lut dans le journal avec un grand étonnement que quelqu'un avait été choisi comme chef de l'opposition pour les municipales. Choisi par qui ? Par ses seuls supporters.
J'épargnerai les termes de hold-up, de coup de Jarnac et autres, bien inutiles. Je dirai tout simplement que ce « chef » s'est autoproclamé chef.
Je suppose que ce « chef » a quelques qualités. Mais dans une ville comme la nôtre – et n'oublions pas les HLM de Neuville- il a un inconvénient rédhibitoire : il est l'archétype du « patron ». La Porsche Cayenne n'a pas arrangé les choses des années durant. A quand la Ferrari ou la Rolls ? Moi qui ai toujours voté à droite, et qui suis le moins envieux des hommes, cela ne me gêne nullement. Mais l'électorat d'ici ! Nous ne sommes ni à Neuilly ni à Versailles, mais à Dieppe !
Comme la liste de Le Pen fille sera constituée à coup sûr- certains ont tort d'en douter--même composée de chômeurs, de bras cassés et de bénéficiaires du RSA, elle fera un bien plus gros score que nous. Si nous obtenons deux élus, avec cette tête de liste-là, ce sera un petit miracle.
J'imagine que les cocos (et leurs obligeants relais des Informations dieppoises) se frottent les mains et jubilent.Une telle tête de liste de l'opposition, ils en rêvaient , mais n'osaient y croire. Ils feront tout pour la conforter et la promouvoir.
C'était aux nouveaux venus macronistes , nés comme les champignons après la pluie, de demander à
figurer sur une liste d'opposition.
La sagesse et ...le réalisme politique exigent une modification de la donne. Il est encore temps de ne pas foncer droit dans le mur./-

Patrice Charoulet
                                                                      l


Mesdames, Messieurs,

Né à Dieppe, demeurant à Dieppe, j'ai toujours voté pour la droite à toutes les élections. Pour le général de Gaulle, Pompidou, Chirac et Sarkozy. Je suis profondément anticommuniste. Quand la mairie d'ici était devenue rouge, j'en ai été consterné.
Aux dernières municipales, la rumeur s'est répandue : il fallait une liste socialiste, centriste, commerçante et d'entrepreneurs pour se débarrasser du PCF .L'euphorie était grande. La liste obtint pitoyablement deux élus.
Depuis lors, au niveau national, grand chambardement. Celui que tous les sondages annonçaient comme successeur du désolant Hollande, Juppé, fut obligé de participer à des primaires. On pensait à un duel Juppé-Sarkozy. Un troisième candidat l'emporta, Fillon. Lui aussi, d'après les sondages, devait l'emporter. Pour les raisons que l'on sait (Canard, costumes, emploi fictif..), il fut battu au premier tour par Le Pen fille et ...un nouveau venu, ministre de Hollande : Macron. Le second tour fut pour Macron une promenade de santé, comme il l'aurait été pour Juppé, Sarkozy ou Fillon, si...
Aux législatives, dans la foulée, on mit sur les panneaux la photo de Macron, et à côté le candidat inconnu estampillé macroniste. Résultat : immense majorité législative.
Aux européennes, une trentaine de listes. Le Pen et Macron ont matraqué l'idée (reprise par les médias très gentiment), qu'il s'agissait d'un duel, comme au second tour des présidentielles. Résultat de cette propagande assénée : gros scores pour les deux partis et petits scores pour les socialistes, les mélenchonistes et, hélas aussi, pour LR.
Comme le parti présidentiel n'existait pas il y a trois ans, il ne se trouve dans presque aucune mairie.
Son projet est de commencer à exister à ce niveau en essayant de se mêler aux équipes de la droite ou du centre , partout où ce sera possible.
A Dieppe, où la principale force d'opposition aux communistes était les élus LR, des gens du centre et du parti présidentiel eurent avec les représentants LR plusieurs réunions où l'on parla programmes, stratégies , etc.
Or, un beau matin, on lut dans le journal avec un grand étonnement que quelqu'un avait été choisi comme chef de l'opposition pour les municipales. Choisi par qui ? Par ses seuls supporters.
J'épargnerai les termes de hold-up, de coup de Jarnac et autres, bien inutiles. Je dirai tout simplement que ce « chef » s'est autoproclamé chef.
Je suppose que ce « chef » a quelques qualités. Mais dans une ville comme la nôtre – et n'oublions pas les HLM de Neuville- il a un inconvénient rédhibitoire : il est l'archétype du « patron ». La Porsche Cayenne n'a pas arrangé les choses des années durant. A quand la Ferrari ou la Rolls ? Moi qui ai toujours voté à droite, et qui suis le moins envieux des hommes, cela ne me gêne nullement. Mais l'électorat d'ici ! Nous ne sommes ni à Neuilly ni à Versailles, mais à Dieppe !
Comme la liste de Le Pen fille sera constituée à coup sûr- certains ont tort d'en douter--même composée de chômeurs, de bras cassés et de bénéficiaires du RSA, elle fera un bien plus gros score que nous. Si nous obtenons deux élus, avec cette tête de liste-là, ce sera un petit miracle.
J'imagine que les cocos (et leurs obligeants relais des Informations dieppoises) se frottent les mains et jubilent.Une telle tête de liste de l'opposition, ils en rêvaient , mais n'osaient y croire. Ils feront tout pour la conforter et la promouvoir.
C'était aux nouveaux venus macronistes , nés comme les champignons après la pluie, de demander à
figurer sur une liste d'opposition.
La sagesse et ...le réalisme politique exigent une modification de la donne. Il est encore temps de ne pas foncer droit dans le mur./-

Patrice Charoulet