vendredi 1 mai 2020

DU BON USAGE DE FACEBOOK – CONSEILS AUX NOUVEAUX VENUS Je ne vais rien apprendre aux habitués de Facebook. Je m'adresse aux grands débutants. Vous aurez un jour ou l'autre des personnes que vous ne connaissez pas vraiment, même si leur nom vous est vaguement connu, qui vous demanderont de devenir leur « ami ». Vous pouvez refuser, en vous disant : « Je ne le connais pas..  » Ou vous pouvez accepter. Avant d'accepter , je vous conseille de jeter un œil sur la page FB de cet inconnu. Même s'il n'indique pas sa profession, ce qui est fâcheux à mon avis, ne négligez pas deux secteurs essentiels pour savoir à qui vous avez affaire. Si les deux secteurs « Amis » et « Mentions J'aime » sont vides, je vous conseille de mettre fin à l'aventure. Si les amis existent bien, lisez tout, et si cette liste vous semble comporter des gens proches de vos préoccupations comme de votre univers , c'est bon signe. Le secteur « Mentions  J'aime » n'est pas moins éclairant. Certains annoncent la couleur politique en mettant la tête de Mme Le Pen, de M . Mélenchon, de M . Macron...Certains indiquent leurs admirations littéraires. Certains mettent de bonnes adresses...Certains affichent des organisations qui leur plaisent. Plus ce secteur est riche, plus le portrait de « l'inconnu » se précise. Ayant lu tout ça, vous pourrez dire oui ou non sans agir à la légère. Si vous dites « Oui » sans avoir procédé à ces vérifications élémentaires, vous vous exposerez à des mésaventures plus ou moins désagréables. Un exemple : Imaginons que vous écriviez des choses sur Facebook, en précisant que vous ne voulez être lu que par vos « amis » Facebook, Un beau jour votre écrit peut être complètement démoli par ...un loup que vous auriez introduit dans la bergerie. Certes, vous pourrez alors rayer ce faux ami de votre liste, mais l'agression dont vous aurez été victime sera un moment bien pénible à supporter. Bon séjour sur Facebook ! Beaux dialogues ! Et belles rencontres ...virtuelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire