mardi 12 mai 2020

BONHEURS D'EXPRESSION Dimanche soir, à la télé, on avait le choix entre un film avec Delon auquel mon magazine TV donnait 4 étoiles et une pièce de Marivaux. J'ai opté pour Marivaux.Il a fallu supporter pendant deux heures l'insupportable façon de jouer du comédien incarnant le personnage principal. Il a tellement hystérisé son jeu que je me demande s'il n'était pas sous coke. Cela dit, nous avons eu droit à un festival de langue française, langue effondrée . Quelle dégringolade ! Et, ce dimanche, nous avons pu entendre, entre autres, ces bonheurs d'expresion : Vous ne dites mot- Il est d'une jolie figure- sottes façons-les jeunes gens du bel air-regarder à la dérobée-une gasconnade-Cette pensée m'est venue-ingénuité charmante-Je vais gager que-un homme fort couru-dire des douceurs-Dans les amourettes on n'aime qu'en passant-Monsieur votre fils-Il a des moeurs-Tu vas me réduire à te louer-le sot pays-le butor-Elle a de la gaieté-Ah!le plaisant éloge ! (iron)-La petite personne qu'on me destine-Elle en use de même-J'y cours-Si le cœur s'en mêle-Ce n'est pas avec des yeux comme les vôtres qu'on manque son coup-Le bel air ne veut pas qu'il accoure-Il serait bon de le différer-Il faut s'aimer un peu quand on s'épouse-Monsieur l'impertinent-Autant que j'en puis juger-Les avis d'un ami-La bienséance en souffre un peu- Je vous le demande en grâce-glapir-On respecte beaucoup, ici-Ce n'est pas là tout?-Je m'y plais-un plaisir infini-une petite provinciale-à quelques lieues d'ici-une petite affaire de coeur- Elle m'a traité de fat-J'en boude-l'air naïf, droit et guindé-quelques benêts de province-Vous en parlez bien à votre aise-Le terme est court-Votre mariage me déplaît-Vous m'édifiez beaucoup (iron)-Oh ! Le poltron!-Ayons un peu plus de flegme-des puérilités-Quel est donc votre dessein?-Vous nous tirez d'un grand embarras-Votre cœur et le mien sont engagés-Nous autres, subalternes de qualité-Tout cela se peut-de faux airs-Restez ce que vous êtes- Frontin est un fripon-Je le déshérite!-C'est ma pensée-On a de plaisants goûts en province!-Parlons raison-Le préambule est fort nécessaire- Est-ce là tout?- Le malentendu qui nous sépare- Cela me passe!-un petit emporté-Le moment m'a paru favorable-Je vous rends mille grâces-faire le petit agréable-Ce sont vos agréments qui vous perdent-Je ne vous conçois point-Voilà de votre style!- Jetez-vous à ses genoux-Riez-en- Mon amour ne finira qu'avec ma vie- Vous comblez mes souhaits- Il faudra l'enfermer (sous-entendu : chez les fous)- Mon incomparable Marton (dit le valet à la soubrette de son coeur , à la fin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire