samedi 23 mai 2020

Chère Françoise, chère Chloé, Je vous envoie, en passant par FB, ce qui suit, car il y est parlé de vous deux....notamment. « Nos Lendemains » et 'Presqu'ensemble » Je ne suis pas en service commandé ; je ne vais dire que ce que j'avais envie de dire. J'ai eu la surprise d'être accueilli ici, sur « Nos Lendemains », il y a peu. Voici pourquoi. Appréciant beaucoup les interventions de Françoise Degois, sur LCI, dans l'émission d'Arlette Chabot, je lui avais demandé de figurer parmi mes amis sur Facebook. Elle avait eu le gentillesse d'accepter il y a plusieurs mois. Ayant scribouillé quelques lignes récemment, je les lui avais adressées en message personnel . Pas un seul instant, je n'avais imaginé qu'elle me proposerait de les insérer ici. Cela m'a permis de découvrir tous les textes publiés par « Nos Lendemains »,tous remarquables. J'ai signalé « Nos Lendemains » à mes amis, qui m'ont remercié de cette belle découverte. Bien sûr, j'ai goûté les textes de Françoise Degois, qui excelle à l'oral ( je le savais) mais aussi à l'écrit (je le découvre). Mais j'ai apprécié également les textes des autres animateurs de « Nos Lendemains », notamment ceux de...Chloé Morin, dont je n'avais rien lu, mais que je venais d'écouter avec admiration. Où cela ? Dans la série « Presqur'ensemble ». De quoi s'agit-il ? D'une série de conversations à distance, que l'on trouvera aisément sur Internet. L'animateur est Philippe Moreau-Chevrolet. Il a eu la bonne idée de demander les analyses politiques approfondies, pendant le confinement, de quatre clairvoyants communicants politiques : Valerio  Motta, Philippe Guibert, Stéphane Rozès et...Chloé Morin. Friand d'émissions de type « C dans l'air » depuis des années, j'ai à peu près tout entendu sur toutes les chaînes France 5, LCI, CNews, Canal, BFM...En comparant tout ce que j'ai entendu, en exceptant Françoise Degois, déjà nommée, et sans pareille, je ne crains pas d'affirmer que les analystes choisis par Philippe Moreau-Chevrolet sont très supérieurs à ceux dont sommes gratifiés sur toutes les chaînes ci-dessus. J'incite donc les lecteurs de « Nos Lendemain » à devenir aussi les auditeurs de « Presqu'ensemble ». De même, j'inciterai - car on peut écrire dans la marge pendant les conversations en live -les auditeurs de « Presqu'ensemble » à venir lire « Nos Lendemains ». Deux bonnes adresses. Patrice Charoulet, professeur honoraire, vivant à Dieppe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire